Titre : Ce que disent les silences
Auteur(e) : Laure Manel
Éditeur : Michel Lafon (30 mars 2023)
Pages : 384
ISBN : 978-2749949512
Prix : 19€95 ; Numérique : 11€99
Catégorie : Contemporain
" Le ciel était étrange. Entre la nuit et le jour. Et le balayage des faisceaux du Créac'h, là-bas. La valse lumineuse qui rythme les heures nocturnes d'Ouessant. "On n'en a pas fini, toi et moi', lança-t-elle au phare. "
À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant.
Ce que j'en pense :
★★★★☆
Je suis tombée amoureuse de la jolie couverture de ce livre avant même de le tenir entre les mains. Je suis Mathieu Rivrin sur Facebook depuis bien longtemps et chacune de ses photos est un petit bonbon pour les yeux. Bon ok, je ne suis pas hyper objective, je suis amoureuse de la Bretagne, je respire Bretagne, je vis Bretagne, pour moi, c'est le plus bel endroit du monde et j'ai la chance d'y vivre, alors bon... Mais soyons honnêtes, cette couverture est splendide ! J'aime les couleurs, le Phare du Créac'h est magnifique et cette mer agitée est si belle !!! Cette photo m'inspire énormément et elle raconte à elle toute seule des centaines d'histoires dans ma tête... Bref... J'aime cette couverture !
J'aime également le joli titre qui l'accompagne : Ce que disent les silences. Je n'attendais pas moins de la part de Laure Manel, cette auteure que je ne cesse de vous conseiller tellement ses livres sont riches de belles histoires, de voyages, d'émotions, de bienveillance et, la petite cerise sur le gâteau, ils sont extrêmement bien écrits.
Je n'ai pas attendu très longtemps avant de me plonger dans cette histoire, j'ai fait la douce rencontre d'Adèle, une jeune Parisienne qui revient sur son île à la mort de son père avec qui elle n'avait plus réellement de contact. Elle découvre une lettre dans les affaires de ce dernier, une lettre qui met en lumière un secret de famille et qui éveille sa curiosité.
Aux côtés de cette femme touchante, vous découvrirez l'île d'Ouessant et son emblématique Phare du Creac'h. Pour information, ce phare est l'un des plus puissants au monde. Il fait partie des cinq phares que compte l'île d'Ouessant, la plus sauvage des îles bretonnes. Je me suis projetée dans ces lieux sans difficulté, il faut avouer que Laure Manel nous décrit très bien l'île, on sent à travers ses mots tout l'amour qu'elle porte pour ce merveilleux endroit.
L'odeur iodée, le sable breton, le bruit de la mer, les couleurs, les sentiers, les maisons aux volets bleus, tout y est, dépaysement garanti. J'ai été envoûtée tant par l'environnement que par l'histoire qui m'a touchée sans oublier la merveilleuse plume de l'auteure. Adèle aussi va être charmée, captivée, aimantée par cette île, par son histoire et par l'histoire de sa famille.
Les chapitres sont courts, les pages se dévorent, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman pétillant que je ne peux que vous conseiller !
Vous n'avez plus qu'à embarquer sur le Fromveur et voguer vers l'île d'Ouessant, Adèle vous y attend pour souffler à vos oreilles sa jolie histoire.
Vous souhaitez lire un livre de Laure Manel et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Laure%20Manel
Toutes mes chroniques pour les Éditions Michel Lafon sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Michel%20Lafon
Portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple sur lequel elle pose un regard aussi tendre qu’acéré, elle rencontre un immense succès depuis son premier roman, La Délicatesse du homard. Suivront L’Ivresse des libellules, L’Embarras du choix, Histoire d’@, Le Sourire des fées – la suite bouleversante de La Mélancolie du kangourou –, Le Craquant de la nougatine et Les Dominos de la vie.
À travers Ce que disent les silences, son dernier roman, elle explore avec justesse et profondeur le poids des secrets familiaux et l’impact de leur transmission entre générations.
Source : https://www.laure-manel.com/auteure/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥