Chroniques coup de coeur


6 mars 2024

La lignée de Aurélie Valognes (❤️❤️❤️½) - Éditions Fayard

Titre : La lignée
Auteur(e) : Aurélie Valognes
Éditeur : Fayard (28 février 2024) 
Pages : 360
ISBN : 978-2213720562
Prix : 21€90 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporain 

Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.
À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être.

Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?

À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman le plus intime.

MON AVIS


« 
Être une femme, être une mère, être une épouse, être en couple, être libre. Je me sens toujours en décalage. Toujours à côté de la plaque. Je suis un chat qui vit dans un monde de chiens.
 »


Ce que j'en pense :
"La lignée"
J'ai tellement de choses à vous dire sur le nouveau roman d'Aurélie Valognes !
Je l'ai terminé en fin d'après-midi et je vous avoue être malheureusement mitigée sur ce livre que j'attendais pourtant avec beaucoup d'impatience. 
Souvenez-vous, il y a presque quinze jours, Aurélie Valognes passait dans l'excellente émission de Frédéric Lopez : Un dimanche à la campagne (j'aime tellement ce programme, je vous le conseille vivement si vous ne le connaissez pas). Je découvre à ce moment-là qu'Aurélie est présente pour faire, entre autres, sa promotion et qu'elle va, dans les prochains jours, sortir un tout nouveau roman, JOIE !
J'aime sa façon de nous le présenter, elle me donne tout de suite envie de le lire. Ni une, ni deux, il était dans un coin de ma tête, je n'allais pas y échapper, il fallait que je le lise. Je me suis déplacée en librairie le jour de sa sortie, mais je l'ai reposé à cause de son prix élevé et de sa mise en page qui m'a tout de suite fait comprendre que j'allais dévorer ce roman en quelques heures, car la taille de la police d'écriture est grande et il y a peu de ligne sur chaque page. N'a-t-elle plus rien à nous raconter ? Je me suis laissé tenter en revanche par la version numérique beaucoup plus raisonnable en termes de prix et finalement, je ne regrette pas ce choix puisque je ressors déçue de ma lecture.
Pourquoi déçue ?
Déjà, je trouve que le genre épistolaire est vraiment facile et accessible à tous et je m'attendais à quelque chose de plus pointu venant de l'une des autrices préférées des Français.
Deuxième point négatif : soyons clair, il y a beaucoup d'Aurélie Valognes dans ce livre et malheureusement, je trouve que Louise, l'une des protagonistes, celle qui ressemble le plus à Aurélie, passe son temps à se plaindre. Alors je sais que ce n'est pas ce qu'Aurélie souhaite faire passer comme message, pourtant, c'est tellement présent à chaque page que c'est ce qui en ressors ! Il ne faut pas tant insister !! 
Elle cherche à être rassurée, valorisée et à ce que les lecteurs prennent conscience du travail qu'elle fournit en tant qu'écrivaine. Personnellement, je sais que ce travail est difficile et n'est pas accessible à n'importe qui, on peut tous écrire mais il faut du talent pour tenir sur la durée, pour vendre, pour vivre de sa plume, pour être reconnue dans ce métier. Je suis certaine que vous le savez aussi, pas besoin de leçon sur ce sujet.
Elle a un regard dur sur les journalistes et sur le fait que ces derniers s'intéressent à la personne qu'elle est, à la femme, la mère, l'épouse et non à l'auteure, juste à l'auteure. 
J'ai également relevé une pointe de féministe qui n'était pas présente dans les romans précédents. Aurélie se positionne donc.
J'ai trouvé les échanges longs, bien que le roman soit court. C'est redondant, répétitif, fatiguant pour ne pas dire chiant et c'est bien dommage parce que j'aime l'idée de base. Il faut savoir que ce livre a été écrit car Aurélie Valognes a envoyé une lettre à Annie Ernaux qui lui a répondu. Elle a eu envie de lui écrire à nouveau et l'inspiration lui est venue à ce moment-là. Des échanges réguliers entre deux autrices, l'une naissante, l'autre aguerrie, quelle jolie et douce idée, il y a matière à écrire ! Du pain bénit pour l'autrice et pour ses lecteurs, amoureux des livres, des mots... On y trouve tous notre compte car il y a de nombreuses références, des jolis passages et une fin touchante, mais ne vous attendez pas à une fin surprenante, on la trouve dans de nombreux romans !! Là aussi, Aurélie Valognes joue la carte de la facilité, si la majorité de son livre est assez plat, la fin est rattrapée par un événement qui touche toute personne ayant un cœur ! C'est plutôt judicieux mais ça manque d'originalité ! D'ailleurs, ça m'a limite mise en colère. Pourquoi ne pas chercher quelque chose d'explosif, de prenant, marquant, original, de neuf, de rare ?
Mais la simplicité paye, je suis sûre que c'est ce qui plaira à la majorité des lecteurs qui trouveront ce roman touchant grâce à cette fin.

J'ai donc lu ce livre partagée entre j'aime bien, c'est sympa, c'est vachement bien écrit (oui quand même, il faut l'avouer, c'est super bien écrit^^), j'aime les personnages et j'aime les romans épistolaires (quand ils ne sont pas écrits par une autrice qui a de la bouteille et pourrait nous proposer d'autres choses)...
ET
Il n'y a rien qui le sort du lot, pour un dixième roman ce n'est pas folichon, un peu facile pour l'une des auteures qui vend le plus de livres, ça manque de profondeur, d'émotion...
Franchement, je ne vais pas vous dire de courir chez votre libraire, vous ne loupez rien à ne pas lire ce livre, mais si vous souhaitez un roman simple, sans prise de tête, distrayant et surtout si vous êtes curieux de découvrir un peu plus intimement Aurélie Valognes alors procurez vous ce livre, vous passerez un bon moment même si, je vous le donne en mille, vous l'aurez certainement oublié avant l'été. 

Vous souhaitez lire un livre d'Aurélie Valognes et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Aur%C3%A9lie%20Valognes
🌷🌷🌷
Toutes mes chroniques pour les Éditions Fayard sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Fayard


MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense:
😂Humour :
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️½/5


Aurélie Valognes est une écrivaine française, qui dépeint la société contemporaine avec finesse, humour et sensibilité. Elle écrit son premier roman, Mémé dans les orties, à 29 ans. Depuis, elle publie chaque année un nouveau roman, dont Au petit bonheur la chance, Né sous une bonne étoile ou Le Tourbillon de la vie. Tous ses livres sont d’immenses succès de librairie, elle fait d’ailleurs partie des auteurs les plus lus en France. Ses romans sont traduits dans plus de 15 langues à travers le monde et sont en cours d’adaptation au cinéma.


2 commentaires:

  1. Merci pour votre retour, je vais le lire pour le distraire tout simplement, j'ai bien saisi ce que vous vouliez dire et je vous avoue que ses précédents romans sont lus avec plaisir mais sans coup de coeur ! Bonne future lecture ! Louise

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je trouve votre résumé parfait. J’ai eu le même ressenti que vous. J’ai emprunté le livre à la bibliothèque, heureuse de ne pas l’avoir acheté, même si effectivement on s’attache facilement aux personnages.
    Merci pour ce super blog. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥