Titre : Il existera toujours un chemin
Auteur(e) : Bruno Combes
Éditeur : Michel Lafon (27 avril 2023)
Pages : 384
ISBN : 978-2749947198
Prix : 19€95 / Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporain
" Je m'appelle Margot, j'ai trente-deux ans, je suis hôtesse de caisse dans un hypermarché parisien. J'ai abandonné mon rêve d'enfant : être médecin. Mon mari me bat depuis six ans. Un soir, je me suis enfuie. "
" Je m'appelle Alexandra, j'ai vingt-cinq ans, je me suis installée à Dubaï pour gérer ma carrière d'influenceuse. Mais je me suis lassée des paillettes et après la trahison de mon agent, j'ai décidé de rentrer au Pays basque. "
" Je m'appelle Mathieu, trente-sept ans, marié et père d'un jeune garçon, je suis fils de viticulteurs bordelais. Usé par la pression familiale, j'ai racheté une propriété viticole en Espagne, aujourd'hui en liquidation. Poussé par la honte et le désespoir, j'ai déserté, prêt à en finir. "
MON AVIS
Ce que j'en pense :
★★★★☆
Il existera toujours un chemin est le deuxième roman de Bruno Combes que je lis (le premier étant La part des anges).
J'ai beaucoup aimé faire la connaissance des personnages principaux. Il y a tout d'abord Margot, une jeune femme qui avait un avenir prometteur et qui a fait de nombreux sacrifices pour faire plaisir à son mari, en commençant par abandonner ses études de médecine, prendre ses distances avec ses parents, ses amis et se plier en quatre pour répondre aux besoins de cet homme exigeant. Margot va rapidement se retrouver sous l'emprise de son époux, grand pervers narcissique, qui ne peut s'empêcher de violenter sa femme aussi bien physiquement que dans les mots. Elle finira par partir un soir après une énième dispute qui se terminera par des coups violents.
Alexandra, quant à elle, est une influenceuse qui habite à Dubaï. Elle sort avec son manager, mais elle va vite le quitter pour rentrer à Paris lorsque ce dernier va la trahir en prenant des photos intimes afin de les publier sur les réseaux sociaux pour gagner quelques likes.
Et puis il y a Mathieu. Mathieu est un homme qui a une grande passion, il aime la photographie et souhaite en faire son métier, mais son père en a décidé autrement et lui impose de travailler dans l'entreprise familiale. Des tensions vont naître entre les deux hommes et Mathieu va partir avec sa compagne et son fils pour l'Espagne afin de mener sa propre vie, malheureusement ses projets ne vont pas se passer comme il l'aurait souhaité...
Ces trois histoires vont s'entremêler, leurs chemins vont se croiser, des liens vont se tisser et une connexion va se créer entre les protagonistes.
Trois profils, trois personnes prises au piège par leur entourage toxique, qui décident de suivre un chemin pour se retrouver spirituellement, pour trouver des réponses en elles et suffisamment de courage pour changer de vie.
Bruno Combes a écrit un roman qui traite de sujets très diversifiés tels que les violences conjugales, l'emprise, l'assentiment, les contraintes familiales, mais ce qui ressort de ce livre est surtout un sentiment de résilience et de force. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante, l'écriture est fluide, chaleureuse et très agréable.
J'ai passé un très bon moment avec Il existera toujours un chemin de Bruno Combes paru aux Éditions Michel Lafon.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Michel Lafon que je remercie pour leur confiance.
Vous souhaitez lire un livre de Bruno Combes et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Bruno%20Combes
Toutes mes chroniques pour les Éditions Michel Lafon sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Michel%20Lafon
Après des études scientifiques, il a travaillé dans plusieurs laboratoires pharmaceutiques en tant que salarié puis consultant.
Il a été responsable département statistique chez Sanofi (1992-2004) et consultant pour l'industrie pharmaceutique à la société Stalphamis (2004-2014).
Ce n’est qu’en 2013 qu'il débute l’écriture de son premier roman "Les amants de la bergerie", le premier tome du "Secret de la montagne noire". Le deuxième tome "La promesse de cristal" paraît en 2014.
Son troisième roman, "Seulement si tu en as envie..." (2015), est plébiscité par des dizaines de milliers de lecteurs. Ce succès lui permet de continuer l’aventure de l’écriture auprès des éditions Michel Lafon et il publie "Ce que je n’oserai jamais te dire" en 2017, "Parce que c’était toi…" en 2018, "Je ne cours plus qu’après mes rêves" en 2019 et enfin "La Part des Anges" en 2020.
Bruno Combes vit dans le Sud-Ouest près du village de Saint-Émilion.
Son site : https://bruno-combes.com/
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/BrunoCombes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥