Titre : Sur Scène
Auteur(e) : Carène Ponte
Éditeur : Fleuve (4 avril 2024)
Pages : 240
ISBN : 978-2265158023
Prix : 18€90 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporain
Comment peut-on être aussi amies que Ginger et Lola et aussi... différentes ? Ginger fonce droit devant elle, fière patronne de son propre restaurant, quand Lola est submergée par le stress au moindre événement, qu'il s'agisse de choisir un plat ou de répondre au téléphone.
Le jour où Ginger lui apprend qu'elle est frappée par la maladie, Lola sombre dans l'angoisse. Et elle n'a pas le temps d'intégrer cette terrible nouvelle que son amie lui fait l'annonce la plus terrifiante de sa vie : elle va partir à New York pour chanter à Broadway. Accompagnée de Lola. C'est son grand rêve, et qui sait de quoi demain sera fait ?
Un tel voyage est au-dessus des forces de Lola. Mais n'est-ce pas justement ça, l'amitié ? Suivre l'autre, les yeux fermés... à près de 6 000 kilomètres de chez soi.
MON AVIS
« Quand on perd un enfant, on acquiert la certitude que la mort est bien réelle. »« Je ne suis pas une grande fan des sensations fortes. Je trouve que la vie elle-même regorge d'occasions pour vous en faire vivre. Le suicide de votre mère, le départ de votre père, l'annonce d'un cancer... Pas besoin de monter dans un manège pour se faire peur, la vie s'en charge très bien toute seule. »« Tu veux connaître la vérité, maman ? C'est pathétique en vrai. Si je n'accompagne pas Ginger, ce n'est pas du tout parce que je suis quelqu'un de raisonnable, non, si je ne l'accompagne pas, c'est uniquement parce que j'ai la trouille. De tout et de rien. De l'avion, d'une ville que je ne connais pas, des maladies que je pourrais attraper, de me faire agresser, de me perdre et de ne pas réussir à retrouver mon chemin. Je suis cette amie qui fait passer ses an- goisses avant tout le reste... J'adorerais m'avoir pour amie tiens, si je le pouvais, je me choisirais sur-le- champ!-À t'entendre on dirait que tu es en colère contre moi. Tu ne vas pas me reprocher de t'avoir appris à être prudente quand même ?–Être prudente ? Regarder à droite et à gauche avant de traverser la rue, ça, c'est être prudente ! Toi, tu m'as appris la peur, maman ! Tu m'as appris que tout est danger, que tout est risque. Parfois je suis si angoissée à l'idée de devoir faire quelque chose que j'ai du mal à respirer. »
« Quand on perd un enfant, on acquiert la certitude que la mort est bien réelle. »
« Je ne suis pas une grande fan des sensations fortes. Je trouve que la vie elle-même regorge d'occasions pour vous en faire vivre. Le suicide de votre mère, le départ de votre père, l'annonce d'un cancer... Pas besoin de monter dans un manège pour se faire peur, la vie s'en charge très bien toute seule. »
« Tu veux connaître la vérité, maman ? C'est pathétique en vrai. Si je n'accompagne pas Ginger, ce n'est pas du tout parce que je suis quelqu'un de raisonnable, non, si je ne l'accompagne pas, c'est uniquement parce que j'ai la trouille. De tout et de rien. De l'avion, d'une ville que je ne connais pas, des maladies que je pourrais attraper, de me faire agresser, de me perdre et de ne pas réussir à retrouver mon chemin. Je suis cette amie qui fait passer ses an- goisses avant tout le reste... J'adorerais m'avoir pour amie tiens, si je le pouvais, je me choisirais sur-le- champ!
-À t'entendre on dirait que tu es en colère contre moi. Tu ne vas pas me reprocher de t'avoir appris à être prudente quand même ?
–Être prudente ? Regarder à droite et à gauche avant de traverser la rue, ça, c'est être prudente ! Toi, tu m'as appris la peur, maman ! Tu m'as appris que tout est danger, que tout est risque. Parfois je suis si angoissée à l'idée de devoir faire quelque chose que j'ai du mal à respirer. »Ce que j'en pense :
"Sur Scène"
Quand j'ai découvert le nouveau titre de Carène Ponte, je me suis dit : Chouette ! Une lecture de printemps, légère et lumineuse qui va me faire sourire et passer un bon moment !
La couverture invite à la fête, elle est colorée, festive, on sent que l'on va passer un chouette moment à Broadway aux côtés des héroïnes ! À nous New York, la ville qui ne dort jamais, les petits écureuils et les comédies musicales !
La couverture invite à la fête, elle est colorée, festive, on sent que l'on va passer un chouette moment à Broadway aux côtés des héroïnes ! À nous New York, la ville qui ne dort jamais, les petits écureuils et les comédies musicales !
Je me suis donc plongée, plus que confiante, dans ma lecture et puis, j'ai été surprise !! Très surprise !!
Ceux qui me suivent et me connaissent savent que je ne lis pas les résumés des livres, je fais confiance à mon instinct, cela me permet d'avoir de belles surprises, de découvrir des titres que je n'aurais pas forcément lus. Et parfois, je suis complètement à côté de ce à quoi je m'attends et c'est bien aussi et c'est exactement le cas avec Sur Scène.
Dès les premiers chapitres, mon cœur était moins léger, le sujet du livre m'a vite ramenée à la réalité. Ginger, le personnage principal, est atteinte d'un cancer, elle a vaincu cette maladie une première fois, malheureusement, elle est revenue. Ginger décide de ne pas subir une nouvelle fois les souffrances liées aux traitements, elle préfère vivre ses derniers jours comme elle l'entend.
Dès les premiers chapitres, mon cœur était moins léger, le sujet du livre m'a vite ramenée à la réalité. Ginger, le personnage principal, est atteinte d'un cancer, elle a vaincu cette maladie une première fois, malheureusement, elle est revenue. Ginger décide de ne pas subir une nouvelle fois les souffrances liées aux traitements, elle préfère vivre ses derniers jours comme elle l'entend.
Elle prend donc la décision de se rendre à New York afin de réaliser l'un de ses rêves les plus chers et les plus fous ! Et quoi de mieux que d'être accompagnée pour cette dernière aventure de sa meilleure amie Lola.
Toutes deux vont partager de belles émotions avec ce voyage bouleversant, cet aller sans retour où authenticité, amitié, amour et vie bercent leur quotidien.
Carène Ponte signe un livre magnifique ! Je m'attendais à lire quelque chose de léger, de drôle et je me suis retrouvée avec un livre intense, plus difficile, qui touche au cœur. J'ai adoré ce roman même si ça a été compliqué pour moi de lire ces 240 pages. En tout cas, Sur Scène est un roman que je vous conseille fortement, car même s'il nous parle de maladie, de fin de vie, il est très positif, il nous montre qu'il faut croire en nos rêves, que rien est impossible et qu'il y a toujours un peu de lumière même dans les moments les plus sombres, en bref, vous ne pouvez que l'aimer !
MON EVALUATION :
🖊Ecriture :
📖Contenu :
💞Addictivité :
😮Suspense:
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️/5
Carène Ponte a conquis plus de 300 000 lectrices et lecteurs grâce à ses histoires empreintes de légèreté et d'humour. Et dire que tout a commencé en écrivant sur des petits papiers à l'école ! Son dernier roman Et que quelqu’un vous tende la main, est paru chez Fleuve Éditions en avril 2022.
PAPIER : https://amzn.to/45IKf71
NUMERIQUE : https://amzn.to/3LiWhuJ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥