Chroniques coup de coeur


3 mars 2023

L'Échappée belle (❤️❤️❤️❤️½) d'Ingrid Chauvin - Éditions Michel Lafon

Titre : L'Échappée belle
Auteur(e) : Ingrid Chauvin
Éditeur : Michel Lafon (26 janvier 2023) 
Pages : 304
ISBN : 978-2749951539
Prix : 19€95 ; Numérique : 14€99
Catégorie : Contemporain
Seul l'amour, le vrai, lui manque, celui qui fait battre les cœurs et vibrer les âmes. Lors d'un vernissage, elle croise Éric, un homme au sourire ravageur qui l'embarque pour une folle nuit dans les rues de Paris. Avec lui, elle ne voit pas le temps passer. Ils ne se quittent plus. Mariage magnifique dans le manoir breton où ils se sont installés, cadeaux, mots d'amour à toute heure, Elsa vit un rêve éveillé. Mais bientôt, cette passion connaît une inquiétante oscillation : des remarques voilées sur son physique, des crises de jalousie, des humiliations, autant de poisons instillés insidieusement. Puis les amis qu'elle ne voit plus, la vie en vase clos dans cette maison froide et silencieuse. Au début, Elsa trouvait romantique qu'Éric lui tienne si fort la main avant de s'endormir, désormais, elle a peur, peur d'être devenue sa chose, peur de ne pouvoir échapper à la prison qui se referme sur elle.

MON AVIS



Ce que j'en pense :
★★★★☆
L'Échappée belle est le premier roman d'Ingrid Chauvin (mais ce n'est pas son premier livre) et c'est avec ce titre que je la découvre en tant qu'auteure. Je me suis laissé séduire par la couverture simple et épurée, j'aime ce bleu qui la rend noble et cette jolie photo en noir et blanc qui vient finaliser ce visuel efficace. 
Je me suis plongée dans cette histoire sans attente particulière, me laissant porter par les mots. Je suis rentrée très facilement dans la vie d'Elsa, une artiste-peintre qui expose ses œuvres lors d'un vernissage et qui va, à ce moment où démarre l'histoire, faire la connaissance d'Eric, un homme charismatique, beau, fascinant, un homme qui a du charme et qui sait parfaitement s'en servir. Très vite, Elsa et Eric deviennent un couple, les événements s'enchaînent rapidement malgré les avertissements de l'entourage d'Elsa qui ne voit pas cette relation d'un bon œil.
Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant durant ma lecture, c'est que j'ai alterné entre l'histoire et à la fin de chaque chapitre, écrit en italique, le point de vue d'Elsa. Elle nous livre ses pensées les plus sincères et intimes, nous ne pouvons qu'avoir de la compassion et de la compréhension pour ce qui lui est arrivé et pour ce qu'elle a enduré. On comprend que la jeune femme est prise au piège, qu'elle est tombée bien malgré elle dans les griffes d'un manipulateur, d'un homme qui a une certaine influence sur elle et qui prend de plus en plus de place en isolant Elsa de sa famille et de ses amis.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai trouvé de l'intérêt dans l'histoire, j'ai aimé les profils des personnages principaux, Elsa est loin d'être une imbécile, c'est une victime qui se fait avoir par un bourreau, un profiteur qui ne voit que ses intérêts, qui rabaisse sa compagne et qui lui met dans la tête que sans lui, elle n'est rien.

La plume d'Ingrid Chauvin est pertinente, j'ai aimé qu'elle mette en avant un sujet si complexe avec une écriture simple, l'ensemble fonctionne parfaitement. 
Un premier roman réussi qui mérite grandement d'être lu.
Si vous appréciez les romans psychologiques, celui-ci est parfait et si le sujet du pervers narcissique vous intéresse, alors foncez, vous n'allez pas le regretter !

Toutes mes chroniques pour les Éditions Michel Lafon sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Michel%20Lafon
Ingrid Chauvin est une actrice française. 
À dix-neuf ans, grâce à son physique et sa beauté, elle pose pour des photographes de charme et fait ses premiers castings. Ses premiers gains lui permettent de prendre des cours de théâtre chez Robert Cordier. C’est au théâtre qu'Ingrid Chauvin commence réellement sa carrière, en jouant aux côtés de Michel Roux dans "Tromper n'est pas jouer" de Patrick Cargill en 1997 au théâtre Saint-Georges (Paris), une pièce pour laquelle elle a obtenu le Prix du Jeune Espoir. Elle doit sa renommée aux feuilletons télévisés "Méditerranée" (2001), "Femmes de loi" (2000-2009), "Dolmen" (2005), "La Taupe" (2006), "Suspectes" (2007) et "La Main blanche" (2008).
En 2015, elle publie un livre autobiographique "À cœur ouvert" suivi de "Croire au bonheur" (2016).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥