28 nov. 2023

J'aimerais tant que tu sois là (❤️❤️❤️❤️½) écrit par Jodi Picoult - Éditions Actes Sud

 

Titre : J'aimerais tant que tu sois là
Auteur(e) : Jodi Picoult
Éditeur : Actes Sud (3 mai 2023) 
Pages : 400
ISBN : 978-2330178963
Prix : 23€00 ; Numérique : 16€99
Catégorie : Contemporain

    
La vie de Diana est sur des rails : elle a le petit ami idéal et le job de ses rêves chez Sotheby’s. À bientôt trente ans, il ne lui manque plus que la bague au doigt, et elle est presque sûre que Finn va faire sa demande pendant leur escapade aux Galápagos. Mais, réquisitionné à l’hôpital en ce début 2020, il doit rester à New York et insiste pour qu’elle profite de ce paradis sans lui.
C’est donc à contrecœur qu’elle part – et rien ne se passe comme prévu : bagage perdu, hôtel fermé, wifi inexistant, elle se retrouve coupée du monde et doit sortir de sa zone de confort.
De rencontres en introspection, Diana pourrait bien réaliser que sa vie et son bonheur ne sont pas là où elle le croyait…


MON AVIS

« C'est ce qu'il y a de plus gratifiant dans le métier de guide : j'aimais semer des graines dans les esprits, tout en sachant que je ne serais pas là pour les voir pousser mais qu'elles germeraient malgré tout.  »

Ce que j'en pense :
J'aimerais tant que tu sois là de Jodi Picoult est LE roman doudou qu'il faut absolument lire en cette jolie saison d'automne. Je sors à peine d'une grosse panne de lecture et vous ne pouvez pas savoir le plaisir que j'ai eu à lire ce livre, près de ma cheminée, accompagnée de mon plaid et de mon thé. Oui, ça fait très cliché, je sais, mais que voulez-vous, je dois avoir de l'ADN irlandais dans le sang 😉
J'avais ce roman dans ma liseuse depuis plusieurs mois et c'est la couverture qui m'a donné envie de le découvrir. Les couleurs, la plage, le sable, la mer... Si ce n'est pas une invitation au voyage ça, je ne sais pas ce que c'est !
Et effectivement, j'ai voyagé !!
Je suis partie avec Diana sur l'île d'Isabela, une île sauvage située dans les îles Galápagos. Alors là, pour les lecteurs qui aiment les descriptions, qui aiment les voyages, les beaux paysages... Vous allez être comblés ! Tout y est, les tortues, la mer, le sable chaud, mais pas que... les descriptions sont nombreuses et il n'y a pas grands efforts à faire pour imaginer les lieux.
L'histoire prend donc vie avec facilité, le sujet principal est le Covid. De ce côté-là, pas besoin de faire marcher notre imagination, nous l'avons tous côtoyé de près ou de loin ces dernières années et nous avons pour la plupart, je pense, des souvenirs qui restent gravés en nous.
Diana se retrouve donc sur cette île paradisiaque, seule, puisque son petit ami médecin est resté à New York pour s'occuper des patients atteints du Covid.
Elle se retrouve à profiter de ce voyage en solitaire, mais ce qu'elle n'avait pas vu venir, c'est que l'île va être, elle aussi, confinée. Pas de wifi pour donner des nouvelles, aucune connaissance sur place, c'est un peu la galère pour cette presque trentenaire qui rêvait d'une belle et grande aventure en amoureux.
La vie va quand même lui réserver de belles surprises puisqu'elle va faire de jolies rencontres qui va rendre son séjour plus enrichissant jusqu'à lui faire oublier qu'elle a un chéri qui l'attend à New York.
Je ne vous en dis pas plus, je viens de vous résumer dans les (très) grandes lignes la première partie, ce que je peux vous dire en revanche, c'est que les dernières lignes de cette première partie m'ont vraiment, mais alors vraiment laissée sur les fesses ! Je me suis fait clairement avoir par l'auteur qui a su me surprendre d'une manière très subtile, puisque je n'ai rien vu venir.
La seconde partie nous plonge, quant à elle, dans une réalité plus difficile, plus sombre, plus terre-à-terre, plus réaliste. Nous sommes face à la maladie, aux doutes, aux souffrances, aux questionnements. Les soignants, les malades, les personnes âgées, isolées, les visiteurs, bref... 
Nous nous sommes tous retrouvés dans des situations compliquées que nous retrouvons dans un passage de ce livre. Certaines personnes m'ont laissé en commentaire sur ma page Facebook, que c'est ce qui leur a déplu dans cette histoire. Je peux comprendre que se replonger dans ces années difficiles n'est pas très agréable, mais cela fait partie de nos vies et personnellement, ça ne me dérange pas qu'un roman parle du Covid et de ses conséquences. Après tout, c'est le quotidien, les gens, l'actualité, la vie qui inspirent les auteurs donc ça paraît logique que certains sujets apparaissent dans leurs livres.
Bref... Le Covid est donc là et l'histoire se construit autour de la maladie, de la guérison, de la reconstruction, des douleurs et de l'espoir.
L'héroïne va avoir une jolie leçon de vie, ce qu'elle va vivre en quelques mois va lui en apprendre plus sur elle-même que ce qu'elle aurait appris en une vie.
En bref :
J'aimerais tant que tu sois là de Jodi Picoult paru Editions Actes Sud est un roman inspirant, rempli d'optimiste, un livre qui fait du bien, qui est agréable à lire, extrêmement bien écrit, c'est une petite pépite que j'ai fortement appréciée. Le coup de cœur n'était pas loin, j'émets juste une petite déception pour les dernières phrases qui nous laissent sur une fin ouverte.
Un livre à lire sans hésiter !
⚘⚘⚘
MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense :
😂Humour :
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️½/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥