Titre : Où vont les larmes quand elles sèchent
Auteur(e) : Baptiste Beaulieu
Éditeur : Audiolib (29 mai 2024)
Lu par : Thomas Marceul
Durée : 4h51
Prix : 20€95 ou 1 crédit
Catégorie : Contemporain
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
MON AVIS
« Faudrait que nous, toubibs, on se retrouve tous cloués au lit au moins une fois dans notre vie, on serait de meilleurs soignants à l'ouverture de nos cabinets. De meilleurs humains. »« Les histoires des autres sont un outil pour mieux lire la nôtre. »
« Faudrait que nous, toubibs, on se retrouve tous cloués au lit au moins une fois dans notre vie, on serait de meilleurs soignants à l'ouverture de nos cabinets. De meilleurs humains. »
« Les histoires des autres sont un outil pour mieux lire la nôtre. »
Ce que j'en pense :
"Où vont les larmes quand elles sèchent"
J'aime bien lire les romans de Baptiste Beaulieu, je trouve qu'il y a beaucoup de bon dans ce qu'il écrit, c'est positif, bienveillant, les personnages sont touchants et les histoires sont universelles. On s'y retrouve pour la plupart et c'est bien pour ça que j'avais très envie de lire son nouveau roman : Où vont les larmes quand elles sèchent (un titre qui a su attiser ma curiosité !)
Ce qui m'a refroidie jusqu'ici ? Son prix comparé à l'épaisseur du livre. Une vingtaine d'euros pour un après-midi de lecture... Il faut être sûr de tenir entre les mains un best-seller ! (Ce qui n'est pas le cas, soyons honnête !)
J'ai donc opté pour la version audio et je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib de m'avoir fait confiance en m'offrant ce partenariat.
J'ai écouté attentivement Thomas Marceul, le lecteur, qui me racontait le quotidien de Jean, un jeune médecin de famille à l'humour un peu perché qui nous confit des petites anecdotes sur les patients qu'il côtoie au CHU et dans son cabinet médical. Évidemment, il est difficile de ne pas faire le lien entre Jean et Baptiste Beaulieu.
Le langage est franc, parfois les insultes fusent, mais l'humour prend le dessus et si le fond est difficile, la forme est légère et appréciable.
Les petites histoires racontées par Jean ne m'ont pas particulièrement touchée, le seul passage qui m'a émue est vers la fin lorsqu'il s'épanche un peu sur son enfance et qu'il se livre sur un événement dramatique qu'il lui est arrivé.
Les chapitres sont assez brefs et le fait d'avoir écouté le livre audio m'a certainement permis d'apprécier davantage cette lecture. Est-ce qu'il en aurait été de même avec le livre papier ? Non, je ne pense pas ! Pour moi, ce livre n'est pas le meilleur de l'auteur, il est différent des autres, peut-être plus personnel, en tout cas, c'est celui qui m'a le moins emportée.
Je remercie le lecteur pour son interprétation juste, c'était un plaisir de découvrir ce livre dans sa version audio 😃
Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?
🌷🌷🌷
VOUS SOUHAITEZ LIRE UN LIVRE DE DELPHINE GIRAUD ET VOUS NE SAVEZ PAS LEQUEL CHOISIR ? VOICI LE LIEN VERS TOUS MES AVIS 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Baptiste%20Beaulieu
🌻🌻🌻
TOUTES MES CHRONIQUES POUR LES EDITIONS FLEUVE SONT DISPONIBLES ICI : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Audiolib
MON EVALUATION :
🖊Ecriture :
📖Histoire :
👪Personnages :
💞Addictivité :
😮Suspense:
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️½/5
Baptiste Beaulieu est un médecin et un auteur français. Ancien interne à l’hôpital d’Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études.
En 2012, il lance son blog "Alors voilà" (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog.
Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, "Alors voilà: Les 1001 vies des urgences" (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.
Début 2015, il sort "Alors vous ne serez plus jamais triste" dont il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2016. "La ballade de l'enfant gris" (2016), son troisième roman, obtient le Grand Prix de l'Académie française de Pharmacie.
En 2017, il publie, avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de "Les mille et une vies des urgences".
En 2018, il publie son quatrième roman, "Toutes les histoires d'amour du monde". Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter.
Son premier album jeunesse, "Les gens sont beaux" (2022), illustré par les aquarelles de la québecoise Qin Leng, obtient le Prix Landerneau - Jeunesse 2023 et le prix Babelio - Jeunesse 2023.
Son blog: http://www.alorsvoila.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/Baptiste-Beaulieu-1591969561048501
Instagram : https://www.instagram.com/baptistebeaulieu/
AUDIO : https://amzn.to/4dPhiKo
PAPIER : https://amzn.to/4bS10Pf
NUMERIQUE : https://amzn.to/3UPfKY9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥