Titre : Le réveil
Auteur(e) : Laurent Gounelle
Éditeur : Le Livre de Poche (30 août 2023)
Pages : 192
ISBN : 978-2253243403
Prix : 7€70 ; Numérique : 10€99
Catégorie : Contemporain
Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur au sein de la population. Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.
Tom est alors pris dans la tourmente des événements. Mais un ami grec va lui ouvrir les yeux : les craintes des uns sont en réalité très utiles à d’autres.
C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées que l'on peut se réapproprier sa liberté… Le Réveil nous le prouve et nous fait voir le monde autrement.
MON AVIS
« On ne peut pas empêcher les mauvaises langues de s'exprimer, mais on peut renoncer à les écouter. »
« On ne peut pas laisser dire n'importe quoi au nom de la liberté d'expression »
Ce que j'en pense :
J'aime beaucoup lire les romans de Laurent Gounelle depuis que je l'ai découvert avec "L'homme qui voulait être heureux", un excellent livre que je vous conseille de lire si ce n'est déjà fait (il reste mon titre préféré de L. Gounelle à ce jour 😉).
J'ai choisi de lire Le réveil, car c'est un livre qui est court et je me suis dit qu'il se glisserait parfaitement entre deux lectures de fin d'année.
J'ai eu des difficultés à rentrer dans cette histoire qui reflète pourtant à la perfection le monde d'aujourd'hui, mais ce parallèle est curieux et j'avais parfois du mal à me projeter, pourtant je n'aurais pas dû, c'est si semblable à ce que nous avons vécu ces dernières années.
Quelques réserves donc pour ce livre, mais un avis majoritairement positif pour la prise de risques de l'auteur.
Manipulations, restrictions, chantage, infantilisation... L'atmosphère qui règne dans ce livre est très similaire à celle de 2019 lorsque la crise sanitaire est arrivée en France à cause de la Covid 19. Cette évocation n'est pas un hasard, Laurent Gounelle a pris des risques et est sorti de sa zone de confort afin de nous écrire un roman contenant une analyse pointilleuse et juste qui ne sera pas sans vous rappeler vos pires souvenirs : port du masque obligatoire, vaccination sous chantage, papier pour sortir de la maison et j'en passe... L'histoire s'inspire à la perfection de la manipulation que nous avons subie il y a quelques années.
Ce bouquin amène à une certaine prise de conscience, il nous permet aussi et surtout de nous poser de bonnes questions sur notre propre libre arbitre et sur ce que nous sommes prêts à accepter des autres et plus particulièrement du gouvernement. J'ai aimé ce parallèle avec cette étrange période de nos vies, j'ai aimé être poussée dans mes retranchements et être amenée à une certaine réflexion. La fin en dit long, qu'on l'apprécie ou non, il y a une certaine vérité, dérangeante certes, mais réelle.
Malgré toutes ces qualités, j'ai été surprise du chemin que l'auteur a décidé de prendre pour ce roman qui n'a vraiment rien à voir avec les autres. Pas de développement personnel, mais un tout autre style... Pourquoi pas ? C'est un roman qui reste intéressant même si je préfère lire l'auteur dans son domaine de prédilection.
En bref :
Un roman particulier, efficace, concis, qui peut être gênant parfois. Personnellement, j'ai apprécié certains passages plus que d'autres. Ma lecture s'est faite un petit peu en dents de scie. Le personnage principal ne m'a pas intéressée plus que ça, je l'ai trouvé un petit peu trop lisse, mais son vécu est un miroir du mien, du nôtre, alors forcément, on se retrouve en lui d'une certaine façon.
Un roman à découvrir ne serait ce que pour encourager l'auteur à continuer de sortir de sa zone de confort.
Retrouvez tous mes avis sur les romans de Laurent Gounelle en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Laurent%20Gounelle
⚘⚘⚘
MON EVALUATION :
🖊Ecriture :
📖Histoire :
👪Personnages :
💞Addictivité :
😮Suspense :
😂Humour :
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️/5
Je viens de lire ce roman et je partage complètement votre avis ! J’ai bcp aimé et j’ai envie de partager cette lecture qui reflète ce que nous avons vécu il y a 4 ans ! J’ai eu un passage où j’ai rigolé avec les minerves. J’ai envie de dire merci Laurent Gounelle pour ce livre cette prise de risque et de nous ouvrir les yeux à la bande de moutons que nous sommes !
RépondreSupprimer