6 sept. 2024

Et j'ai cessé de t'appeler papa (❤️❤️❤️❤️) écrit par Caroline Darian - Éditions Harper Collins Poche

Titre : Et j'ai cessé de t'appeler papa
Auteur(e) : Caroline Darian
Éditeur : Harper Collins Poche (05 avril 2023)
Pages : 176
ISBN : 979-1033913429
Prix : 6€90 ; Numérique : 6€49
Catégorie : Témoignage
Le 2 novembre 2020, Caroline Darian reçoit un appel de la police de Carpentras. Son père est en garde à vue. La saisie de son matériel informatique révèle l’impensable : depuis 2013, il drogue sa femme avant de la livrer, inconsciente, à des hommes, de tous les horizons et sans contrepartie.
Caroline Darian, femme debout, raconte cette déflagration, le périlleux vertige de découvrir qu’une personne aimée, son père, est capable du pire.
Elle alerte aussi sur la soumission chimique, quand l’armoire à pharmacie du foyer se transforme en arme préférée des violeurs...
Une voix forte, exceptionnellement courageuse, qui révèle une autre facette des violences faites aux femmes.

MON AVIS

« Bienvenue à Marius. Nous avons perdu un grand chêne sur lequel nous aimions nous reposer, nous avons gagné une jeune pousse qu’il faudra protéger. »


Ce que j'en pense :
"Et j'ai cessé de t'appeler papa"

Il y a quelques jours, ma fille est venue me voir pour me demander si j'avais entendu parler de cette dame qui a été droguée par son mari afin d'être violée par plus de quatre-vingts hommes.
Oui, j'en avais entendu parler, oui, je trouve cette histoire abominable, oui, c'est terrible, mais comment expliquer à son enfant qu'un mari, un homme qui est censé protéger et aimer son épouse puisse avoir des actes aussi violents, aussi insensés ?
Cette histoire l'a marquée, choquée et le sujet est revenu à plusieurs reprises dans nos conversations. Du coup, il m'a semblé important de me renseigner, d'en savoir un peu plus afin d'apporter des réponses à ma fille et surtout de la rassurer.
Je suis d'abord tombée sur l'interview de Caroline Darian dans l'émission Ça commence aujourd'hui. Je vous partage la vidéo ci-dessous si vous souhaitez également la visionner : 
Et puis j'ai vu par la suite qu'un livre était sorti aux Éditions Harper Collins il y a deux ans, en 2022 et en poche en 2023. Effectivement, j'avais vu la couverture passer sur les réseaux sociaux, mais je n'avais pas fait le rapprochement entre ce témoignage et cette terrible histoire.
Ce matin, j'ai lu le livre d'une traite, j'ai trouvé ce témoignage poignant, il aborde un sujet extrêmement délicat avec courage et sincérité.
Caroline Darian nous raconte son histoire ainsi que celle de sa famille dans cette autobiographie, elle dépeint le profil de son père, celui qui a, durant de nombreuses années, drogué son épouse afin que des hommes puissent la violer. Elle nous raconte celui qui a filmé ses belles-filles lorsqu'elles sortaient de leur douche ou qui a pris des photos d'elle en sous-vêtements. Des vidéos et images ont été retrouvées dans l'ordinateur de cet homme, une vraie vidéothèque pour prédateurs sexuels.
Comment ne pas être bouleversé par les mots de cette femme qui nous livre son histoire familiale ? 
L'écriture de Caroline est concise, directe, efficace, claire et percutante.
Nous sommes plongés dans son récit délicat, bercés entre colère, dégoût, émotion et incompréhension.
Dans son interview, elle explique avoir voulu faire quelque chose de son histoire pour elle et pour les autres, elle a donc écrit son livre afin de sensibiliser le public sur la soumission chimique, un sujet si peu connu !

Je ne peux que vous inviter à lire "Et j'ai cessé de t'appeler papa", c'est un témoignage bouleversant qui soulève des tabous notamment sur la confiance et les violences que l'on peut rencontrer au sein de la famille.
Je pense que le sujet vous interpellera étant donné que le procès vient tout juste de commencer et va durer environ quatre mois.

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌻🌻🌻

Toutes mes chroniques pour les Éditions Harper Collins sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/%C3%89ditions%20Harper%20Collins

MON EVALUATION : 
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️/5

Caroline Darian est cadre supérieure dans une grande entreprise.
En novembre 2020, sa mère découvre l'horreur : son mari l'a drogué à son insu à l'aide de puissants somnifères et anxiolytiques pour abuser d'elle et la faire violer par des inconnus pendant près de dix ans dans le Vaucluse.
Deux ans plus tard, sa fille publie un roman choc "Et j’ai cessé de t’appeler papa" (2022) aux éditions JC Lattès.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥