Chroniques coup de coeur


17 avr. 2023

La nuit où les étoiles se sont éteintes (❤️❤️❤️❤️) écrit par Nine Gorman & Marie Alhinho - Editions Albin Michel

Titre : La nuit où les étoiles se sont éteintes
Auteur(e) : Nine Gorman & Marie Alhinho
Éditeur : Albin Michel (30 juin 2021) 
Pages : 496
ISBN : 978-2226437174
Prix : 18€90 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Jeunesse (dès 16 ans)
Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.
Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.

MON AVIS


Ce que j'en pense :
★★★★☆
La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman & Marie Alhinho est un livre pour jeunes adultes que j'ai découvert grâce à ma fille (merci! 💕😘). Il lui tenait à cœur que je lise ce bouquin qui fait tant parler de lui sur le réseau social TikTok. 
Défi relevé ! C'est chose faite ! 😉

Première bonne surprise en ouvrant le livre, un avertissement est noté sur les premières pages pour informer le lecteur que le roman aborde des sujets difficiles tels que le viol, les violences sur mineur, la consommation de drogue et d'alcool, le suicide ainsi que la LGBT phobie. Les auteures précisent que cette lecture peut être douloureuse pour les personnes ayant vécu ces traumatismes.
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas lire ces passages, des étoiles noires annoncent la présence d'un trigger warning au début des chapitres comprenant des scènes difficiles.

Une fois cet avertissement pris en compte, j'ai fait la connaissance de Finn, un adolescent pour qui on ne peut avoir que de l'affection. J'ai tout de suite eu de l'empathie pour lui et pour sa situation puisqu'on découvre que sa maman est en prison pour homicide. Il passe régulièrement la voir au parloir et souhaite de tout son cœur qu'elle sorte au plus vite afin qu'ils reprennent tous les deux une vie normale. 
Très rapidement, j'ai compris que quelque chose de plus sombre se cachait sous cette histoire. Finn porte sur ses épaules le poids d'un lourd secret, il se sent coupable de l'enfermement de sa maman et nous comprenons le pourquoi un peu plus tard dans l'histoire. C'est donc entre passé et présent que nous découvrons cet ado, ses amis et sa vie compliquée et pleine de rebondissements.

Divers sujets sont mis en avant dans ce roman, des thèmes lourds, pas faciles à aborder, il y a le suicide, le deuil, le viol, les violences, la drogue, l'homosexualité... J'ai trouvé certains passages difficiles, mais étant donné la bienveillance des auteures et leur prévention dans les premières pages, je n'ai pas trouvé ça plus choquant que ça et pourtant, je suis hypersensible. Je ne dis pas que je mettrai ce livre entre toutes les mains, mais les ados peuvent largement le lire sans être perturbés.
J'ai aimé l'ouverture d'esprit de Nine Gorman et de Marie Alhinho, elles ont une bonne façon d'écrire, de peser le côté sombre et le côté lumineux. Leur personnage principal est attachant, son histoire est bouleversante et ne laisse pas le lecteur indifférent.
Côté cœur, une histoire d'amour est présente, je vous laisse la découvrir par vous-même, elle est touchante et très jolie.

En bref, une lecture que j'ai appréciée dans l'ensemble, je ne suis pas autant emballée que tous les Tiktokeurs, mais je n'ai pas le même âge... avouons-le. En-tout-cas, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de ce genre et j'ai bien aimé me replonger dans une lecture jeune adulte avec l'écriture qui va avec. Je lirai le second tome prochainement et avec plaisir !

Nine Gorman est née à Toulon, mais a grandi entre la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe et le sud de la France. Passionnée par les livres et l’écriture, elle crée sa chaîne YouTube en 2013 et devient la booktubeuse francophone la plus suivie avant de changer de voie pour devenir autrice.
En 2017, elle publie chez Albin Michel son premier roman, Le pacte d’Emma, qui rencontre un succès immédiat. Entre 2018 et 2019 paraît la duologie Ashes falling for the sky, devenue aujourd’hui un véritable phénomène sur TikTok. Ses deux romans suivants, La nuit où les étoiles se sont éteintes (2021) et Le jour où le soleil ne s'est plus levés (2022), prennent à leur tour la même voie.
Son dernier roman, Just wanna be your brother, un nouvel épisode de la série Ashes falling for the sky sorti en janvier 2023.


Marie Alhinho est auteure jeunesse.
Marie Alhinho est une millenial qui a, comme tout le monde je crois, appris à parler d'elle à la troisième personne (mais en rougissant copieusement).
Étudiante jusqu'à la moelle, curieuse en plein cœur, elle a suivi des études longues et que d'aucuns trouveraient fort ennuyeuses -- mais que nenni ! Médiéviste et littéraire, elle s'est intéressée aux thématiques transversales qui relient la littérature médiévale et les romans jeunesse de notre époque.
Elle a trimbalé ses dents du bonheur sur à peu près tous les continents et a posé ses valises (pleines de livres, damn, c'est lourd !) aux États-Unis une ou deux fois. On n'a pas assez d'une vie pour tout explorer !

2 commentaires:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥