Titre : Elle s'appelait Sarah
Auteur(e) : Pascal Bresson
Éditeur : Marabout (07 novembre 2018)
Pages : 208
ISBN : 9782501132657
Prix : 19€90 / Numérique : 15€99
Catégorie : Illustré
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, en pleine nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv’. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
Cet album, adapté du roman de Tatiana de Rosnay, est porté par le souffle de Pascal Bresson et revit sous la délicatesse des dessins de Horne.
MON AVIS
Ce que j'en pense :
★★★★☆
Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, vous connaissez ?
Que ce soit le livre ou le roman, l'histoire de cette petite fille juive, de ses parents et de son petit frère est extrêmement touchante. Une fois le roman lu ou le film visionné, il est impossible d'oublier Sarah et son parcours difficile.
Je me suis plongée, grâce à Pascal Bresson et Horne, dans ce roman graphique subtil, d'une grande beauté qui retrace à la perfection une partie de notre histoire.
⚘ ⚘ ⚘
Sarah, 10 ans est arrêtée en juillet 1942 avec ses parents par la police française parce qu'elle était Juive. Lors de son arrestation, Sarah va avoir le réflexe d'enfermer son petit frère, Michel, 4 ans, dans un placard afin de le protéger, mais elle est loin d'imaginer qu'elle ne remettra pas les pieds dans cet appartement avant de longues semaines et qu'elle a certainement condamné Michel à une mort atroce.
En parallèle, nous suivons Julia Garmond, une journaliste américaine qui mène son enquête afin de découvrir la vie de Sarah et de sa famille.
⚘ ⚘ ⚘
Une bande dessinée magnifiquement illustrée, sombre, pleine de vérité, troublante... Les dialogues sont concis, forts, l'histoire est bouleversante. C'est une pure réussite !
Si vous n'avez pas lu le roman de Tatiana de Rosnay, accrochez-vous, que ce soit le roman ou la BD, l'histoire ne laisse pas le lecteur indemne.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Marabout que je remercie pour leur confiance.
Toutes mes chroniques pour les Éditions Marabout sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Marabout
Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne pour le dessin. C'est en découvrant les enquêtes de Ric Hochet dessinées par Tibet dans le journal "Tintin", qu'à 6 ans, il ambitionne de devenir un jour dessinateur.
C'est vers l'âge de 12 ans (aidé par ses amis dessinateurs Tibet, René Follet et Mohamed Aouamri) qu'il concrétise son rêve en dessinant pour un journal Canadien "9e Art", une histoire complète pour un hommage à EP Jacobs...
Vers 17 ans, il devient pendant plus de 2 ans, illustrateur d'articles de presse pour le quotidien régional "L'Union".
En 1994, il publie une histoire de cinq planches dans le journal "A Suivre" chez Casterman et de nombreuses histoires pour divers fanzines...
Chemin faisant, Pascal remporte quatre fois le concours d'affiche du Cirque Européen de Reims et se spécialise dans l'illustrations pour la jeunesse. C'est ainsi qu'il publie de nombreux ouvrages chez de nombreux éditeurs tels que Hemma, Tournesol, Syros, Magnard...
Il connaît un franc succès en 2000 avec la série Poulpia, la petite pieuvre écologique avec Brice Tarvel au scénario (Editions Coeur de Loup)... et c'est à cette époque qu'il devient ami avec le célèbre Nicolas Hulot.
Pascal Bresson a aussi dessiné et écrit pour les Editions Ouest-France Terre-Neuvas, l'impitoyable métier (3 prix dont celui de la ville de Brest) et Guillaume Seznec, une vie retrouvée en collaboration avec son ami Denis Seznec, le petit fils...
En 2010, Pascal scénarise 3 séries BD aux Editions Glénat: "L'Affaire Seznec" (avec Guy Michel au dessin), "L'Affaire Dominici" (avec René Follet au dessin) et "Ushuaïa ou les aventures de Nicolas Hulot" (dessin Curd Ridel) dont il reçu le prix de Vigneux sur Seine (91) pour l’ensemble de sa modeste carrière.
En 2013, deux nouvelles séries verront le jour avec René Follet et son ami Bruno Putzulu, acteur de cinéma aux Editions Glénat et Casterman…
Il adapte également en BD en deux tomes, la célèbre sérié télévisuelle une saga maritime "Entre Terre et Mer" d’Hervé Baslé pour Soleil Celtic…
Sa plus grande joie, c'est de pouvoir faire ce métier avec passion et sincérité... Il prépare avec son ami acteur Bruno Putzulu, un roman graphique pour Glénat, sur le sujet de quotidien d'un acteur, à suivre...
Sa citation préférée est une phrase de Nelson Mandela : "Un stylo peut transformer une tragédie en espoir et victoire".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥