Titre : Et puis la foudre
Auteur(e) : Sophie Rouvier
Éditeur : Fayard (22 mars 2023)
Pages : 288
ISBN : 978-2213721576
Prix : 19€50 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Contemporain
Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre.
Un soir, alors qu’ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d’une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n’arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.
MON AVIS
Ce que j'en pense :
★★★☆☆
Chiara et Max forment un couple depuis de nombreuses années, d'ailleurs, leurs proches n'ont pas oublié leur anniversaire de mariage puisqu'ils ont préparé une fête surprise digne de ce nom ! Lors de cette soirée, ils vont recevoir en cadeau un magnifique voyage direction New York. Que rêver de mieux ?
Le souci, c'est que le couple est en pleine crise et que Chiara et Max avaient l'intention d'avouer à leurs enfants leur souhait de divorcer. Pour ne pas décevoir leurs proches, ils décident d'honorer leur cadeau et de partir malgré les tensions.
Ce voyage confirmera-t-il leur séparation ou leur offrira-t-il une nouvelle chance ?
« la vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie » Sénèque
J'ai eu la très bonne surprise de découvrir Et puis la foudre dans ma boîte aux lettres, accompagné d'une très jolie dédicace. Je n'ai pas résisté longtemps, j'avais envie de retrouver la plume de Sophie Rouvier et découvrir ce qui se cachait derrière ce titre énigmatique.
Je suis rentrée très facilement dans l'histoire, appréciant dès les premières lignes les personnages que j'ai trouvés simples et accessibles.
J'ai tout de suite été sensible à la thématique de ce roman : la fin d'un couple. Comment gérer la séparation, comment l'annoncer aux enfants, à la famille ? Comment percevoir les émotions de l'autre, comment recevoir ce que l'autre peut dire sans prendre de gants ? Comment accepter la trahison, la tromperie, la vie après ?...
J'ai trouvé la plume de Sophie Rouvier juste, elle n'en fait pas trop, j'ai aimé sa façon de nous transmettre cette histoire banale avec pertinence et bienveillance.
?
Et puis la foudre est un roman qui raconte la vie, l'amour, la famille, l'acceptation, la résilience, simplement et sans fioritures. C'est un livre facile à lire, une jolie histoire, touchante dans l'ensemble. Une fin, un début...
Comme Chiara et Max j'ai tourné la dernière page avec un peu de regrets mais l'envie folle d'ouvrir un nouveau livre ! Alors Sophie, à quand le prochain ?
Vous souhaitez lire un livre de Sophie Rouvier et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Sophie%20Henrionnet
Toutes mes chroniques pour les Éditions Fayard sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Fayard
Sophie Rouvier est écrivaine. Autrice de six romans sous le nom de Sophie Henrionnet, dont Vous prendrez bien un dessert (Éditions Charleston), ou encore Plus immortelle que moi (Éditions du Rocher), elle est également scénariste de romans graphiques (Et puis Colette, Éditions Delcourt). Comme une éclipse, son nouveau roman aux Éditions Fayard, paraît simultanément avec Sous les balcons du ciel, publié au Livre de Poche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥