10 nov. 2023

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (❤️❤️❤️❤️) écrit par Raphaëlle Giordano - Éditions Récamier

Titre : Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Auteur(e) : Raphaëlle Giordano
Éditeur : Récamier (19 Octobre 2023) 
Pages : 312
ISBN : 978-2385770297
Prix : 20€90 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporain
    
Henriette n'a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d'architecte d'intérieur, qu'elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d'elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable...
Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu'elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait " trop " pour elle, elle est submergée d'angoisses mais n'ose pas l'avouer. De stratégie d'évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !
Jusqu'au jour où un projet l'oblige à collaborer avec un bureau d'études dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique... et à première vue imbuvable.
Alors qu'elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur... mais pas au même endroit !
Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c'est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?

MON AVIS

« Avec sa nature hypersensible, elle ne voit pas «les gens» comme tout le monde. Elle imagine malgré elle leur capacité à blesser, décevoir, tromper ou abandonner. Souvent, leurs remarques la griffent. Elle craint leur regard et leur jugement. »

Ce que j'en pense :
Lire un livre de Raphaëlle Giordano après une panne de lecture, c'est s'assurer de passer un bon moment et peut-être même retrouver l'envie et le goût d'ouvrir de nouveaux romans.
J'ai choisi de lire "Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" pour sa couverture très colorée, pétillante, pleine de peps. J'ai aimé le titre à rallonge, signature de l'auteure, les codes sont les mêmes de livre en livre et ça fonctionne tellement bien, j'adore !
Comme à l'accoutumée, l'ensemble est optimiste, on s'attache facilement aux personnages, l'histoire traite de l'hypersensibilité et de la confiance en soi, ce sont des sujets qui ne peuvent que parler à tout le monde. Raphaël Giordano nous régale avec sa petite touche d'humour, sa légèreté, sa bienveillance et sa sensibilité. Son livre ressemble à un arc-en-ciel, il est doux et apporte un bien-être en le lisant. On tourne les pages sans difficulté, avec plaisir, les personnages nous touchent, ils sont comme nous (enfin pour la plupart), simples, ils ont leurs failles, leurs petits défauts, leur sensibilité, qui font tout leur charme. Nous n'avons qu'une envie, les envelopper d'un nuage de tendresse et leur apporter douceur et confiance en eux. L'histoire est sympathique, sans surprise, mais très agréable. J'ai aimé Henriette pour sa personnalité décalée, sa façon de s'habiller, de voir la vie, son manque de confiance en elle, son regard sur le monde...
J'ai également beaucoup aimé Auguste pour sa simplicité, son ouverture d'esprit et ses petites fêlures. Les autres personnages donnent eux aussi de la profondeur et du sens à cette jolie et lumineuse histoire.
Des témoignages nous sont présentés à la fin, des personnes de tous horizons se confient, on prend conscience que nous avons tous un point commun : nous avons des petites peurs que nous essayons de cacher aux autres et mettre des mots sur nos maux ne peut que nous faire avancer. Ça vous parle, non ?
⚘⚘⚘
En bref :
J'ai passé un très bon moment avec Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière de Raphaëlle Giordano. Je découvre avec ce livre les Editions Récamier que je ne connaissais pas. C'est un roman qui se lit sans prise de tête, tranquillement. On retrouve la patte de l'auteur, son humour, sa gentillesse, sa douceur, tout ce qui fait son charme dans sa façon d'écrire et de voir la vie et les gens. À lire si vous aimez les livres de ce style !

MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense :
😂Humour :
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥