Chroniques coup de coeur


30 mai 2024

La promesse d'une île (❤️❤️❤️½) écrit par Sophie Tal Men - Le Livre de Poche

Titre : La promesse d'une île  
Auteur(e) : Sophie Tal Men
Éditeur : Le Livre de Poche (28 février 2024) 
Pages : 336
ISBN : 978-2253249047
Prix : 8€70 ; Numérique : 7€99
Catégorie : Contemporain
Alexis n’a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu’il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu’on l’appelle pour remplacer l’unique médecin généraliste sur l’île de Groix, en Bretagne, c’est à reculons qu’il s’y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette destination lui réserve. Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s’offre à lui… Dans ce roman où les destins cabossés se croisent et s’entraident, Sophie Tal Men célèbre la solidarité et nous offre une parenthèse insulaire lumineuse et un moment de tendresse infinie.


MON AVIS

« Elle était en train de tricoter, hypnotisée par le long ruban de laine qui lui tombait sur les genoux. Il la regarda un moment. Ses longs doigts aux mouvements brefs et répétitifs. Le jeu des aiguilles qui battaient la cadence comme les ailes d'un oiseau en plein vol. »


Ce que j'en pense :
"La promesse d'une île"
On ne va pas se mentir, je ne suis pas une grande lectrice de Sophie Tal Men. Ses romans ne m'embarquent pas particulièrement, je trouve les histoires plates et les personnages creux et sans consistance et bien souvent, il me manque de l'émotion ainsi qu'une invitation au voyage. 
Mais pourquoi la lire dans ce cas ? Parce que je suis une lectrice curieuse et que j'aime lire de tout et que tous les livres me donnent envie, celui-ci s'est présenté à moi et je me suis dit : pourquoi pas ?!

L'avantage avec cette autrice, c'est que l'on rentre facilement dans ses romans. L'écriture et le style sont simples et fluides, les contenus sont toujours accessibles et sans fioriture, les histoires se passent très souvent sur l'île de Groix (tout comme les romans de Lorraine Fouchet, autrice que je vous conseille vivement !). Il n'est donc pas très difficile de s'imaginer les lieux, les personnages sont communs, bref... Ce sont de bons romans détente à lire entre deux histoires plus profondes.

Dans La promesse d'une île, nous faisons la connaissance de Yann, un médecin généraliste, proche de la retraite, qui doit se faire opérer le plus rapidement possible de la hanche. Il cherche donc assidûment un remplaçant afin que ce dernier reprenne son cabinet et ce sera Alexis qui va s'atteler à cette tâche. 
Alexis vient de rentrer d'une mission humanitaire, il est affecté physiquement et moralement. Grâce à ce remplacement soudain, il va retrouver la foi en la médecine et en l'être humain. Alexis va également s'attacher aux habitants de l'île et plus particulièrement à Olivia, une maman célibataire, kinésithérapeute qui saura grâce à sa patience et à son tact faire baisser les barrières de ce médecin un peu sauvage.

Comme vous pouvez le voir avec ce résumé, l'autrice ne sort pas de sa zone de confort et tous les codes habituels font une fois de plus partie de cette histoire. On retrouve des protagonistes qui touchent de près ou de loin à la médecine, les lieux sont toujours les mêmes, une romance se met doucement en place et le personnage principal porte en lui des fêlures profondes qui vont s'atténuer grâce à ses rencontres et à l'amour. 
En ce qui me concerne, ce n'est pas Yann ou Alexis qui ont attisé mon intérêt, mais Jo, l'un des personnages secondaires, qui par son passé et son présent compliqués a su me toucher. 

Pour moi, ce roman, comme tous les autres, est plaisant à lire, mais cela n'est pas suffisant. Il m'a manqué de la consistance dans l'intrigue, de l'émotion, des rebondissements, plus de suspense... Ce n'est pas un roman marquant, mais je ne suis pas déçue pour autant puisque je ne m'attendais pas autre chose. J'avais envie d'une lecture rapide et distrayante, La promesse d'une île a rempli à 100 % sa mission !

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense:
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️½/5


Sophie Tal Men, dont le nom d'état civil est Sophie Ory, est une romancière et neurologue française. Elle intègre la faculté de médecine de l'université de Rennes et termine première des bizuts au concours de première année. Elle s'oriente vers la neurologie. Exerçant cette spécialité à l'hôpital du Scorff à Lorient, elle est aussi chercheuse clinicienne à l'Université Rennes-II et publie ses travaux dans le domaine de la maladie de Parkinson dans des revues.
Inspirée par son quotidien de médecin, débridée par son imagination, elle prend la plume spontanément, après ses consultations. En six mois, Sophie Tal Men achève son premier roman.
Sur Amazon, "Les yeux couleur de pluie", son livre numérique, s'est hissé en tête des ventes, dépassant 11 000 lecteurs, en 2015. Il est publié par Albin Michel en 2016.
Après le formidable succès des "Les yeux couleur de pluie" (vendu à plus de 100 000 exemplaires), Sophie Tal Men poursuit dans "Entre mes doigts coule le sable" (2017) et "De battre la chamade" (2018) sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.
"Va où le vent te berce" (2020) est son cinquième roman. Au hasard d’une rencontre, elle a fait la connaissance de bénévoles berceurs dans les hôpitaux pour enfants et a voulu rendre hommage à ces bénévoles, conteurs, magiciens, berceurs qui réconfortent les enfants, leur offrent une part de rêve.
Sophie Tal Men publie un roman chaque année depuis 2016. "La promesse d’une île" (2023) est son huitième roman.
Sophie Tal Men a été marraine 2019 du concours Kobo "Les Talents de demain".
Mariée à un médecin, elle est mère de trois enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥