10 avr. 2024

Cinq cœurs en sursis (❤️❤️❤️❤️) de Laure Manel - Éditions Michel Laffon

Titre : Cinq cœurs en sursis
Auteur(e) : Laure Manel
Éditeur : Michel Lafon (28 Mars 2024) 
Pages : 480
ISBN : 978-2749955278
Prix : 20€95 ; Numérique : 11€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le 

Catherine est l'épouse comblée de Marc.
La mère épanouie d'Anaïs et Florian.
La fille aimante de Josette.
La sœur complice de Nathalie.
Catherine est une femme bien, comme il faut.
C'est du moins ce que tous pensaient, jusqu'à ce que la police vienne l'arrêter.
Commencent alors pour ses proches l'attente et les doutes...
Une famille unie peut-elle surmonter l'impardonnable ?


MON AVIS

« C'est étrange, l'amour. Ou plutôt: c'est étrange comme on peut aimer un jour, puis désaimer. Désaimer petit à petit ou d'un seul coup. »

Ce que j'en pense :
"Cinq cœurs en sursis"
Elle est jolie cette couverture, vous ne trouvez pas ?
Si je ne me trompe pas, l'oiseau présent sur l'illustration est un canari et je pense que cette espèce n'a pas été choisie au hasard. Le canari a besoin d'avoir de l'espace dans sa cage et surtout, il ne peut vivre seul, il est important pour lui de vivre en groupe et près de ses congénères pour être heureux. 
Cinq cœurs en sursis, le titre, accompagne parfaitement cette première de couverture puisque l'histoire nous parle d'une famille, une famille unie, tout du moins, à première vue puisque la mère, Catherine, a un amant et un accès de jalousie va la mener à la pire erreur de sa vie : le meurtre. 
Incarcérée puis jugée, Catherine va prendre une vingtaine d'années de prison pour ce crime qui emporte avec elle toute sa famille : Anaïs et Florian, ses enfants, Marc son mari, Nathalie, sa sœur et Josette, sa mère.
Ce sont les voix de toutes ces personnes qui nous accompagnent tout au long de notre lecture. Nous suivons Anaïs et Florian, tous les deux voient la situation d'un œil différent. L'un, par son jeune âge, accepte ce qui arrive à sa maman, l'autre, en pleine adolescence, en veut à sa mère et va jusqu'à couper les ponts. Marc, quant à lui est le mari qui a été trompé, trahi. Il fera, durant toutes ces années, de son mieux pour accompagner ses enfants dans cette épreuve, mais il ne pardonnera pas le geste de sa femme.
Nathalie et Josette portent, toutes les deux, un regard plus tendre sur Catherine, l'une a mis au monde cette femme qui a commis l'irréparable et l'autre a grandi à ses côtés. La situation est difficile à accepter, voir impossible et cela leur coûtera beaucoup...

On accompagne donc cette famille dans l'épreuve, durant une vingtaine d'années. Catherine est en second plan, ce n'est pas elle le personnage principal, elle prendra la parole à la fin, donnera ses ressentis, sa vision des choses. Il serait intéressant d'écrire un autre roman sur elle, elle m'intrigue, elle a un profil psychologique intéressant !
Josette est celle qui m'a le plus touchée, elle s'est battue pour que sa famille reste digne, pour que sa fille garde des liens avec ses enfants et a toujours regardé Catherine comme une maman regarde son enfant, avec tendresse et bienveillance, comme un être humain et non comme une meurtrière.
Anaïs est également intéressante, elle est en pleine construction d'elle-même, alors forcément, à cet âge, on est moins tolérant, on ne pardonne pas facilement et encore moins à ses parents, elle va grandir avec une bonne dose de rancœur et d'amertume, ce qui fera d'elle une femme plus forte qu'elle ne le pense.
Marc est un mari respectueux et bienveillant, ses décisions sont largement compréhensives, c'est un homme bon et un père aimant.
Tous ces personnages sont attachants, on les aime pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils vivent.

L'histoire change de ce que l'on trouve habituellement dans les romans, puisque Laure Manel a choisi de nous livrer les sentiments non pas de l'assassin, mais de son entourage. C'est judicieux et fortement plaisant ! 
J'aime toujours autant la plume et le style de Laure, si juste et si beau, elle innove, prend des risques et je trouve qu'elle évolue chaque année un peu plus.
Pour moi, Cinq cœurs en sursis est une réussite ! C'est un livre à lire, à découvrir et à faire découvrir.

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?
🌻🌻🌻
Vous souhaitez lire un livre de Laure Manel et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Laure%20Manel
🌷🌷🌷
Toutes mes chroniques pour les Éditions Michel Lafon sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Michel%20Lafon


MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense:
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️/5

Après avoir été enseignante, Laure Manel se consacre aujourd’hui à l’écriture.
Portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple sur lequel elle pose un regard aussi tendre qu’acéré, elle rencontre un immense succès depuis son premier roman, La Délicatesse du homard. Suivront L’Ivresse des libellules, L’Embarras du choix, Histoire d’@, Le Sourire des fées – la suite bouleversante de La Mélancolie du kangourou –, Le Craquant de la nougatine et Les Dominos de la vie.
À travers Ce que disent les silences, son dernier roman, elle explore avec justesse et profondeur le poids des secrets familiaux et l’impact de leur transmission entre générations.


1 commentaire:

  1. je l'ai lu récemment, j'ai bien aimé mais je l'ai trouvé un peu long à certains moments. Ce n'est pas un coup de coeur.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥