Titre : Concert au réfectoire à 16H30
Auteur(e) : Maureen Dor
Éditeur : Buchet Chastel (04 mai 2023)
Pages : 240
ISBN : 978-2283038499
Prix : 19€90 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Comédie
Tout le monde aime Hervé Vincent : sa voix de crooner, son smoking en velours et ses chansons d'un autre temps. Mais c'est sa tombola que les pensionnaires des maisons de retraite qu'il visite aiment particulièrement. Lydie, sa grande fille qui lui sert de maquilleuse et régisseuse, en a eu l'idée. Pas pour faire vibrer les anciens, mais pour repérer les âmes esseulées qui pourraient les coucher sur un testament. Le jour où le duo hérite d'un chien empaillé, leur drôle de tour de France est aussitôt chamboulé. Un récital dans un charmant petit cimetière, des engueulades mythiques, des pauses pour un meilleur résultat capillaire et un cadeau empoisonné : quand les bons sentiments d'un père à la recherche de sa gloire passée se heurtent à la rage revancharde de sa fille révoltée, ça fait des étincelles !
MON AVIS
Être vieux, c'est ne plus avoir d'amis et ne plus reconnaître personne, même soi-même. Tant que tu sais encore qui tu es en te regardant dans le miroir, tu es sauvé.
Ce que j'en pense :
★★★☆☆
J'ai découvert ce livre, il y a une quinzaine de jours, lorsque je regardais l'émission Télé Matin sur France 2. Maureen Dor était invitée pour le présenter, elle m'a conquise par sa bonne humeur, sa petite voix fluette, sa simplicité, son humour qui m'a ramenée quelques années en arrière lorsque je regardais ses émissions télé alors que j'étais haute comme trois pommes. Je me suis laissé porter par ma nostalgie et je me suis offert son roman en deux clics. Une fois reçu, je n'ai pas résisté, je ne l'ai pas laissé se reposer sur ma haute pile à lire, je l'ai lu afin de découvrir cette histoire, ce scénario transformé en roman.
Ma note : 3/5
⚘⚘⚘
Hervé Vincent est un petit peu le Frank Michael des maisons de retraite. Costard trois pièces, charmeur, il aime offrir des roses aux petites mamies pour les séduire. Accompagné de sa fille, Lydie, il crapahute de maison de retraite en maison de retraite afin de tomber sur la petite vieille, sans famille, qui vit ses derniers jours et qui sera prête à faire d'Hervé ou de Lydie l'un de ses successeurs. Un jour, le duo de choc va hériter d'un chien empaillé. Que cache ce cadeau empoisonné ? Vous le découvrirez en lisant "Concert au réfectoire à 16h30" !
Ce roman n'est pas le roman de l'année, soyons clairs, c'est une comédie un peu loufoque, légère et drôle qui vous fera passer un bon moment de lecture sans prise de tête. La plume de Maureen Dor est
simple, elle écrit comme elle parle, ce qui est plutôt agréable.
Ce que je regrette en revanche, c'est que je ne me suis attachée à aucun des personnages.
J'ai trouvé Hervé inexistant, effacé, fade. Lydie est, quant à elle, assez extrême, parfois vulgaire et surtout très intéressée, ce qui fait d'elle une personne antipathique, mais elle n'est pas méchante et le duo formé par le père et la fille donne du rythme à cette comédie, donc bon...
⚘⚘⚘
Concert au réfectoire à 16h30 est une comédie distrayante et sympathique, parfaite pour passer un bon moment sur la plage. Alors, si comme moi, vous êtes nostalgique des années 90 et que le visage de Maureen Dor vous dit quelque chose, je vous invite à découvrir sa plume aussi drôle et singulière qu'elle !
Toutes mes chroniques pour les Éditions Buchet Chastel sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/%C3%89ditions%20Buchet%20Chastel
Maureen Dor est une actrice, chanteuse, éditrice et animatrice de télévision belge. Elle présente d'abord le hit-parade sur la chaîne publique belge Télé 21. Elle fera un court passage à Canaille Peluche sur Canal+ avant d'être engagée sur France 2 en 1994 par Dominique Cantien pour animer Chalu Maureen en compagnie de Charly et Lulu, transfuges de TF1, une émission qui concurrence le Club Dorothée.
Depuis 2000, elle est une chroniqueuse régulière des émissions de Laurent Ruquier : On a tout essayé sur France 2 (jusqu'en 2006) et On va s'gêner sur Europe 1.
En novembre 2009, elle refait son apparition sur le petit écran sur Direct 8 en tant que jury de l'émission L'École des stars.
En mai 2006, Maureen Dor se produit au Sentier des Halles pour un tour de chant des chansons qu'elle a écrites. Du 6 janvier 2009 au 4 mars 2009, elle tient le rôle principal dans « Si c’était à refaire », au théâtre Tête d'or de Lyon.
En 2011 elle se lance dans la publication de livres pour enfant, illustrés par Pascal Lemaître. Voyage en autopuce sort en mai 2011, un cd accompagne le livre.
En 2011, elle crée les Éditions clochette, où elle publie ses livres pour enfant.
Bonjour Lily,
RépondreSupprimerMerci pour cette critique étayée et plutôt positive. Vous avez super bien capté l'ambiance du livre. Cela me touche beaucoup. Vous avez raison, ce n'est pas le livre de l'année (j'aurais bien aimé mais à l'impossible, nul n'est tenu) mais si déjà, c'est le livre de l'été, je prends ! Je vous souhaite le meilleur. Maureen