Titre : Les mauvaises épouses
Auteur(e) : Zoé Brisby
Éditeur : Albin Michel (01 mars 2023)
Pages : 336
ISBN : 978-2226479914
Prix : 20€90 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporain
Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie...
Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l'Amérique en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d'étudier la bombe atomique. A chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n'y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques. Sa docilité volera en éclat avec l'arrivée d'une autre bombe sur la base, Charlie. Elle est tout ce que Summer n'est pas : forte, indépendante et sensuelle... Tandis que les hommes s'extasient sur le miracle de la science et la puissance de l'Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.
MON AVIS
"Il vaut mieux vivre dans un monde d'espoir que de raison."
Ce que j'en pense :
★★★★☆
Bonjour à tous !
Hier matin, je vous présentais ma nouvelle lecture : Les mauvaises épouses de Zoé Brisby paru aux Éditions Albin Michel en mai dernier.
Il était dans ma pile à lire depuis sa sortie et j'ai soudainement eu envie de le découvrir et j'ai très bien fait, parce que j'ai vraiment adoré lire ce livre !
⚘⚘⚘
L'histoire se passe en 1952 à Las Vegas dans une base militaire où des hommes expérimentent des bombes atomiques. Leurs épouses sont de bien gentilles femmes au foyer qui se côtoient le plus souvent dans des ateliers de tricot ou autres...
Il y a de vraies amitiés dans ce petit village, mais il y a aussi des tensions et des rivalités, notamment entre notre héroïne Summer et la maîtresse de son mari (une peste que vous allez adorer détester !).
L'arrivée de Charlie et son époux n'est pas au goût de tout le monde. La jeune femme a du mal à s'intégrer, d'ailleurs elle ne cherche pas particulièrement à se faire des amis, trop préoccupée par ce qui se passe entre les quatre murs de sa maison. Seule Summer va vite comprendre que Charlie se fait battre par son détestable mari (parce que c'est plus simple pour les autres habitants de fermer les yeux) et ce sera l'unique personne à lui tendre une main pour la réconforter. Les deux femmes vont se rapprocher et finir par tomber amoureuses l'une de l'autre.
Leur amour va leur faire vivre le meilleur, mais aussi le pire...
J'ai adoré me plonger dans ce livre, les personnages féminins ont toutes un portrait extrêmement plaisant, on s'attache à certaines et on en déteste d'autres, quant aux hommes, ils sont assez antipathiques, mais correspondent bien au profil de l'époque.
La seule petite chose qui m'a déçue, c'est la fin. La chute se fait dans les dernières lignes et hop, c'est le point final. Du coup, je suis restée sur ma faim !! Quelle frustration !
J'aurais aimé quitter Summer et Charlie d'une autre manière et que l'auteure ne laisse pas mon imagination faire le reste... Voilà, c'est ma seule déception, mais elle est forte ! C'est pénible quand c'est la fin qui déçoit et pas quand la fin relève le reste de l'histoire, parce que ça aurait pu se conclure par un coup de cœur, ce que j'aurais largement préféré.
⚘⚘⚘
Vingt-quatre heures pour lire Les mauvaises épouses et écrire ma chronique, ce détail veut dire beaucoup ! J'ai dévoré ce roman qui n'a pas été sans me faire penser à la série Desperate Housewives, je l'ai adoré et je n'avais pas très envie de le poser pour faire autre chose. Zoé Brisby a changé de style, elle est passée du roman léger au roman plus lourd, plus dramatique et ça lui va très bien ! J'ai adoré cette prise de risque, adoré l'histoire que j'ai trouvé extrêmement bien écrite, dommage pour cette fin ouverte...
Bravo Zoé et merci pour ce très chouette moment de lecture !
J'espère que je vous ai donné envie de le découvrir. 😉
Vous souhaitez lire un livre de Zoé Brisby et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Zo%C3%A9%20Brisby
Toutes mes chroniques pour les Éditions Michel Lafon sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Albin%20Michel
Zoé Brisby est historienne de l'art et écrivaine. Son premier roman, "La solitude du gilet jaune / J'y suis, j'y reste" est d'abord paru en ebook puis, en mai 2017, chez City Editions. En 2018, elle devient lauréate du Mazarine Book Day avec son deuxième roman "L'habit ne fait pas le moineau" qui a déjà connu un beau succès numérique. "Le syndrome de l'hippocampe" (2020) est son troisième roman. Dans ses histoires pleines de fraicheur, elle mêle profondeur des sentiments et humour.
Page Facebook : https://www.facebook.com/Zoe-Brisby-Auteur-596379780536037/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥