Titre : Tout te dire
Auteur(e) : Camille Lellouche
Éditeur : Stock (06 Mars 2024)
Pages : 216
ISBN : 978-2234096110
Prix : 19€50 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Essai
Vous l'avez lu ? Notez-le
« Que pourrais-je te dire ?Que j’ai grandi à Vitry-sur-Seine, entre l’amour et les blessures des miens. Une famille comme tout un chacun.Que j’ai commencé le piano du haut de mes quatre ans. Une passion s’allumait en moi, pour toujours.Que j’ai tant travaillé dans l’ombre puis dans la lumière, pour te rencontrer. L’humour, le cinéma et enfin le chant, mes trois forces. Autant de facettes de ma personnalité que je te donne, tous les jours, sans artifices.Que j’ai connu très jeune la douleur et la peur. Mais aussi la résilience. N’aie crainte, je me suis relevée.Qu’aujourd’hui, alors que je suis devenue mère, j’aimerais te confier ce que je n’ai pas pu dire plus tôt. Mais, comme d’habitude, à ma manière, pour te transmettre mon parcours. Ce que j’ai appris et désappris.Je voudrais tout te dire. »C. L.
MON AVIS
« À ce moment là, si j’avais eu une arme, j’aurais pu le tuer. La violence est contagieuse. Pire quand elle est quotidienne. »
« À ce moment là, si j’avais eu une arme, j’aurais pu le tuer. La violence est contagieuse. Pire quand elle est quotidienne. »
Ce que j'en pense :
"Tout te dire"
Comment commencer cette chronique ? Comment vous expliquer les raisons pour lesquelles je ressentais le besoin de lire à tout prix ce livre, alors que j'ai beaucoup de mal avec le personnage de Camille Lellouche ?
Cette femme me fait rire, elle a de la spontanéité et de la répartie et j'adore ça, j'aime également l'entendre chanter, je trouve qu'elle a des mots forts qui ont du sens, ses chansons me touchent, elles arrivent souvent à me faire pleurer et pourtant, je trouve Camille Lellouche particulièrement arrogante, fière et snobe et c'est insupportable !
Je crois que je peux dire qu'elle a des contrastes bien à elle qui dérangent ou pas, en tout cas, elle interroge et suscite de l'intérêt, dans tous les cas, elle ne laisse pas indifférent, ça, c'est sûre !
J'ai eu très envie de lire son récit malgré le fait qu'elle soit jeune. J'ai vu quelques reportages sur son passé et je sais qu'elle a vécu des choses difficiles et qu'elle revient de loin. Ses chansons en témoignent, comme je le dis plus haut, elles sont authentiques et portent toujours un message fort, d'ailleurs, lorsque Camille se trouve derrière un micro l'intensité qu'elle met dans son interprétation me donne bien souvent des frissons et force le respect.
J'étais donc curieuse de la lire, de gratter un peu sa carapace et de découvrir la femme, pas l'artiste, pas la comédienne, pas l'humoriste, pas la chanteuse, mais la femme, la maman, Camille, la vraie, celle qui se cache derrière des rires, derrière un humour gras, derrière cette arrogance, derrière cette femme un peu insolente qui regarde de haut et qui est prête à en découdre.
J'étais donc curieuse de la lire, de gratter un peu sa carapace et de découvrir la femme, pas l'artiste, pas la comédienne, pas l'humoriste, pas la chanteuse, mais la femme, la maman, Camille, la vraie, celle qui se cache derrière des rires, derrière un humour gras, derrière cette arrogance, derrière cette femme un peu insolente qui regarde de haut et qui est prête à en découdre.
Elle m'a cueillie ! Je me suis plongée dans son récit et je n'ai plus réussi à le lâcher !
Les chapitres sont courts et concis, bien écrits, ils vont à l'essentiel avec pudeur, mais avec beaucoup de vérité. Elle se livre comme jamais, sans se cacher et elle le fait très bien parce qu'elle le fait essentiellement pour sa fille Alma. De son parcours à The Voice à la scène, de ses rencontres dans sa vie personnelle et professionnelle, de ses combats contre la violence faite aux femmes à sa dépendance à l'alcool, Camille dit tout et sa mise à nu la rend belle ! On la comprend davantage, on comprend sa façon d'être et une chose est sûre, je porterai un regard différent sur elle dorénavant, avec plus de compréhension et d'empathie.
J'ai aimé le fait qu'elle se confie à sa fille, qu'elle laisse une trace de son vécu. Elle s'excuse presque des faux pas qu'elle pourrait faire dans le futur à cause de ses blessures du passé, c'est extrêmement touchant !
Un livre que je vous conseille, sans hésiter !
Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?
🌻🌻🌻
🌷🌷🌷
Toutes mes chroniques pour les Éditions Stock sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Stock
MON EVALUATION :
🖊Ecriture :
📖Histoire :
💞Addictivité :
😮Suspense:
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️/5
Née en 1986, Camille Lellouche est une chanteuse, humoriste et actrice française. En 2015, elle participe à l’émission The Voice : La plus belle voix, en 2013, elle monte les marches du festival de Cannes pour son rôle dans Grand Central de Rebecca Zlotowski et en 2018 elle joue son premier one-woman-show, Camille en vrai, Olympia Award du spectacle d’humour de l’année. Après une Victoire de la chanson originale en 2021 pour Mais je t’aime, elle sort son premier album A.
PAPIER : https://amzn.to/49sSlRG
NUMERIQUE : https://amzn.to/3xwQDBp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥