Titre : Un secret peut en cacher un autre
Auteur(e) : Céline Colle
Éditeur : Jouvence (18 octobre 2022)
Pages : 224
ISBN : 978-2889536795
Prix : 17€90 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain
Secrets de famille, femmes fortes et fragiles à la fois, profondeur et espoir... tout y est !
Anna, journaliste et jeune maman, doit faire face, depuis l’arrivée de sa fille Salomé, à de pénibles insomnies et de terribles angoisses matinales. Alors qu’elle décide de se tourner vers des méthodes alternatives, elle réalise que la naissance de son enfant a réveillé en elle une mémoire qui ne lui appartient pas : un non-dit, un souvenir enfoui par quelques ancêtres, reçu en héritage.
Se heurtant au silence des siens, elle n’hésitera pas à se lancer dans une investigation peu commune, teintée de chamanisme, de mémoire cellulaire ou encore de psychogénéalogie.
Poussée par la curiosité, Anna n’aura de cesse de chercher la vérité sans se douter que, parfois, un secret peut en cacher un autre…
MON AVIS
Ce que j'en pense :
★★★★★
Un secret peut en cacher un autre est une sacrée bonne surprise pour moi !
Je découvre grâce à ce titre la plume et l'univers d'une auteure que je ne connaissais pas encore.
Je vous avoue que j'ai été un peu réticente en lisant les premiers chapitres, j'avais l'impression que je me lançais dans un énième livre de développement personnel et c'est un genre avec lequel j'ai de plus en plus de mal, j'ai lu trop de bouquins de ce style en peu de temps et je crois que je fais une overdose.
Bref, au chapitre quatre (celui que l'auteure nous déconseille de lire si nous nous sentons trop sensibles) l'histoire prend un tournant dramatique. Je suis hypersensible et pourtant, il a déclenché chez moi un déclic, je ne peux que vous conseiller de ne pas l'ignorer, bien au contraire. Forcément, j'ai été touchée par ce que vit l'un des personnages et à partir de ce moment-là, je n'avais qu'une envie : découvrir toute l'histoire, découvrir tous les secrets, lire, tourner les pages, dévorer ce roman.
J'ai fait la connaissance de plusieurs personnages, presque tous de la même famille, mais vivant à des époques différentes.
Anna, jeune maman, dort très mal depuis l'arrivée de sa fille Salomé, elle fait des insomnies, de drôles de rêves la hantent et elle ressent comme un inconfort dans sa vie. Elle décide donc de consulter un chaman afin de comprendre ce que ses songes signifient. Petit à petit quelques pistes s'ouvrent à elle et Anna va ressentir le besoin de connaître le passé de sa grand-mère et de son arrière-grand-mère. En parallèle, nous découvrons le quotidien des ancêtres d'Anna, nous sommes témoins d'une scène marquante et dramatique qui va avoir de lourdes conséquences (chapitre quatre).
J'ai trouvé la plume de Céline Colle remarquable. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle a écrit son histoire, nous berçant entre passé et présent avec autant d'intensité. J'ai trouvé les personnages attachants qu'ils soient du passé ou du présent.
Seul petit bémol : les premiers chapitres avec lesquels j'ai eu quelques difficultés, mais après que du bon. J'ai adoré cette lecture et j'ai vraiment frôlé le coup de cœur !
N'hésitez pas à découvrir mes avis sur les autres titres des Éditions Jouvence en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/%C3%89ditions%20Jouvence
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Jouvence et Babelio que je remercie tous deux pour leur confiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥