19 févr. 2024

Les sorties de la semaine


"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde)

BONNES LECTURES !!

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Franziska von Dranitz ne peut le croire : elle est enfin de retour chez elle, au Manoir de Dranitz. Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, elle et sa mère ont été chassées du domaine familial situé à l'Est de l'Allemagne. Si le retour a été impossible pendant de longues années, la nostalgie des terres de sa famille ne l'a jamais quittée. Elle n'a jamais oublié les temps heureux d'avant-guerre, ses rêves et ses aspirations. Elle n'a jamais oublié non plus son grand amour, Walter Iversen. A l'époque tout semblait possible, mais malheureusement les deux amants furent séparés par la guerre, réduisant leurs rêves à néant. Mais toutes ces années, Franziska n'a jamais perdu l'espoir de retrouver Walter...
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Et si Arthur n'était pas destiné à être roi ?
Après avoir tiré l'épée de l'enclume, le maigre Arthur est passé de la vaisselle au trône du château de Camelot. Ce qu'il ne sait pas, c'est que l'intrigante sorcière, Madame Mim, a utilisé sa magie pour aider Arthur à libérer l'épée, pensant que le garçon serait facile à contrôler une fois qu'il serait devenu roi.
Lorsqu'Arthur se révèle plus capable qu'elle ne l'imaginait, Mim envoie sa fille adoptive, Guenièvre, pour remettre Arthur à sa place.
Mais Arthur et Guenièvre découvrent les manipulations de Mim et nouent une amitié improbable. Alors qu'ils cherchent un moyen de déjouer Mim et d'unir le royaume, ils réalisent que le destin de chacun n'est pas immuable.
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La destinée d’une femme, orpheline, boiteuse, esclave qui rêve pour elle et les siens d’un royaume.
1684, région des Cornouailles. À seize ans, Jane se retrouve accusée de vol et est déportée aux Amériques pour être vendue. Celle qui était l’orpheline au narcisse, la fille non désirée, la boiteuse, devient l’esclave blanche. Durant ces années d’exil, elle découvre dans la Bible un verset qui promet une descendance puissante à une boiteuse affligée. Elle ?
1848, Paris. Johann part pour le Gabon à la recherche des gorilles. Là-bas, il découvre un secret qui le relie à une dynastie de boiteux qui traversent les temps et les mondes pour se délivrer de chaînes invisibles.
Entre ces deux époques, c’est toute une fresque familiale étonnante que tisse Bessora. Elle explore avec la même grâce la vérité de l’Histoire et le réalisme magique.
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Dans l'enfer d'Auschwitz, Ester caresse doucement les cheveux de Pippa, son bébé. C'est un miracle que sa petite fille soit blonde, car grâce à ce détail l'enfant pourra rester en vie. Bientôt, les nazis viendront prendre son bébé pour le donner à une famille allemande. Mais Ester veut croire qu'un jour, après la guerre, elle retrouvera sa Pippa... Secrètement, la jeune femme a tatoué son numéro de déportée sous l'aisselle de sa fille. Un geste qui lui donne de l'espoir et la volonté de survivre malgré l'horreur. Des années plus tard, Ester est enfin libre. Dans chaque orphelinat et hôpital qu'elle visite, elle scrute les visages des enfants. Mais les mois passent et l'espoir de revoir Pippa s'amenuise. Parviendra-t-elle un jour à retrouver l'enfant dont le tatouage correspond au sien ? Ou bien est-il déjà trop tard ?
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Tout commence par un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont Pelaguie, sa femme, et trois de ses amies.
Que s'est-il passé exactement ?
Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania se débattent dans un quotidien difficile. Dans la rue des écoles, elles vivent leur vie entre l'apparence et le secret. Jusqu'au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.
Alors que les liens d'amitié se tissent entre les quatre femmes, Pierre semble être l'homme qui perturbe leur équilibre. Un lien invisible unirait-il chacune de ces femmes à cet homme ? Et s'il était la goupille qui fera exploser leur grenade ? Et si leur amitié pouvait les aider à accepter ce qu'elles se cachent à elles-mêmes ?
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Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Edie reçoit une photo de son mari, présumé tombé au front. Avec l’aide de son beau-frère Harry, un photographe, elle s’approche peu à peu d’une vérité qui pourrait bien bouleverser tout ce qu’elle imaginait… Ne vaudrait-il pas mieux en définitive laisser certaines questions sans réponses ? Une histoire d’amour et de deuil qui n’est pas sans rappeler les romans de Maggie O’Farrell. Un premier roman qui a reçu un excellent accueil outre-Manche.
Lancashire, 1921. Francis, le mari d’Emily, n’est jamais revenu de la Grande Guerre. Comme tant de soldats, il est porté disparu, présumé mort. Malgré ses recherches, la jeune femme ignore ce qui lui est arrivé. Aussi l’espoir renaît-il lorsqu’elle reçoit la photo d’un homme qui lui ressemble à s’y méprendre.
Harry, le frère de Francis, arpente depuis la fin du conflit les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre. Il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil. Mais lui n’a toujours pas réussi à trouver la sépulture de son frère.
Leur quête commune rapproche Emily et Harry, qui s’étaient éloignés au fil des années. Et tous deux se retrouvent animés de sentiments complexes, envers Francis, l’un envers l’autre…
Hymne à ceux qui ne sont pas rentrés, ce premier roman inspiré de faits réels rend hommage à ceux qui ont survécu et ont eu tant de mal à reprendre le cours de leur vie.
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