Chroniques coup de coeur


26 mars 2024

Felicità (❤️❤️❤️) de Serena Giuliano - Éditions Robert Laffont

 

Titre : Felicità
Auteur(e) : Serena Giuliano
Éditeur : Robert Laffont (7 mars 2024) 
Pages : 208
ISBN : 978-2221272329
Prix : 18€90 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :

Valentina organise des mariages sur le lac de Côme... Pour le meilleur et pour le pire.
Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D'autant qu'elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l'assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d'Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu'auprès de Bianca, sa filleule d'un an.
Il faut pourtant continuer d'avancer : des couples lui ont confié l'orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises...

MON AVIS

« 
Parfois, l’entourage proche peut être le plus toxique. Ceux qui sont censés te protéger deviennent un danger. Et le piège se referme.
 »


Ce que j'en pense :
"Felicità"
Après Mamma Maria, Ciao Bella et Luna, je me suis lancée dans la lecture de Felicità de Serena Giuliano ! Une lecture que j'ai appréciée dans son ensemble.
Serena nous présente Valentina, une organise de mariage (wedding-planner) qui est en plein deuil de sa meilleure amie Azzurra. Cette dernière a laissé derrière elle son époux et sa fille Bianca qui a un lien très fort avec Valentina puisqu'elle est sa filleule. 
Nous suivons donc l'évolution de ces personnages, leur reconstruction, la façon dont il continue leur vie sans Azzura, les liens qui les unissent etc.
Si vous avez déjà lu Serena Giuliano, vous retrouverez sans surprise son ADN dans ce roman : il y a la bonne dose d'humour, de légèreté, un fond fort et une forme douce et fluide. L'histoire qu'elle raconte pourrait être la mienne ou la vôtre, c'est une histoire simple et efficace parce qu'elle nous parle forcément. C'est facile à lire, plaisant et pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose, une émotion supplémentaire, des personnages encore plus poignants, profonds, attachants.  
Je suis ressortie de ma lecture heureuse et déçue à la fois. Heureuse, parce que j'ai passé un bon moment avec ce livre, je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu mon temps et c'était, dans l'ensemble, plutôt sympathique et agréable. Déçue parce que ce n'est pas un roman qui bouleverse, qui emporte, qui marque. Je l'aurais certainement oublié d'ici quelques semaines, remplacé par une lecture mémorable, fascinante, inoubliable.
J'ai la même impression chaque année, à chaque fois que je prends un livre de cette autrice, je passe un doux moment mais je ressors plus ou moins mitigée, alors j'ai une question : À quand le grand roman Serena ? Celui qui sort du lot, le singulier, le marquant, l'irremplaçable ? Je l'attends avec tellement d'impatience !

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌻🌻🌻

Vous souhaitez lire un livre de Serena Giuliano et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Serena%20Giuliano
🌷🌷🌷
Toutes mes chroniques pour les Éditions Robert Laffont sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Robert%20Laffont


MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense:
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️/5


Serena Giuliano arrive en France, en 1994. 
Elle a alors 12 ans et ne parle pas un mot de français. En trois mois, elle maîtrise la langue et se hisse au niveau de ses camarades de classe. Après un BTS dans le domaine bancaire, elle se lance comme conseillère en image et crée un blog mode et beauté. Mère de deux fils, elle crée son blog autour de la maternité, "Wonder mum", en 2013. Elle écrit - en français - sur les réseaux et sur papier. Après trois ouvrages "Wonder mum" (2014-2016), elle signe avec "Ciao Bella" (2019) son premier roman.
"Mamma Maria" (2020) remporte le prix Babelio 2020, dans la catégorie littérature française, "Luna" (2021) - le prix des lecteurs U 2022. Elle a également publié "Sarà perché ti amo" (2022) et "Un coup de soleil" (2023).
Serena Giuliano vit à Metz.

1 commentaire:

  1. Virginie Schneider3 avril 2024 à 20:15

    J'ai exactement le même avis que toi. 2eme lecture de l'actrice et 2eme lecture en demi teinte

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥