Titre : La dernière allumette
Auteur(e) : Marie Vareille
Éditeur : Charleston (4 mars 2024)
Pages : 336
ISBN : 978-2368129531
Prix : 20€90 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.
De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où Gabriel rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère...
MON AVIS
« Peut-être que j'ai sauté, pour voir si être mort, ça fait moins mal qu'être vivant. »« La gentillesse, je sais pas pourquoi, ça écrabouille le cœur encore plus fort que la méchanceté. »
Ce que j'en pense :
"La dernière allumette"
Je ne me pose même plus la question lorsque je découvre que Marie Vareille va sortir un nouveau livre, je le note en gros dans mon agenda, le jour de sa sortie, je l'achète et le lis sans attendre parce que Marie est une valeur sûre, avec elle, c'est un pari gagné d'avance, je sais que je vais aimer son roman et ses personnages et je m'attends à chaque fois à un éventuel coup de cœur. Je sais aussi qu'elle va toucher la corde sensible et me faire fondre en larmes, elle a ce don, que voulez-vous !
Avec La dernière allumette, mes convictions se sont avérées une fois de plus exactes ! Ce livre est tout simplement exceptionnel !
Il nous parle d'Abigaëlle, une jeune femme qui vit dans un couvent en Bourgogne depuis de nombreuses années et qui a fait vœu de silence après avoir été témoin d'un événement insupportable, il nous parle aussi de Gabriel, son frère, qui est le seul à lui rendre visite environ deux fois par mois.
Tous les deux se sont faits une promesse étant enfants : Ne jamais devenir parents.
Pourquoi ? Parce qu'ils ont été témoins des violences sur leur maman de la part de leur père et il est inconcevable pour eux de reproduire ce schéma familial.
Avoir le point de vue des protagonistes enfants donne beaucoup de profondeur et d'émotions à l'histoire, être témoins par la suite, de leurs vies d'adulte nous aide à comprendre tellement de choses.
Dans cette histoire, il y a également Zoé, sur elle, je ne vais pas trop en dévoiler, elle a une place tellement importante. Je vais juste vous mettre sur la voie et vous confier qu'elle est une très belle rencontre pour Gabriel. Cela vous éclaire un petit peu, j'en suis sûre 😉
Ce roman est si justement pensé et écrit ! Il n'y a pas de mot pour décrire le talent de Marie Vareille et toute l'admiration que j'ai pour elle.
La dernière allumette ce n'est pas juste une très jolie couverture avec un titre énigmatique, c'est une histoire profonde sur le thème des violences familiales, une histoire bien ficelée à l'intrigue inattendue, c'est une petite pépite, un bijou littéraire rempli d'optimiste et de résilience, à lire absolument !💜
Pour rappel, le premier roman de Marie Vareille Ma vie, mon ex et autres calamités est sorti en 2014. En 10 ans, elle a parcouru un beau chemin ! Elle a commencé par des romans assez légers comme Je peux très bien me passer de toi, elle a sorti des collectifs comme Let it snow, elle nous a écrit des petites pépites comme Ainsi gèlent les bulles de savon et Le syndrome du spaghetti, elle a fait des romans profonds et extrêmement touchants, je pense notamment à La vie rêvée des chaussettes orphelines et Désenchantée et je ne les ai pas tous lus ! Il m'en reste encore quelques-uns à découvrir (pour mon plus grand bonheur) !
Et vous, quel est le livre de cette autrice que vous préférez ?
Vous souhaitez lire un livre de Marie Vareille et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Marie%20Vareille
🌷🌷🌷
Toutes mes chroniques pour les Éditions Charleston sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Charleston
MON EVALUATION :
🖊Ecriture :
📖Histoire :
👪Personnages :
💞Addictivité :
😮Suspense:
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️❤️/5
Elle est l'autrice de neuf romans en littérature adulte et jeunesse et de nombreuses nouvelles.
Son quatrième roman "la vie rêvée des chaussettes orphelines" s'est vendu a plus de 100.000 exemplaires et a obtenu le prix des Petits mots des libraires en 2021. Elle a aussi remporté de nombreux prix d'importance en littérature jeunesse, dont le Prix Babelio 2021 pour son roman young adult "Le syndrome du spaghetti".
Elle vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles et se consacre désormais à l'écriture.
PAPIER : https://amzn.to/3TrLtOd
NUMERIQUE : https://amzn.to/43tjTVm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥