Titre : Les princesses ont toujours raison
Auteur(e) : Fabrice Midal
Éditeur : Flammarion (31 mai 2023)
Pages : 208
ISBN : 978-2080424105
Prix : 19€00 ; Numérique : 14€99
Catégorie : Sociologique Psychologie
Dans tous les contes, mythes et légendes, les princesses ont toujours raison : ce sont elles qui consentent, qui décident, qui agissent. Elles ont un atout extraordinaire : leur grande sensibilité, qui leur permet de détecter les signaux faibles et de triompher des emmerdes. Dans ce livre, Fabrice Midal propose une lecture philosophique et décapante de cette sagesse dont nous avons hérité mais que nous négligeons. Autrefois, ces histoires n'étaient pas destinées aux enfants : elles s'adressaient aux adultes pour éclairer l'énigme de la condition humaine. Véhiculant un savoir profond, ces histoires donnent des clés pour affronter toutes les formes de violence, d'ignorance et de haine que nous rencontrons dans nos sociétés actuelles.
MON AVIS
"La norme est une forme de pouvoir invisible qui se rapproche de la barbarie, qui nous écrase pour peu que l'on ne rentre pas dans une case, dans un cadre, que l'on ne réponde pas à des standards. Hors normes, on est, comme le petit canard, dénié du droit d'exister. Même si l'on est un cygne."
"Ce n'est pas en restant sur le seuil, ni dans la négation, ni dans le surplomb que nous réglerons nos problèmes, quels qu'ils soient. Nous avons des emmerdes ? Entrons dans le réel, dans le concret, mettons nos mains dans le cambouis, consentons à prendre le risque d'avancer à tâtons pour découvrir un chemin inespéré. Au fond, nous n'avons pas le choix..."
Je suis effaré quand je vois notre société prôner une transparence à tous crins, considérer que si l'on ne veut pas tout dire, c'est que l'on a quelque chose à cacher C'est oublier que l'intimité est consubstantielle à notre existence.
Ce que j'en pense :
★★★☆☆
J'ai découvert ce livre à la télévision, je ne sais plus dans quelle émission Fabrice Midal l'a présenté. J'ai trouvé son discours intéressant, sa façon de présenter ses écrits m'a intriguée et cela m'a donné envie de le lire. Les princesses, les contes et légendes... c'est incontestablement pour moi !
⚘⚘⚘
Ce petit livre fait un peu plus de 200 pages. Il est divisé en 40 petites histoires qui font chacune environ 4/5 pages. Autant vous dire qu'il se lit très vite !
J'ai eu plaisir à redécouvrir certains contes d'Andersen, de Charles Perrault ou des frères Grimm, pour ne citer qu'eux : Le petit Poucet, La Belle et la Bête, Hansel et Gretel, La belle au bois dormant, Cendrillon..., Fabrice Midal regroupe dans son livre les contes et légendes de notre enfance et en fait une lecture philosophique en les adaptant à notre monde moderne. Finalement, les choses n'ont pas beaucoup changé, seuls les protagonistes sont différents.
⚘⚘⚘
J'ai trouvé cette lecture intéressante, le fait que chaque histoire soit courte est un plus, car je pense que dans le cas inverse, j'aurais fini par m'ennuyer.
Les passages en gras ne sont pas indispensables. Je n'ai pas besoin qu'un auteur attire mon attention sur ce qui lui semble important de transmettre, j'aime relever moi-même les phrases qui me semblent intéressantes et qui donnent du sens à ma lecture selon ma propre interprétation.
Les princesses ont toujours raison est un livre que j'ai aimé lire, mais je pense l'oublier assez rapidement. Il n'a pas apporté assez de résonance en moi, il ne m'a pas amenée à une certaine réflexion, son point fort est qu'il a principalement ravivé des souvenirs et qu'il m'a permis de me remémorer des contes dont j'avais oublié certains détails, pour le reste...
Vous êtes curieux ? Lisez-le !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Flammarion que je remercie pour leur confiance.
Toutes mes chroniques pour les Éditions Flammarion sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Flammarion
Fabrice Midal est docteur en Philosophie de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse obtenue en 1999, porte sur le sens du sacré dans les œuvres d’art moderne. L’essentiel de sa formation il la reçoit non à l’Université, mais en classe de Khâgne au Lycée Pasteur à Neuilly de 1994 à 2001. Il se rend tous les jours, pendant sept ans, comme auditeur libre, au cours de philosophie de François Fédier. Il évoque l’importance de cette rencontre dans Au service du sacré (Éditions du Grand Est, 2007) et dans Risquer la liberté. Fabrice Midal est chargé de cours à l'université Paris VIII, dans le département photographie. Il a dirigé, de 1989 à 1992, la revue Cratère qui a publié des entretiens avec, notamment, Pierre Emmanuel, Claude Minière, Claude Simon, Nathalie Sarraute et Pierre Soulages. Plasticien, il a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger.
Fabrice enseigne la méditation bouddhiste depuis plus de quinze ans. Il a fondé l’association Prajña & Philia pour établir un bouddhisme occidental en dialogue avec la philosophie et la poésie d’Occident.
Il est Directeur de la collection « Évolution »/Pocket et Directeur de la collection Esprit d’Ouverture/Belfond.
Il est également l'auteur d'ouvrages sur la spiritualité, tels Mythes et dieux tibétains, Trungpa, L'esprit de chevalerie : des atouts pour l'homme moderne, ou encore Quel bouddhisme pour l'Occident ?
Source : www.fabricemidal.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥