Titre : Bien-Aimée
Auteur(e) : Aurélie Tramier
Éditeur : La Belle Etoile (31 janvier 2024)
Pages : 432
ISBN : 978-2501171861
Prix : 20€90 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporain
Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W. Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d’une déportée. Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.
Camp des Milles, mai 1940. Aix-en-Provence, mai 2022.
« Le soleil giflait le ciel trop bleu et griffait la tuilerie orange.Hans cligna des yeux, ces couleurs l’agressaient. Un éclairl’éblouit : Les Milles… Elisa… Aix-en-Provence, c’était justeà côté. Où était-elle ? Il ne fallait pas la revoir. Il se retournaune dernière fois vers l’entrée du camp et vit sa liberté sichèrement acquise disparaître derrière les grillages. »
Ce que j'en pense :
"Bien-Aimée"
Je crois que la chose la plus difficile que je fais depuis onze ans sur ce blog, ce n'est pas d'écrire des avis sur les livres que j'ai aimés lire, ce n'est pas de partager mes ressentis sur ceux que je n'ai pas appréciés, c'est de vous transmettre mes gros coups de cœur, ceux qui me transpercent, ceux qui me bouleversent au plus haut point, ceux qui me font me lever le matin avec l'envie de les ouvrir alors que ma journée est à peine commencée et qui me tiennent éveillée le soir alors que je suis épuisée.
Bien-Aimée fait partie de ceux qui m'ont le plus apporté, il restera gravé en moi à jamais car il est l'un des plus beaux livres que j'ai lu sur la période de la Seconde Guerre mondiale, déjà parce que j'ai appris de nombreuses choses, des éléments que je n'avais jusqu'ici trouvés dans aucun autre ouvrage, mais aussi parce que je n'ai pas lu une seule page sans sentir la présence de mon grand-père à mes côtés. C'est bien pour cette raison que j'ai pris mon temps, que je n'ai pas dévoré ce roman trop vite, je ne voulais pas arriver à la dernière page et laisser les personnages et l'une des personnes chers à mon cœur s'envoler trop loin de moi.
Les personnages sont extrêmement attachants, j'ai aimé les suivre, les découvrir, les accompagner, il y a une certaine proximité entre eux et le lecteur qui est fortement appréciable. J'ai été sensible à leurs souffrances, mais aussi à leur amour tendre et sincère, sans oublier leurs amours manqués et la pudeur de leurs sentiments.
L'histoire en elle-même est magnifique, prenante, renversante, elle m'a énormément touchée et je ne vous cache pas avoir versé des larmes à plusieurs reprises. J'ai refermé mon livre le cœur lourd partagée entre émotion et reconnaissance.
À mes yeux, Bien-Aimée est le plus beau roman d'Aurélie Tramier, c'est celui qui lui a certainement demandé le plus de travail, le plus de recherches, mais c'est celui qui est le plus abouti. Je le trouve divinement bien écrit, bien dosé.
Je me suis régalée, merci Aurélie !
Bien-Aimée est plus qu'un bon livre, c'est une petite pépite, ne passez pas à côté, lisez-le !
Née en Aix-en-Provence en avril 1982, Aurélie Tramier a poursuivi des études littéraires à Paris avant de se reconvertir dans le marketing. Maman de trois garçons, elle habite Munich où elle partage son temps entre l'écriture et son métier de consultante. En décembre 2017, elle a autoédité un premier roman, "Vous reprendrez bien un petit chou ?", qui s'intéresse à la gestion de la carrière et de la charge mentale avec des enfants en bas-âge.
👉Découvrez mon interview et mes chroniques sur les romans d'Aurélie Tramier en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/Aur%C3%A9lie%20Tramier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥