Titre : Ma tempête
Auteur(e) : Eric Pessan
Éditeur : Forges Vulcain (25 août 2023)
Pages : 160
ISBN : 978-2373057348
Prix : 20€00 ; Numérique : /
Catégorie : Contemporain
C'est l'histoire d'un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend un matin que sa future mise en scène de la "Tempête" de Shakespeare ne se fera pas. Sa femme, qui l'a toujours soutenu, lui explique qu'ils vont devoir, le soir, discuter argent, car il ne rapporte plus rien à la maison depuis longtemps. Et elle lui indique qu'il doit garder leur fille car la crèche est en grève. L'action va se dérouler sur une journée, dans un seul lieu, l'appartement. Et l'homme va se mettre à jouer avec sa fille, et va lui jouer sa mise en scène de la "Tempête".
MON AVIS
Celui qui aime sans réagir pourrait tout autant être déjà mort. Son amour n'est rien.
Ce que j'en pense :
★☆☆☆☆
C'est avec Ma tempête que je découvre la plume d'Eric Pessan, auteur aux multiples talents qui touche autant aux pièces de théâtre qu'aux romans de fiction.
La couverture m'a intriguée, le titre m'a donné envie de découvrir l'histoire, je me suis donc lancée avec curiosité dans ce petit roman de 160 pages.
160 pages qui m'ont paru très longues !!
Premier point négatif, il n'y a pas de chapitre, le roman est divisé en cinq actes, mais ce n'est pas suffisant pour moi. Dans ce cas, pas le choix, il faut que l'histoire soit très bonne afin de m'embarquer, mais malheureusement avec Ma tempête, je suis restée sur le ponton et ne suis pas montée sur le navire. Impossible de m'attacher aux personnages, impossible de rentrer dans l'histoire de ce papa qui s'occupe de son enfant. Je me suis ennuyée du début à la fin. Quel dommage !
Vous l'avez compris, je suis passée complètement à côté de ce roman qui sortira le 25 août prochain. Serez-vous curieux ? Allez-vous le lire ?
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Forges Vulcain que je remercie pour leur confiance.
Éric Pessan est un écrivain français. Il est auteur de plusieurs romans, de fictions radiophoniques, de textes de théâtre, ainsi que des textes en compagnie de plasticiens. Il anime également des rencontres littéraires et des débats, ainsi que des ateliers d’écriture. Il collabore aussi régulièrement au site Remue.net Il a, en outre, été rédacteur en chef de la revue d'art et littérature Éponyme, publiée par les éditions Joca Seria (quatre numéros parus). En compagnie de Nicole Caligaris, il a co-dirigé l'ouvrage collectif Il me sera difficile de venir te voir, correspondances littéraires sur les conséquences de la politique d'immigration française, publié en octobre 2008, aux éditions Vents d'ailleurs.
Adolescent, Éric Pessan aimait beaucoup lire. C’est alors qu'il a commencé, tout naturellement, à écrire ses propres histoires.
Oh, tellement dommage que tu sois passée à côté de ce livre ! Je l'ai lu très récemment et ai vraiment passé un bon moment avec même si, comme toi, j'ai été déstabilisée au début par l'écriture un peu ampoulée de l'auteur et l'absence de chapitre. Cela dit, je me suis vraiment prise au jeu de ce mix entre théâtre et roman et ai vraiment apprécié les différents parallèles entre toutes les "tempêtes" de la vie de David.
RépondreSupprimer