Chroniques coup de coeur


31 juil. 2024

L'homme qui ment (❤️❤️❤️) écrit par Marc Lavoine - Éditions Le Livre de Poche

 

Titre : L'homme qui ment
Auteur(e) : Marc Lavoine
Éditeur : Le Livre de Poche (30 mars 2016) 
Pages : 216
ISBN :  9782253098768
Prix : 6€90 ; Numérique : 6€99
Catégorie : Mémoire
« Tu vivais dans un film italien, comme si la vie n’était pas suffisante, pas assez colorée, pas assez tout court. Tu évoquais l’Algérie, ta frustration de ne pas avoir fait médecine à cause de… la guerre, l’argent, la vie et ton mariage peut-être trop tôt. En fait, tu noyais tous ces regrets dans le sexe des femmes, comme pour apaiser les douleurs de ta mémoire, pour soigner l’homme blessé de l’intérieur. Les filles, c’était du sirop, une médecine d’urgence pour apaiser les maux de l’âme et du cœur. Ça pesait dans mon cartable, et je partageais ça avec mon frère, qui essayait de temporiser, évoquant les blessures de Lulu. Ça me clamait de façon passagère, mais ça ne changeait rien. »


MON AVIS

« Quand on brise le cœur de quelqu'un, on en brise toujours plusieurs à la fois, c'est ça la vie, un magasin de porcelaine. »


Ce que j'en pense :
"L'homme qui ment"

Je me suis fait une petite pile de livres qui contiennent peu de pages et qui peuvent être lus en une petite journée afin de vider un petit peu ma pile à lire et surtout sortir des bouquins qui m'attendent depuis trop longtemps dans ma bibliothèque.
Aujourd'hui, dernier jour du mois, je me suis dit que c'était le jour parfait pour une petite lecture rapide et j'ai choisi de lire le livre de Marc Lavoine : L'homme qui ment.
J'avais écouté le chanteur faire sa promo lors d'une interview à la télé et je me rappelle avoir été touchée par la manière qu'il avait de parler de son enfance et de sa famille. Une famille particulière, mais pour qui il a énormément de tendresse et de bienveillance.
J'avais donc noté le titre de son récit et m'étais fait la promesse de découvrir l'histoire de Marc Lavoine, chanteur, parolier, acteur, homme de télévision connu pour sa voix charmeuse et sa générosité.

Il décrit dans son récit son enfance, de sa naissance (le 6 août 1962) où le petit garçon devait s'appeler Brigitte au regard qu'il pose sur ses parents lorsqu'il est un peu plus grand jusqu'à sa vie d'adulte. Il nous parle plus particulièrement de son père Lulu, charmeur infidèle qui a, à de nombreuses reprises, trompé sa femme devant le regard interrogateur de ses enfants. Il nous parle aussi de sa mère et de son grand frère Francis. 
De ses premiers souvenirs, des petits bonheurs de son enfance, à ceux plus récents, des échanges entre hommes, ce livre est un bel hommage, un témoignage plein d'amour pour son père. Il nous le décrit en toute transparence sans enjoliver la vérité et c'est tout à son honneur.

Si je n'ai pas été sensible à l'ensemble de ce livre, j'ai en revanche beaucoup aimé la plume de l'auteur et j'ai tout de même apprécié cette lecture. À découvrir que vous soyez fan ou non de Marc Lavoine. 

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌻🌻🌻
Toutes mes chroniques pour les Éditions Le Livre de Poche sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Le%20livre%20de%20poche

MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Contenu : 
💞Addictivité :
😮Suspense:
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️/5

Marc Lavoine est né le 6 août 1962 à Longjumeau dans l'Essonne. Il grandit en région parisienne dans une famille portée sur les arts et la culture. Chez lui, on écoute du jazz, les Stones et Jacques Dutronc. A l'adolescence, il écrit ses premiers textes de chansons mais se sent irrésistiblement attiré par la comédie.
En 1978, il a 16 ans et malgré ses bons résultats à l'école, il décide d'intégrer une troupe de théâtre amateur à Paris. L'aventure le mène à L'Olympia où il devient ouvreur...
Sur les conseils de Patricia Coquatrix, il s'essaie au chant dans un groupe de hard-rock lyonnais, Your Vice, mais rentre vite à Paris où on lui propose de donner la réplique à Véronique Jeannot dans Pause Café. Diffusée à partir de février 1981, cette série connaît un succès phénoménal sur lequel il s'appuie en 1983 pour sortir son premier 45 tours, "Je ne sais plus de quoi j'ai l'air".
L'année d'après, Marc Lavoine signe les deux tubes qui vont lancer sa carrière de chanteur, "Pour une biguine avec toi" et "Les yeux revolver".
En 1994, il fait ses débuts au cinéma dans "L'Enfer" de Claude Chabrol aux côtés d'Emmanuelle Béart et de François Cluzet. Avec ce film, il tente en vain de briser son image de playboy pour midinettes.
En 1996, il monte le journal Papotin, écrit par et pour les enfants autistes. En 2003, il surprend tout le monde par la maturité de son jeu dans "Le coeur des hommes" de Marc Esposito, un rôle qui lui laisse entrevoir un bel avenir sur grand écran.
Depuis 1995, Marc Lavoine est marié à la princesse royale polonaise Sarah Poniatowski. Ensemble, ils ont eu trois enfants, Yamine, née en 1998, Roman, né en 2007 et Milo né en 2010.
En 2007, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur et promu officier de l'ordre des Arts et des Lettres.
En 2015, il publie un récit autobiographique "L'homme qui ment".


PAPIER : https://amzn.to/4fmUmCV
NUMERIQUE : https://amzn.to/4doXo7T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥