7 déc. 2023

L'homme des mille détours (COUP DE ❤️) écrit par Agnès Martin-Lugand - Éditions Michel Lafon

 
Titre : L'homme des mille détours
Auteur(e) : Agnès Martin-Lugand
Éditeur : Michel Lafon (28 septembre 2023) 
Pages : 416
ISBN : 978-2749950631
Prix : 20€95 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain

    
Des liens du sang aux liens du cœur, l'odyssée d'une famille.
L'un rêve de fonder une famille.
L'autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces...


MON AVIS

« L’amour est un sentiment étrange, Il se décuple ,se démultiplie, il naît sans que l’on en ait conscience et sa réalité vous percute. »

Ce que j'en pense :
 Le printemps est une saison que j'affectionne particulièrement pour diverses raisons, en ce qui concerne la littérature, je trouve que le mois de mars est le mois le plus riche en bonnes sorties. Généralement, tous les auteurs que j'apprécie sortent leurs romans dans cette période de l'année, ce qui est très chouette puisque c'est juste avant le salon du livre de Montaigu et celui de Vannes 💝💝
Habituellement, Agnès Martin-Lugand nous offre ses romans dans cette période (je crois qu'ils sont tous sortis en mars sauf deux ou trois en juin si je ne dis pas de bêtise), mais pour la première fois, la sortie de son nouveau roman a été décalée en septembre, il a donc fallu s'armer de patience, mais ce n'est pas grave, le plus important est la qualité et non la quantité et je préfère qu'un auteur prenne son temps et nous offre un bon livre plutôt qu'il soit dans le rendement et qu'on se retrouve avec des lectures qu'on oublie bien vite. Bref, je ferme cette petite parenthèse sans importance pour vous parler en détail de L'homme des mille détours, un titre qui est très cohérent avec l'histoire...

Déjà, parlons décor : J'ai beaucoup aimé les lieux, la Bretagne, Saint-Malo, la plage, la mer, il y a de tendres descriptions qui nous projettent dans cet endroit doux et reposant. Il y a une maison, un cocon familial où nos personnages évoluent, il y aussi un bar, L'Odyssée, héritage familial, ce nom n'a pas été choisi au hasard  puisque nous retrouvons de nombreux clins d'œil à l'épopée grecque, ce qui est très intéressant puisque personnellement, cela m'a ouvert de nouvelles portes.
Les personnages : Pour moi, les personnages sont le point fort de ce roman. Je les ai vraiment aimés. J'ai envie de vous parler d'Erin. Cette femme est hyper attachante, c'est le genre de personne qui s'excuse presque d'être là. Son passé y est pour beaucoup dans son état d'esprit puisqu'elle a vécu des choses difficiles dans son couple suivi d'un abandon. Erin est entourée du plus grand amour de sa vie : ses enfants. 
Après avoir partagé une partie de sa vie avec Ivan, le père d'Ulysse, Lou et Milo, elle va faire la rencontre de Gary, un homme mystérieux qui est lui aussi marqué par son passé. Leur rencontre est simple, fluide, une évidence. Gary et Erin se complètent, se comprennent, c'est une histoire qui fait du bien.
Mais revenons un instant sur Ivan, ce dernier a quitté la maison il y a 7 ans, laissant derrière lui femme et enfants. Il est parti sur l'île de la Réunion, mais ça Erin l'ignore. Pour elle, son mari a disparu, il est peut-être mort, elle vit avec tant de questions ce qui est difficile pour elle, pour tourner la page, se reconstruire, mais aussi pour ses enfants, puisqu'elle n'a aucune réponse à leur apporter.
Ivan a fait la connaissance de Gary sur cette île (haha, vous commencez à comprendre...), les deux hommes se connaissent donc, je vous laisse réfléchir aux liens particuliers qui unissent les deux hommes et à ce que ce détail important apporte à l'histoire.

L'histoire est magnifique, c'est un feu d'artifice ce roman ! J'ai été bouleversée parce qu'il y a beaucoup d'émotion, des contradictions, on évolue aux côtés des personnages, on s'en prend plein la tête, on est bousculé, c'est une histoire d'amour puissante qui mélange à la perfection la souffrance, la manipulation, la rancœur, la vengeance et ce qu'il y a de plus sombre et en parallèle, il y a la lumière, la douceur, la donation de soi, c'est juste waouh... Trop beau !
La plume d'Agnès est toujours aussi surprenante, subtile, magnifique.
L'homme des mille détours est un roman addictif, on a envie de savoir ce qui va se passer, on ne devine pas la fin avant l'heure, on se sent oppressé et ça donne envie de tourner les pages que l'on dévore chapitre après chapitre.

J'ai juste une opinion négative à émettre sur la couverture. La photo noir et blanc est toujours en premier plan, ça, c'est plutôt cool, c'est un peu la signature des romans d'Agnès Martin-Lugand, en revanche, je ne suis pas du tout fan de la photo. Elle ne m'attire pas du tout et je regrette que cette couverture ne soit pas aussi attirante, élégante et jolie que les précédents romans.
Mise à part cela, c'est un sans faute !

En bref :
L'homme des mille détours est un roman intense rempli de contraste, il nous fait passer par diverses émotions. L'auteure s'amuse avec nos sentiments, elle nous pousse dans nos retranchements et dans nos contradictions. J'ai été surprise, touchée, bousculée, ce livre m'a fait quelque chose, je l'ai terminé il y a deux jours et pourtant, je n'arrive pas à me détacher des personnages. Comme je l'ai noté avant hier : Agnès Martin-Lugand m'a eue, une fois de plus !
Un roman à lire, à savourer, à partager, à offrir... Une valeur sûre !
⚘⚘⚘
MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense :
😂Humour :
/
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️❤️/5


2 commentaires:

  1. Oh merci pour ce beau retour! Je suis vraiment impatiente de m'y plonger. Je finis vite, vite "la fille de papier " de Bussi et puis.... je l'entame. ☺ Je me réjouis déjà !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour merci beaucoup pour votre rendu après lecture. Je suis en train de lire la déraison après avoir lu tous ses autres romans. Je suis fan de tous ses livres que je dévore. Du coup il me reste celui là à acheter

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥