Chroniques coup de coeur


6 mai 2023

La vie ne se danse jamais seul (❤️❤️❤️❤️) écrit par Marie Joudinaud - Éditions de l'Archipel

Titre : La vie ne se danse jamais seul
Auteur(e) : Marie Joudinaud
Éditeur : L'Archipel (06 avril 2023) 
Pages : 400
ISBN : 978-2809846751
Prix : 20€00 / Numérique : 14€99
Catégorie : Contemporain
Suzanne et Thaïs sont deux sœurs dont les chemins se sont séparés très tôt. Suzanne est la gardienne de l'histoire familiale, tandis que Thaïs a embrassé ses rêves de gloire à l'Opéra. Mais la vie va les réunir et les mettre toutes deux devant des choix.
Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d'une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et le foyer s'est disloqué.
Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Susanne, et son enfant, Clara. L'autre sœur, Thaïs, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris.
Le jour où l'Opéra contraint Thaïs à quitter la scène en prenant des vacances forcées, elle décide de revenir dans la demeure de son enfance. Mais vingt ans de rancœurs devront être dénoués, et la passion de sa nièce pour la danse, tempérée.
Les deux sœurs se retrouvent face à face jusqu'à ce que les fatalités de la vie les rattrapent...

MON AVIS



Ce que j'en pense :
★★★★☆
J'ai découvert Marie Joudinaud l'année dernière, en 2022, avec son livre Comme des éclats de toi, un roman paru aux Éditions de L'Archipel dans leur excellente collection Instants Suspendus. Vous savez, depuis le temps, à quel point je suis attachée à cette collection que j'affectionne particulièrement, tant elle détient de petites pépites. Je vous invite vivement à découvrir leur catalogue et à glisser quelques romans dans vos valises pour cet été, croyez-moi, vous ne serez pas déçus !

J'ai fait la connaissance de Thaïs, une charmante danseuse étoile talentueuse qui s'est sacrifiée toute sa vie pour sa passion jusqu'au jour où elle se fait virer du ballet dans lequel elle détenait le premier rôle. Elle décide de tout plaquer et de retourner à la Kea, la maison familiale située sur l'île de Saint-Guirec, en Bretagne, afin d'y retrouver sa sœur Suzanne et sa nièce Clara. Malheureusement, un fossé s'est installé entre les deux sœurs qui ne se sont pas parlé depuis bien longtemps. Ce retour inattendu va permettre aux deux femmes de recréer des liens, mais pas pour très longtemps...

Vous aimez les romans qui parlent de résilience, d'amour fraternel, d'amour entre mère et fille ? Parfait, ce livre est pour vous !
En prime, vous voyagerez sur l'île de Guirec, une jolie petite terre située en Bretagne, vous visiterez la Kea, une maison typiquement Bretonne pleine de charme et de grâce. Vous ferez la rencontre de deux sœurs qui ont chacune une vie bien différente, l'une a tout sacrifié pour sa passion, l'autre est restée ancrée sur son île pour vivre avec sa fille dans la maison de son enfance. Vous serez certainement touché par le dénouement de l'histoire, car on ne s'attend pas à la chute. Il y a dans ce livre beaucoup de tendresse, d'amour, de doutes, des pardons qui sont entendus et la vie, la vraie vie avec ce qu'il y a de bon, de beau et de mauvais.

J'ai trouvé la plume de Marie Joudinaud délicate, séduisante et envoûtante. J'ai tourné les pages, dévoré chaque chapitre avec autant de plaisir du début à la fin.
Merci Marie pour ce doux moment de lecture et merci de mettre en avant notre belle région !
Je vous invite à découvrir La vie ne se danse jamais seul de Marie Joudinaud, un roman entrainant pour les amoureux de la danse, de la vie, de l'amour, mais pas que... 😉

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.

Vous souhaitez lire un livre de Marie Joudinaud et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Marie%20Joudinaud
Toutes mes chroniques pour les Éditions de L'Archipel sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20L%27Archipel

Marie a grandi avec sa famille à Paris, puis quelques temps à Hong Kong.
Après des études de lettres et de géographie, elle est devenue urbaniste, et n'a jamais cessé d'écrire.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥