Titre : Désenchantées
Auteur(e) : Marie Vareille
Éditeur : Charleston (17 mai 2022)
Pages : 320
ISBN : 978-2368128039
Prix : 19€90 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporain
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit... Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.
Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion.
MON AVIS
« -Tu es beaucoup trop jolie, tu auras des problèmes toute ta vie, a-t-elle soupiré, personne ne s'intéressera jamais à ce qu'il y a dans ta petite tête. »
Ce que j'en pense :
★★★★☆
Je voudrais commencer ma chronique en partageant avec vous les paroles de la chanson Désenchantées de Mylène Farmer :
♪ Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin
Flotter dans l'air trop lourd
Du presque rien
A qui tendre la main
Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence
Pourtant, je voudrais retrouver l'innocence
Mais rien n'a de sens, et rien ne va
Tout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots
Abimés...
Je cherche une âme, qui
Pourra m'aider
Je suis
D'une génération désenchantée
Désenchantée
Qui pourrait m'empêcher
De tout entendre
Quand la raison s'effondre
A quel sein se vouer
Qui peut prétendre
Nous bercer dans son ventre
Si la mort est un mystère
La vie n'a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien m'attendre
Dis moi,
Dans ces vents contraires comment s'y prendre
Plus rien n'a de sens, plus rien ne va. ♪
Je suis désolée, vous allez fredonner cette chanson toute la journée !
Je voulais laisser une trace écrite de ces paroles parce que cette chanson colle vraiment à ce roman. Vous comprendrez une fois que vous l'aurez lu, je ne peux vous en dire plus, vous verrez après lecture, c'est une évidence !
En attendant, voici mon avis sur ce roman :
🠟
Fanny, journaliste, se voit confier par sa responsable une petite enquête sur une disparition survenue une vingtaine d'années auparavant à Bouville-sur-Mer, dans sa ville natale. C'est avec l'aide de sa belle-fille, Lilou, qu'elle va mener ses investigations et revenir sur les traces de son passé qui est plus que mystérieux. En effet, l'affaire Sarah Leroy ne lui est pas totalement inconnue, puisque cette jeune fille, qui a disparu à l'âge de quinze ans, formait un groupe nommé "Les désenchantées" avec Jasmine, Morgane et Angélique qui n'est autre que la sœur de Fanny.
J'ai retrouvé, avec grand plaisir, la plume de Marie Vareille, toujours aussi plaisante. J'ai découvert ses personnages et leurs histoires, les thèmes abordés sont principalement l'amitié, mais aussi les liens familiaux, nous sommes aux côtés de Lilou et Fanny qui ne s'entendent pas vraiment au début, mais elles vont se rapprocher au fur et à mesure que les pages se tournent. Nous sommes également plongés dans l'amitié précieuse et fusionnelle entre ces copines que rien n'arrête. Dans la première partie, nous découvrons Sarah qui n'est pas très avenante et avec qui j'ai eu un peu de mal, mais dans la seconde partie la lumière se fait sur son histoire et je l'ai en fait beaucoup aimée. J'ai eu de l'empathie pour elle, de la peine et elle a réussi à me toucher.
J'ai trouvé ce roman très différent des autres livres de Marie. C'est celui qui m'a peut-être le moins touchée dans sa globalité, pour autant, l'histoire est vraiment bonne, je regrette juste le rythme un peu trop lent à mon goût. Au moment où je l'ai lu, j'avais envie de quelque chose d'entraînant, ça n''enlève pas pour autant la qualité de cette excellente lecture que je vous invite à découvrir par vous-même. Vous avez le choix entre le grand format chez Charleston, la version numérique, audio et le livre de poche sorti il y a quelques jours.
Je vous souhaite une délicieuse lecture !
Vous souhaitez lire un livre de Marie Vareille et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Marie%20Vareille
Toutes mes chroniques pour les Éditions Charleston sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Charleston
Elle est l'autrice de neuf romans en littérature adulte et jeunesse et de nombreuses nouvelles.
Son quatrième roman "la vie rêvée des chaussettes orphelines" s'est vendu a plus de 100.000 exemplaires et a obtenu le prix des Petits mots des libraires en 2021. Elle a aussi remporté de nombreux prix d'importance en littérature jeunesse, dont le Prix Babelio 2021 pour son roman young adult "Le syndrome du spaghetti".
Elle vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles et se consacre désormais à l'écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥