Titre : Mal de mères
Auteur(e) : Stéphanie Thomas
Éditeur : JC Lattès (06 octobre 2021)
Pages : 180
ISBN : 978-2709668743
Prix : 19€00 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Témoignage
« Je regrette d’être devenue mère Si c’était à refaire, je m’abstiendrais. »
Le regret maternel est le tabou ultime dans une société où la maternité est glorifiée et le plus souvent associée à un panel d’émotions positives.
Pour la première fois, dix femmes racontent à travers des témoignages d’une intensité et d’une sincérité rares les différentes facettes de ce sentiment méconnu et troublant.
MON AVIS
"Je pense souvent au film Matrix. À la pilule bleue et à la pilule rouge. Sans hésiter, je prendrais celle qui me fait revenir en arrière. Je n'aurais pas d'enfant."
"Dès lors que l'on choisit de mettre un enfant au monde, on parle moins de dons que de dettes. Du don de la vie de jadis, on est passé à une dette infinie à l'égard de celui que ni Dieu ni la nature ne nous impose plus et qui saura bien vous rappeler un jour qu'il n'a pas demandé à naître..."
"Je pense souvent au film Matrix. A la pilule bleue et à la pilule rouge. Sans hésiter, je prendrais celle qui me fait revenir en arrière. Je n'aurais pas d'enfant."
Ce que j'en pense :
Mal de mères est un livre qui analyse un sujet assez tabou dont on ne parle pas assez : Le regret d'être mère.
Sans jugement, avec bienveillance, nous découvrons dix témoignages de femmes qui ont eu des enfants et qui regrettent leur vie de maman.
J'ai trouvé le sujet intéressant, mais je n'ai pas aimé la façon dont les récits sont écrits. J'ai trouvé qu'ils n'étaient pas mis en avant de la bonne façon et que très vite, l'auteure se répète pour faire un monologue et dire toujours la même chose.
On tourne très rapidement en rond, les témoignages ne mènent pas forcément à la réflexion, c'est dommage.
En bref, un livre que j'ai aimé pour le fond, mais pas pour la forme.
⚘⚘⚘
MON EVALUATION :
🖊Ecriture :
📖Histoire :
👪Personnages :
💞Addictivité :
😮Suspense :
😂Humour :
➡️Globale :
❤️❤️❤️/5
Un livre dont le sujet est très intrigant dommage que la forme ne soit pas à la hauteur car c'est une oeuvre qui aurait pu me plaire
RépondreSupprimer