Chroniques coup de coeur


30 avr. 2023

Le dernier sommeil de l'ourse (❤️❤️❤️❤️1/2) écrit par Sophie Jomain - Éditions Charleston

Titre : Le dernier sommeil de l'ourse
Auteur(e) : Sophie Jomain
Éditeur : Charleston (28 février 2023) 
Pages : 288
ISBN : 978-2368128121
Prix : 19€00 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporain
Abigail Lompré n’est pas retournée en Alaska depuis dix ans. L’île du Prince-de-Galles est belle, brute et sauvage, mais elle l’a fuie à l’adolescence pour rejoindre sa grand-mère paternelle à Paris, laissant derrière elle un père qu’elle aimait profondément et une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue.Pourtant, aujourd’hui, c’est bien pour Emma qu’Abby est de retour. Pierre est mort et elle sait que son devoir est de ramener en France la seule famille qui lui reste, qu’importe leurs désaccords passés.Sans son mari, son roc, son compagnon de toujours, Emma n’est plus capable de vivre seule dans un endroit aussi hostile et isolé, mais jamais elle ne quittera son île. Convaincre Abby que sa vie est ici, sur la terre de son enfance, serait la seule solution.Au fil des jours, s’engage un combat de volonté, mais naissent aussi l’espoir et de timides rapprochements entre Abby et Emma.Sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?

MON AVIS


Ce que j'en pense :
★★★★☆
Il y a de cela quelques semaines, je vous parlais de ce livre sur ma page Facebook. J'avais prévu de le découvrir en mai lors des ponts, mais certaines circonstances ont fait que je l'ai mis en haut de ma pile à lire, le passant même avant mes services de presse. Je suis vraiment heureuse de l'avoir lu, il m'a beaucoup apporté : voyage, dépaysement, ouverture d'esprit, tolérance, émotions... Le dernier sommeil de l'ourse est un excellent roman qui nous parle d'un sujet peu abordé dans la vie de tous les jours, c'est ce qui en fait un livre unique et très appréciable ! 💖
 En revanche, ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il rencontre quelques difficultés depuis sa sortie et le manque de soutien envers Sophie Jomain m'agace un tantinet. Il y a d'abord les libraires, qui pour certains ne le mettent pas assez en avant et n'aident donc pas à le faire connaître et puis il y a les détracteurs, ceux qui ne l'ont pas lu, mais qui se permettent d'écrire sur le net leurs avis négatifs, voire insultants sur le contenu ou l'auteure sous prétexte qu'ils ne se sentent pas en adéquation avec le sujet abordé. 
J'aimerais, pour commencer, dire une chose à ces personnes : arrêtez avec vos idées préconçues, LISEZ Le dernier sommeil de l'ourse parce que l'histoire est très loin d'être celle que vous vous imaginez. Préparez-vous un bon thé, installez-vous confortablement et prenez le temps de découvrir Abby et Emma. Vous verrez qu'après lecture ces quelques heures avec le roman de Sophie Jomain n'auront pas été si terribles et que vous vous sentirez plus apaisés peut-être même qu'avec un peu de chance, vous serez plus tolérants ! Après tout, c'est bien à cela que sert la littérature, à nous faire grandir 😉

Je vous invite, dans un premier temps, à faire la connaissance d'Abby, une jeune femme qui vit à Paris et qui décide de tout quitter lorsqu'elle apprend le décès de son père afin de se rendre auprès de sa mère qu'elle n'a pas vue depuis une vingtaine d'années. Nous apprenons dès les premiers chapitres, que la maman d'Abby est une grande écrivaine, c'est une femme mystérieuse qui est en grande partie une énigme pour ses lecteurs. Elle est tout autant intrigante pour sa fille qui va apprendre à la connaître au fil des jours, elle va aussi découvrir que sa maman est dans un état de santé fragile et qu'elle ne peut plus vivre seule, en Alaska, sur cette "grande terre" canadienne composée de montagnes et de forêts qui accueille une faune importante et diversifiée.
Les deux femmes vont se retrouver et vont ouvrir leurs cœurs, elles vont apprendre à se connaître un peu, se comprendre beaucoup, se tolérer et se manquer, le chemin pour y arriver va être long et semé d'embûches, mais qu'importe.
 Abby et Emma ne rattraperont jamais les années perdues, mais elles vont s'aimer pour quelques mois et ce n'est déjà pas si mal...

J'ai aimé ce roman dès les premiers mots (en toute objectivité). Abby est une personne attachante, tolérante, douce et agréable. 
L'histoire s'est imposée à moi et j'ai aimé découvrir les lieux, les paysages si bien décrits, le passé d'Emma, son présent, ses sentiments, ses ressentis, ses émotions, ses doutes... J'ai aimé les personnages que je ne suis pas prête d'oublier et j'ai aimé tourner les pages de ce livre parfaitement écrit par la jolie plume de Sophie Jomain. Plus je lis cette auteure et plus je suis fan de son écriture sensible, bienveillante, convaincante, bouleversante, osée, nuancée, bref... J'ai déjà lu pas mal de titres de sa bibliographie et je ne suis jamais déçue.
Je vous invite donc vivement à découvrir à votre tour Le sommeil de l'ourse de Sophie Jomain paru aux Éditions Charleston, un roman touchant qui, on peut le dire, ne laisse pas indifférent !


Vous souhaitez lire un livre de Sophie Jomain et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Sophie%20Jomain

Toutes mes chroniques pour les Éditions Charleston sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Charleston

Sophie Jomain est auteure de romans fantastiques pour jeunes adultes et adultes. Douée pour les arts plastiques et la musique, elle obtient un diplôme d’une bonne école de commerce. Mais cet univers ne lui correspond vraiment pas. Elle commence des études d’Histoire de l’Art puis découvre l’archéologie. Passionnée, elle se consacre à l’histoire de la Gaulle romaine et celtique. Après six années de chantier archéologiques en France, la naissance d’une petite fille décide d’un long congé. Sophie Jomain commence ainsi à écrire. En août 2010, les éditions Elzévir publient à compte d'auteur "Vertige", le premier tome de sa série fantastique "Les étoiles de Noss Head" inspirée par les Highlands et plus précisément Wick (Écosse) où elle a séjourné.
En octobre 2011, elle signe son premier contrat à compte d'éditeur avec les éditions Rebelle qui reprendront "Les étoiles de Noss Head" dont il publieront le cinquième et dernier tome en 2014.
La série, annoncée par les Éditions J'ai lu comme étant la première série New Adult française, connaît un succès qui permettra à Sophie Jomain d'être éditée chez de plus grands éditeurs en France ainsi qu'à l'étranger.
En parallèle, Sophie Jomain publie son premier roman d'urban fantasy en 2011 aux Éditions Rebelle, "Les anges mordent aussi", le premier tome de la série "Felicity Atcock".
Grande lectrice de romance, en 2013, elle décide de se lancer dans le genre et publie "Cherche jeune femme avisée" aux Éditions J'ai lu en 2014, puis "D'un commun accord", la suite, en 2015, chez le même éditeur.
Sophie Jomain vit en Picardie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥