Chroniques coup de coeur


18 juil. 2024

De si remarquables créatures (❤️❤️❤️½) écrit par Shelby Van Pelt - Éditions Fleuve

Titre : De si remarquables créatures
Auteur(e) : Shelby Van Pelt
Éditeur : Fleuve (13 juin 2024) 
Pages : 448
ISBN :  978-2265156937
Prix : 22€90 ; Numérique : 5€99
Catégorie : Contemporain
Marcellus, le poulpe grognon aux cœurs tendres. Les pieuvres sont des créatures remarquables. Ce n'est pas Marcellus, pensionnaire de l'aquarium de Sowell Bay, qui dirait le contraire. Avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s'extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria –; mais jamais il n'aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l'entourent. Jusqu'au jour où Tova, agente d'entretien, le tire d'une situation délicate... Tova a l'air différente, peut-être parce que la disparition mystérieuse de son fils Erik trente ans auparavant l'a rendue plus réceptive au malheur d'autrui. Pour elle, Marcellus consent à s'abaisser au niveau des bipèdes et devine ce qui s'est passé la nuit où Erik a disparu. Il doit alors user de toute l'ingéniosité de ses neuf cerveaux pour révéler la vérité avant qu'il ne soit trop tard.

MON AVIS

« Mon nombre de neurones s'élève à une demi-million , répartis entre mes huit bras. Quelquefois, je me demande si je n'ai pas plus d'intelligence dans un seul de mes tentacules qu'un humain dans son crâne entier. »


Ce que j'en pense :
Tova, soixante-dix ans, femme et mère endeuillée, passe ses nuits à faire le ménage dans l'incroyable aquarium de sa petite ville située dans l'état de Washington.
Elle aime se rendre dans cet endroit, elle aime passer des heures à récurer les moindres recoins de ce lieu paisible, enfin... Pas si paisible que ça ! 
Elle y fait la connaissance de Marcellus, une grande pieuvre du Pacifique qui aime s'échapper de son aquarium afin de faire des escapades improvisées. 
Tova aime également partager des moments avec ses amies de son club de tricot (les Tricotoquées). C'est une femme adorable et vraiment attachante.
En parallèle, nous suivons Cameron, un trentenaire qui a besoin de trouver des réponses et de connaître ses origines. Enfant abandonné, il n'est pas en paix avec lui-même, il part donc en quête de vérité sur son identité.
Quels liens unissent nos deux protagonistes ?
La réponse dans "De si remarquables créatures" de Shelby Van Pelt
Un roman atypique et unique !

À première vue, je ne me serais pas arrêtée sur ce roman feel-good. Je ne trouve pas la couverture attrayante et elle ne m'attire pas particulièrement. Ce qui m'a donné envie de me plonger dans ce roman, c'est tout simplement les retours particulièrement positifs des lecteurs. 
Malheureusement, je ne partage pas l'enthousiasme général. J'ai passé un chouette moment, j'ai aimé les personnages et l'histoire, mais je m'attendais à plus ! 
Je voulais quelque chose de plus émouvant, de plus marquant.
La première partie m'a semblé assez longue malgré la plume fluide et appréciable de l'autrice. La seconde partie plus rythmée m'a davantage plu et je me suis surprise à tourner les pages plus rapidement et avec plus d'engouement.
Si "De si remarquables créatures" n'est pas LA lecture de l'année, c'est en revanche une lecture estivale super sympa qui a sa place dans nos valises ! À emporter et à déguster sans modération !

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌷🌷🌷
Toutes mes chroniques pour les Éditions Fleuve sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Fleuve%20Editions

MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Contenu : 
💞Addictivité :
😮Suspense:
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️½/5

Originaire de la côte nord-ouest, Shelby Van Pelt vit aujourd’hui dans la région de Chicago avec son mari, l'entrepreneur Drew Van Pelt, et ses deux enfants.
Elle est diplômée en philosophie, en politique et en économie du Claremont McKenna College à Claremont, en Californie. Son premier roman, "De si remarquables créatures" ("Remarkably Bright Creatures", 2022), a connu un succès exceptionnel et s’est écoulé à plus d’un million et demi d’exemplaires.
Son site : https://shelbyvanpelt.com
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/shelbyvanpelt

PAPIER : https://amzn.to/4d7cv5L
NUMERIQUE : https://amzn.to/3y3Dtwe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥