Titre : Le sourire aux livres
Auteur(e) : Cynthia Kafka
Éditeur : Charleston (10 mai 2023)
Pages : 320
ISBN : 978-238529016
Prix : 19€00 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporain
Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu’elle connaît à peine.
Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?
Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…
Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir et à avancer ensemble.
MON AVIS
Le malheur, c'est comme la foudre : il fait beau et tout à coup, ça frappe et plus rien n'est jamais pareil. Il ne s'introduit pas sur la pointe des pieds, en s'annonçant maladroitement, en s'excusant de déranger. Il s'invite avec perte et fracas, il emporte tout dans son sillage. Il crée un avant et un après. Et au milieu, mais seulement quand on parvient à les laisser entrer malgré la souffrance, on rencontre parfois des éclaircies qui allègent le chemin.
Ce que j'en pense :
★★★★☆
Avant toute chose, je souhaite remercier chaleureusement Cynthia pour la jolie dédicace faite au salon du livre de Vannes 💝
Le sourire aux livres est le titre que nous avons choisi de lire en juin sur mon groupe de lecture. Il a fait l'unanimité, nous avons toutes passé un délicieux moment et nous sommes toutes d'accord pour dire que ce roman est aussi beau que bon !! 😍
⚘⚘⚘
L'histoire commence par un prologue qui nous plonge directement dans une ambiance dramatique et bouleversante. Les premières lignes font froid dans le dos, nous faisons face à un accident entre une voiture et un camion, une collision qui aura comme conséquence, le décès d'un couple et de leurs deux jeunes enfants.
La famille laisse derrière elle, Alexia, une adolescente de 14 ans qui va devoir retourner vivre avec son papa, papa qu'elle connaît peu puisqu'il était séparé de sa maman depuis quelques années déjà. Les débuts entre le père et la fille vont être assez difficiles, Alexia a perdu ses repères, elle culpabilise énormément et se sent responsable du décès de ses proches. Greg, quant à lui, essaie de faire de son mieux, mais ce n'est pas simple, il ne sait pas comment aider sa fille.
Comme toute personne sensible et sensée, Alexia va chercher des signes et elle va trouver quelque chose qui lui parle, un papillon, qui lui fait penser à sa maman. Elle va s'attacher à ces petits clins d'œil qui lui serviront de guide quitte à prendre des risques inutiles pour qu'il apparaissent.
S'il y a bien une personne qui a tout de suite prise Alexia sous son aile, c'est Ida. Une vieille dame qui travaille pour Greg et qui va devenir sa grand-mère de cœur.
Les deux femmes ainsi que Greg vont faire voir apparaître sur leur chemin Solène, une cycliste qui fait le tour des boîtes à livres. Les raisons de ce périple sont très belles et touchantes. Impossible de ne pas être sensible à Solène et à son histoire, comme pour tous les autres personnages de ce livre d'ailleurs !
Vous trouverez dans ce roman des choses qui prendront forcément un doux chemin vers votre cœur :
- Les boîtes à livres. Quel lecteur n'est pas friand de ces petites boîtes que l'on trouve un peu partout ? On y déniche des petites pépites littéraires, des livres voyageurs qui nous accompagnent pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines, que l'on garde ou que l'on redépose. Quelle belle idée que ces boîtes !
- Les origamis. Alexia est douée, elle passe des heures à faire des origamis, des papillons, entre autres... Une belle façon de se concentrer, de penser à autre chose, de s'évader, de communiquer...
-Les galets. De beaux messages écrits sur des galets, c'est si beau, si poétique. Des phrases positives, bienveillantes qui ne peuvent que donner du courage à celui ou celle qui les trouveront.
💞 Vous allez adorer Greg, Alexia, Solène, Ida, ils ont tant de choses à vous raconter...💞
⚘⚘⚘
Le sourire aux livres est un très joli roman autant pour la couverture (que j'aime ces couleurs estivales, cette boîte à livres, ce vélo, ces fleurs...) que par le contenu, il parle de deuil, de résilience, de courage. C'est une ode à la vie, à l'amour, à la famille. C'est un bel hommage à la littérature aussi et tout cela est porté par une plume magnifique !
Cynthia Kafka a réussi son pari, écrire un livre lumineux qui ne peut que donner le sourire aux lèvres à ses lecteurs. Merci pour ça !
Vous souhaitez lire un livre de Cynthia Kafka et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Cynthia%20Kafka
Toutes mes chroniques pour les Éditions Charleston sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Charleston
Née en 1979 dans l’Oise, Cynthia Kafka est une ancienne professeure des écoles. Bloggeuse, rédactrice puis autrice, elle diffuse ses premiers romans en autoédition. En 2021 elle publie Je suis venue te dire aux éditions de L’Archipel suivi de Contre vents et secrets en 2022.
Page Facebook : https://www.facebook.com/cynthiakafkaLivres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥