Chroniques coup de coeur


11 avr. 2023

L'envol (❤️❤️❤️❤️) écrit par Aurélie Valognes - Éditions Fayard

Titre : L'envol
Auteur(e) : Aurélie Valognes
Éditeurs : Fayard (1 mars 2023)
Pages : 380
ISBN : 978-2213720555
Prix : 20€90 ; Numérique : 9€99 
Catégorie : Contemporain
Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.
 
Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter  : peut-on grandir sans trahir  ?

        

Ce que j'en pense :
★★★★☆
Il y a des livres, comme celui-ci, qui vous cueillent, vous surprennent et vous marquent. J'aime tellement être cueillie, surprise et marquée !!

L'envol d'Aurélie Valognes nous parle de Gabrielle, une maman célibataire qui élève seule sa fille Lili. Elle travaille dur pour payer les factures, pour donner à manger à son enfant et pour lui offrir une bonne éducation. Gabrielle est une maman aimante, sa fille est tout pour elle et l'amour qu'elle lui porte est fort et beau. Mais voilà, la petite Lili grandit vite, elle perd de son insouciance, de sa naïveté et elle va être confrontée aux aléas de la vie. Lili a des capacités intellectuelles et une ambition surprenante, elle met la barre haut et relève de nombreux défis sans grands efforts, sa seule barrière : sa classe sociale. Venir d'une famille modeste et monoparentale n'est pas ce qu'il y a de plus prestigieux et malgré le courage de sa mère, Lili préfère garder le silence sur le travail que celle-ci accomplit chaque jour et sur ses revenus. 

Gabrielle de son côté est un peu honteuse, elle a fait de son mieux certes, mais elle se sent diminuée aux yeux de sa propre fille. Elle voit bien que les parents de ses camarades de classe n'ont pas le même mode de vie, pas les mêmes vêtements et ils ont beaucoup plus d'assurance. 
Elle sent qu'elle perd sa fille un peu plus chaque jour, que Lili s'éloigne et qu'elle n'est pas le modèle de femme idéale à ses yeux. Elle apprend donc à vivre sans sa fille, à attendre des appels qui ne viennent pas, à passer sa journée de la fête des mères seule...
Un fossé se creuse entre les deux femmes, mais est-ce pour mieux se retrouver ?

Aurélie Valognes nous a habitués à de belles histoires, douloureuses parfois, tendres souvent, mais toujours écrites avec douceur et sensibilité. L'envol n'échappe pas à cette règle, nous retrouvons des personnages attachants et proches de nous. Leur vie est semblable à la nôtre, leurs difficultés aussi.
J'ai trouvé que ce livre parle de sujets d'actualité avec beaucoup de justesse, d'intelligence et de pudeur. Les chapitres alternent entre les points de vue de Gabrielle et Lili et si au début j'ai eu beaucoup de mal avec ces sections trop courtes à mon goût -qui m'empêchaient de rentrer totalement dans l'histoire et de m'attacher aux personnages- j'ai rapidement été rattrapée et je n'avais plus du tout envie de lâcher mon livre. C'était pour moi, à ce moment précis de ma vie, la lecture parfaite ! Merci Aurélie !
Vous n'avez pas encore lu L'envol d'Aurélie Valognes ? Lisez-le, vous ne le regretterez pas !
🌷🌷🌷
Vous souhaitez lire un livre d'Aurélie Valognes et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Aur%C3%A9lie%20Valognes
🌷🌷🌷
Toutes mes chroniques pour les Éditions Fayard sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Fayard
Aurélie Valognes est une écrivaine française, qui dépeint la société contemporaine avec finesse, humour et sensibilité. Elle écrit son premier roman, Mémé dans les orties, à 29 ans. Depuis, elle publie chaque année un nouveau roman, dont Au petit bonheur la chance, Né sous une bonne étoile ou Le Tourbillon de la vie. Tous ses livres sont d’immenses succès de librairie, elle fait d’ailleurs partie des auteurs les plus lus en France. Ses romans sont traduits dans plus de 15 langues à travers le monde et sont en cours d’adaptation au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥