Chroniques coup de coeur


13 févr. 2024

Les moments doux de Virginie Grimaldi, Vincent Henry, Valéria Guffanti (Coup de ♥) - Éditions La Boîte à Bulles

 

Titre : Les moments doux
Auteur(e) : Virginie Grimaldi, Vincent Henry, Valéria Guffanti
Éditeur : La boîte à Bulles (02 novembre 2023) 
Pages : 144
ISBN : 978-2849534779
Prix : 25€00 ; Numérique : 11€90
Catégorie : Roman illustré

Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé... C'est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?
Lili n'est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu'une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l'avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d'autres parents, d'autres souffrances, d'autres espoirs et découvre qu'avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu'on ne le pense...

Récits croisés d'une jeune maman en devenir et d'une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d'une vie heureuse par-delà les soubresauts de l'existence.

Toute l'émotion et l'humour du best-seller de Virginie Grimaldi, Et que ne durent que les moments doux, se retrouvent intacts dans cette adaptation fidèle au livre, et en même temps totalement appropriée par les auteurs...

MON AVIS



Ce que j'en pense :
"Les moments doux"
Tenir entre les mains une histoire de Virginie Grimaldi, c'est s'assurer de passer un excellent moment de lecture. J'ai déjà lu pas mal de romans de cette auteure (mes avis : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Virginie%20Grimaldi), mais à ma grande surprise, je n'avais pas encore découvert Et que ne durent que les moments doux, il doit pourtant forcément être caché dans ma pile à lire. Je me suis intéressée à la version illustrée dernièrement Les moments doux et ce fut un énorme coup de cœur. L'histoire m'a énormément touchée, j'ai trouvé les illustrations absolument sublimes, été conquise par les couleurs, les formes, la douceur des mots qui accompagnent ces beaux dessins. J'ai même, à ma grande surprise, versé des larmes ! C'est bien la première fois qu'un roman illustré me fait cet effet-là, moi qui n'étais pas très BD avant, je prends de plus en plus de plaisir à découvrir ce rayon.

J'ai donc fait la connaissance d'Elise, une femme de 49 ans, divorcée, qui voit partir de la maison ces deux enfants d'un coup. Elle se retrouve seule avec pour compagnie le chien qui appartenait à son fils. Elise doit apprendre à gérer le syndrome du nid vide ce qui n'est pas si simple ! Épaulée par ses amies, elle va tout d'abord se mettre au sport puis se rendre régulièrement à l'hôpital afin de visiter et d'apporter de la chaleur et de l'amour aux nourrissons. Elise a beaucoup d'affection à donner et a également besoin d'en recevoir...
J'ai également découvert Lili, son histoire est bouleversante, elle subit un accouchement prématuré et doit se faire violence afin d'être la plus courageuse possible pour affronter le quotidien et partager sa force pour que sa petite fille vive et grandisse chaque jour un peu plus.
Lili fait des rencontres dans cet hôpital, des mamans qui, comme elle, attendent que leurs enfants s'en sortent. Ces femmes sont liées par un combat commun, par l'espoir, les prières et la vie. Elles se comprennent, se serrent les coudes, pleurent et rient ensemble. C'est si beau, si riche, si doux...
Un lien uni Elise et Lili, mais lequel ?
Ce que je retiens de ce livre c'est que malgré les difficultés de la vie, malgré les combats, malgré les douleurs, il y a de la lumière dans chaque événement difficile et qu'il faut se raccrocher à ça. Plus tard, cela devient des souvenirs et ces souvenirs sont précieux parce qu'ils font partie de notre histoire.
Du grand Virginie Grimaldi quoi !!!
Tout cela est mis en valeur par de magnifiques illustrations qui collent parfaitement à l'histoire. Les dessins donnent vie aux personnages, je m'en suis pris plein les yeux !!
Les moments doux est un gros coup de cœur, j'espère que mon avis va attiser votre curiosité et vous donner envie de vous plonger dans ce merveilleux livre !

⚘⚘⚘

MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
💦Illustration :
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense:
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️❤️/5



1 commentaire:

  1. Merci. J'ai adoré son roman. Et votre post me donne envie d'acheter (ou d'offrir) la BD

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥