Chroniques coup de coeur


31 mai 2023

Ces libellules qui me font signe (❤️❤️❤️½) écrit par Florence Belkacem - Éditions Robert Laffont

Titre : Ces libellules qui me font signe
Auteur(e) : Florence Belkacem
Éditeur : Robert Laffont (06 avril 2023) 
Pages : 234
ISBN : 978-2221267851
Prix : 19€00 / Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain
Parfois des signes nous ouvrent une porte secrète et nous relient au monde invisible.
Une nuit, Pauline rêve de son grand-père alors qu'il est mort il y a plus de vingt ans. Il lui annonce qu'il va rentrer chez lui. Auparavant, une inconnue l'a abordée dans la rue et a vu une lettre T s'imprimer sur son front. Dans les jours qui suivent, des événements sans lien apparent se multiplient. Une libellule se manifeste, puis d'autres, encore et encore...
Et si tous ces signes étaient là pour lui révéler une histoire qu'elle ignore ? Et si elle avait été choisie pour accomplir une mission ?
C'est un secret de famille douloureux qu'elle découvre. Pauline va aussi redonner vie à une grand-mère décédée à la naissance de son père, et qui semble revenir parmi les siens.
De la Kabylie des années 1920 au Paris de l'après-guerre, de la Lorraine sous l'occupation nazie à la banlieue parisienne d'aujourd'hui, l'auteure fait revivre trois générations d'une même famille. Elle fait jaillir la puissance de l'amour qui les lie à travers les mondes visible et invisible...

MON AVIS


Ce que j'en pense :
★★★☆☆
Je vous présente aujourd'hui un livre qui m'a énormément surprise ! Pourquoi ? Parce qu'il m'a fait changer d'avis sur lui à de nombreuses reprises. Je l'ai bien aimé au début, puis j'ai ressenti une petite déception, pour finalement le trouver vraiment intéressant. Je m'explique :

Je garde un excellent souvenir du dernier roman de Florence Belkacem "Coccinelle", ce livre m'a beaucoup apporté dans la vie, il m'a permis d'être plus attentive aux signes qui se manifestent autour de moi, il m'a apporté une certaine sérénité et l'envie de croire à des petites choses qui apaisent des souffrances ancrées en moi depuis bien trop longtemps. C'est le genre de bouquin qui change une vie, un peu comme L'Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Ceux qui l'ont lu comprendront...
J'aurais aimé retrouver la même spiritualité et la même ambiance dans Ces libellules qui me font signe, mais ça n'a pas été le cas.
J'ai donc lu ce livre en me demandant tout du long où étaient ces libellules et pourquoi ce titre ? Florence Belkacem nous promet un livre qui parle de signes, des signes qui nous ouvrent une porte secrète et qui nous relie au monde invisible. Ce chemin ne s'est pas fait en moi, désolée.

J'ai fait la connaissance d'une jeune femme Pauline qui fait la rencontre d'une inconnue qui lui dit voir la lettre T sur son visage, un début prometteur, mystérieux qui donne envie de connaître la suite, mais au chapitre suivant, changement de décor, nous revenons plusieurs décennies en arrière et faisons la connaissance d'une famille. La femme est enceinte, elle est sur le point de donner la vie, mais l'accouchement ne va pas se passer comme prévu puisqu'elle va malheureusement y laisser la vie. Le mari décide de prendre la fuite et le nouveau-né est placé à l'orphelinat.
Nous suivons alors toute la vie de cet enfant, son vécu loin de son père et de sa famille, sa vie d'homme... Je ne m'attendais absolument pas à ça ! Des sujets tels que la politique sont évoqués et c'est certainement ce que j'ai le moins aimé.
Une fois que j'ai eu terminé ma lecture, j'ai été déçue de ne pas avoir trouvé ce spiritisme et ces petits signes que Florence Belkacem nous promet et il est clair qu'il y a un fossé entre le titre et le contenu. Dommage, la quatrième de couverture nous met sur une mauvaise piste !
Je tiens quand même à préciser que j'ai passé un très bon moment et que j'ai été surprise, comme je le dis plus haut, car même si j'ai été déçue de ne pas trouver ce à quoi je m'attendais, j'ai tout de même grandement apprécié l'histoire que j'ai trouvée particulièrement touchante et extrêmement bien écrite !
Voilà si vous lisez mon avis, prenez en compte mon avertissement sur le contenu qui n'est pas ce à quoi l'on peut s'attendre, mais n'hésitez tout de même pas à vous intéresser à ce livre qui nous raconte une jolie histoire qui vaut vraiment la peine d'être lue.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Florence Belkacem que je remercie pour sa confiance !

Vous souhaitez lire un livre de Florence Belkacem et vous ne savez pas lequel choisir  ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Florence%20Belkacem
Toutes mes chroniques pour les Éditions Robert Laffont sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Robert%20Laffont

Florence Belkacem est journaliste. Elle a commencé sa carrière à la radio – Europe 1, France Inter, RTL –, puis a présenté  « Je suis venue vous dire » sur TF1. Elle fut aussi chroniqueuse au côté de Laurent Ruquier et a interviewé plus de huit cents personnalités pour VSD. Elle a animé, jusqu’en 2018, « Une certaine idée de la France » sur Radio Classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥