Titre : Rien n'est impossible
Auteur(e) : Michel Cymes
Éditeur : Stock (5 octobre 2022)
Pages : 250
ISBN : 978-2234093713
Prix : 19€90 ; Numérique : 14€99
Catégorie : Récit
« Ce livre est différent de tous mes autres livres.
J’y aborde un sujet dont je m’étais toujours efforcé de garder les détails secrets, un sujet que je ne comprendrai jamais à la perfection mais sur lequel j’ai beaucoup progressé, en l’épluchant, en le fouillant, en l’explorant, en le questionnant : mon vécu.
En le partageant avec vous, chers lecteurs, qui m’êtes fidèles depuis tant d’années, j’entends donner des clés qui vous permettront de déverrouiller certains aspects d’un autre vécu, le vôtre. Au nom du partage d’expériences, au nom de la transmission qui ouvre sur tant d’espaces de réflexion et de compréhension.
Une enfance modeste peut être fondatrice de bien des miracles si elle est heureuse. Vous allez découvrir que l’histoire familiale est capitale dans la construction et les choix de l’homme que je suis devenu. Vous allez constater que le cancer n’arrive pas qu’aux autres et qu’il importe de se faire dépister car on n’a pas toujours la « chance », comme moi, de le découvrir par hasard… Et vous verrez aussi que les polémiques pèsent peu au regard des amitiés et des rencontres inoubliables que réserve la vie. »
MON AVIS
" Oui, tout le monde devrait un jour aller à Auschwitz, mais pas lui. Pas toi, papa. Je te connais. Je sais ta colère. À quoi bon, à quatre-vingt-onze ans, s'infliger ça ? S'infliger Auschwitz puis Birkenau, ses baraquements, ses latrines, ses mares opaques que l'on dit pleines des cendres des gazés et une Nature qui reprend ses droits sans que les oiseaux osent y rechanter. À quoi bon maltraiter sa propre imagination ? À quoi bon entacher une retraite agréable ? Malgré tout agréable... "
" Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. "
Mais parce qu'il y a toujours un "mais" : "Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. "
Et ceci, encore : " Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. "
Ce que j'en pense :
★★★☆☆
Déjà, pour commencer, je souhaite remercier mon amie Aurélia pour m'avoir très gentiment offert ce livre, je ne l'aurais certainement pas lu sans toi 💗 Il y a des choses à retenir, d'autres à oublier, mais dans l'ensemble, j'ai aimé découvrir ce récit aussi agaçant que touchant.
J'ai trouvé la première partie très intéressante, elle correspondait bien à mes attentes. Michel Cymes se confie sur le cancer qu'il a combattu en 2008. Les premières douleurs ressenties suite à une mauvaise chute, le rendez-vous chez le médecin qui lui prescrit un IRM, l'examen, l'angoisse puis l'annonce. L'opération qui va lui permettre de guérir sans passer par la chimiothérapie. Le suivi annuel, la boule au ventre permanente, la peur que cela ne revienne, encore...
Puis Michel nous parle de son enfance, son adolescence, sa vie de jeune adulte, son échec au bac, son internat, sa vie de médecin, de présentateur. Toute cette partie est très intéressante, on en apprend plus sur le personnage public que l'on connaît tous et qu'on apprécie ou pas.
Là où j'ai décroché, c'est quand il a commencé à nous parler du COVID et du vaccin. Il en fait l'apologie et cela m'a mise très mal à l'aise. Comment cet homme qui a eu des mots si légers sur cette maladie peut vendre avec autant de conviction ce produit ? Ce n'est pas cohérent et franchement, je n'avais pas envie de lire ce genre de choses dans son récit. Je pense que nous savons tous quoi faire et comment prendre soin de notre santé, nous n'avons pas besoin d'être manipulés de la sorte, merci !
Puis le médecin reprend le dessus sur l'homme et c'est parti pour des chapitres remplis de bon sens : mangez cinq fruits et légumes par jour, faites du sport, faites des examens régulièrement et mangez sainement. Sans blague ?
C'est dommage, car dans les premières lignes, il demande à ses lecteurs d'oublier le médecin et de lire les mots de l'homme. Ça a été le cas dans la première partie, mais pas dans la seconde, il aurait fallu pour cela que ce récit soit écrit par l'homme et non par le médecin ! Dommage que Michel Cymes se soit lui-même perdu dans ses propres propos.
Une lecture intéressante dans l'ensemble, mais sans plus.
Et voici mes autres avis sur les romans disponibles dans le catalogue des Editions STOCK : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Stock
Michel Cymes est un médecin chirurgien spécialisé dans l'ORL. Il est notamment connu pour ses fonctions d'animateur de télévision et de radio, notamment pour l'émission Le Magazine de la santé qu'il présente avec Marina Carrère d'Encausse. Il sort quelques ouvrages dont "Cancer: Toutes vos questions, toutes les réponses", avec Marina Carrère d'Encausse et Dr Charlotte Tourmente, en 2007, "Hypocondriaques, je vous ai compris! : Manuel à l'usage de ceux qui se croient foutus" avec Dr Bernadette Oberkampf, en 2009, et le dernier en date "Hippocrate aux enfers" pour lequel des critiques d'absence de sources et de références bibliographiques, d'approximations, ont été pointés du doigt par des universitaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥