Chroniques coup de coeur


04 janvier 2025

Les sorties de la semaine

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde)
BONNES LECTURES !!

 

Acheter le livre : https://amzn.to/4gTdNn6
"Les sœurs Doisneau, au nombre de trois, étaient reconnaissables à leur indomptable chevelure flamboyante et leurs manières que l’on jugeait parfois extravagantes. Orphelines depuis leur plus jeune âge, elles étaient le fruit d’une succession d’adoption et d’abandon d’enfants, au bord des forêts ou des boites à bébé." Dans un monde qui n’est pas exactement le nôtre, mais qui y ressemble, leur vie est marquée par l’échec, l’ennui ou la solitude, des relations toxiques ou décevantes.
Or, un jour, elles reçoivent un courrier qui leur apprend qu'elles sont héritières d'une mystérieuse maison située dans un village éloigné. Quel sont les secrets de cette maison? Quelles magies sont à l'œuvre? Quand on est abattu, quand on a le sentiment de subir sa vie, comment retrouver cette puissance, cette part de nous qui ne peut être brisée ?
Ce roman "feel good" évoque la transmission, la mémoire collective, et notamment, la mémoire du féminin. Que reçoit-on de nos ancêtres et comment cela peut-il servir notre présent?
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/407itPl
Librement inspiré de La Belle et la Bête, ce roman sombre, piquant, mêlant romance et fantasy, est le choix parfait pour les fans de V.E. Schwab et de Leigh Bardugo.
Elle a voulu s'en prendre à un monstre et maintenant, elle doit en payer le prix.
Kierse, voleuse des rues, aurait dû savoir que quelque chose n'allait pas. La voici piégée dans une bibliothèque... avec un monstre. Elle ne peut ni s'enfuir, ni se cacher. Et cet homme - cet être débordant de ténèbres et d'un terrible pouvoir - a parfaitement le droit de la tuer. En s'introduisant chez lui, Kierse a rompu le fragile traité de paix entre monstres et humains. Mais au lieu de la mettre à mort, Graves lui offre un choix : si elle dérobe pour lui un mystérieux artefact, il lui rendra sa liberté, et lui fournira même une occasion de découvrir qui elle est vraiment.
Kierse a toujours su qu'elle était différente. Qu'elle était plus douée, plus rapide que les autres humains, dotée d'un sixième sens pour le danger. Mais si les vieilles histoires disent vrai, il y a pire que des monstres en ce monde.  Un péril plus ancien que les légendes. Graves, par exemple. Ou peut-être Kierse elle-même...
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/4a3FQxI
Trente-cinq mille nairas, quatre béliers et deux sacs de riz : c’est le prix de la fiancée contre lequel Adunni, quatorze ans, est vendue par son père à un vieil homme dont elle devient la troisième épouse. Brisant la promesse qu’il avait faite à sa femme sur son lit de mort, le père d’Adunni arrache du même coup à sa fille son rêve d’enfance : poursuivre son éducation, devenir maîtresse d’école, donner à entendre sa voix d’adolescente nigériane.
Livrée aux assauts d’un mari qui attend d’elle un fils et à la violence de la première épouse, Adunni trouve son seul réconfort dans la présence aimante de Khadija, la deuxième épouse. Jusqu’à ce que la tragédie frappe de nouveau…
Mais Adunni ne sera pas réduite au silence. Dans un murmure, une chanson, une langue malhabile, elle parlera – et sa voix sera puissante.
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/4h2OHlz
L'amour de Robinson, c'est la plus belle chose qui arrive à Joy en cette année de première. Un amour précieux quand on vit, comme elle, dans une famille où les hommes ne restent pas. De fous rires en discussions sans fin, rien ne peut compromettre ce bonheur. Jusqu'au jour où Joy apprend qu'elle est enceinte. Un bébé à 17 ans, c'est l'histoire de sa mère et de Mamika, pas la sienne. Joy sait quel choix faire : elle va avorter. Mais sans le soutien de sa famille, Joy n'est pas aussi libre qu'elle le pensait... Un roman de liberté et d'amour porté par l'écriture vibrante de Sophie Adriansen.
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/3BVGGjs
« Ce livre est une histoire en cours. Celle d'un hier si proche et d'un demain qui tremble un peu. Ce présent qui bouscule, malmène, comment l'habiter, dans quel sens s'en saisir ? Comme il est étroit, cet interstice-là, entre hier et demain, dans lequel l'actualité nous regarde. Elle reflète le monde, mais aussi des évènements minuscules en nous, des souvenirs, des questions, des inquiétudes. Ces pages ne sont pas le lieu d'un territoire conquis, d'un terrain marqué de certitudes. Ce livre est l'histoire de ce qui nous traverse, une histoire qu'on conjuguerait à tous les singuliers. »L.L.
⚘⚘⚘
Acheter le livre : https://amzn.to/3Pkarh4
« Chut... Maman dort... » C’est ce que diront Angélique, cinq ans, et sa petite soeur Bérangère, trois ans, aux pompiers qui viennent d’enfoncer la porte d’entrée de la maison. Les fillettes vivent depuis une dizaine de jours livrées à elles-mêmes. La factrice, intriguée de voir la boîte aux lettres s’emplir de prospectus, a fini par donner l’alerte. Les secours découvriront le corps de la mère à l’étage, dans sa chambre. Sans vie. Dans le village, c’est la stupéfaction. Les petites, elles, doivent continuer à vivre.
Six ans plus tard, Angélique, l’aînée, est occupée à grandir auprès de sa soeur, à retrouver le sourire dans une famille d’accueil. Pourtant, le souvenir de leur mère est là, lointain, insaisissable, une mère inachevée qui renaît par bribes dans le cahier que remplit Angélique, le temps d’un été, celui de la résilience.
⚘⚘⚘