Titre : Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux
Auteur(e) : Julien Aime
Éditeur : L'Archipel (02 mars 2023)
Collection : Instants Suspendus
Pages : 336
ISBN : 978-2809846737
Prix : 20€00 ; Numérique : 14€99
Catégorie : Contemporain
Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo, a fait appel à l'agence Renaissance afin de " disparaître pour renaître " sous une nouvelle identité au bout du monde.
Avant de partir sans retour, l'agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé.
Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l'aider à se réinventer loin de chez elle.
Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ?
Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d'Ugo ?
MON AVIS
Ce que j'en pense :
★★★★☆
Dans deux petits jours, le 2 mars pour être précise, vous aurez l'opportunité de découvrir le nouveau roman de Julien Aime "Les chats ont neuf vies, moi, j'en aurai deux", livre publié aux Éditions de L'Archipel dans leur collection (que vous commencez à bien connaître parce que je vous en parle quand même beaucoup !) Instants Suspendus. De mon côté, je l'ai lu il y a quelques jours, j'étais vraiment heureuse de retrouver la plume de cet auteur que j'ai découvert l'année dernière avec son précédent roman "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde", un livre qui a déclenché chez moi quelque chose d'assez intense, un immense coup de cœur, beau, précieux et indélébile. Ça n'a pas été facile pour moi de faire abstraction de tout ce que j'ai ressenti avec ce titre, je vous en ai parlé toute l'année 2022, il m'a transportée, m'a fait pleurer, m'a bouleversée et m'a marquée et je crois que je ne l'oublierai jamais. Repartir de zéro, découvrir une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages était un peu compliqué au début, j'avais certainement peur de ne pas apprécier ce livre, mais je me suis vite plongée dans l'histoire et les choses se sont enchaînées naturellement.
Comme vous pouvez le voir, le coup de cœur ne s'est pas renouvelé, mais honnêtement, j'aurais été très surprise (agréablement évidemment) si la magie avait opéré deux années de suite avec le même auteur. J'aurais aimé revivre la même chose, les mêmes émotions, mais Ugo et Julie m'ont beaucoup moins touchée.
Je suis rentrée dans l'histoire très facilement, j'ai aimé l'ambiance un peu particulière qui a éveillé ma curiosité dès les premiers chapitres.
En ce qui concerne les personnages, j'ai fait la connaissance d'Ugo, un homme qui travaille dans la restauration, il a récupéré l'entreprise familiale, le resto de son père et de son grand-père, mais l'affaire a perdu un petit peu de sa superbe et Ugo doit faire face à une situation financière difficile. La honte, la culpabilité pourrissent les journées d'Ugo qui n'a plus qu'une idée en tête : disparaître et changer de vie.
Puis dans les chapitres suivants, nous faisons la connaissance de Sarah, cette jeune femme travaille chez L'Oréal, sa vie professionnelle paraît idyllique, mais ce n'est qu'une apparence, sa vie personnelle quant à elle ne vaut pas mieux, Sarah se sent en décalage avec tout ce qui l'entoure, elle se sent moins aimée que sa sœur, elle aimerait avoir un enfant, mais rien ne vient à elle comme elle le souhaiterait. Elle fait face à un burn-out difficile à gérer.
Ugo et Sarah ont un point commun : ils se sont rendus dans la même agence, une agence discrète capable de vous faire disparaître et de vous offrir une seconde chance, un nouveau départ, une nouvelle vie loin de vos proches, là où personne ne vous retrouvera.
C'est ce qui va leur permettre de faire connaissance, de se confier l'un à l'autre et de se rapprocher.
Et si leur rencontre pouvait changer leur vie ?
J'ai beaucoup aimé la singularité de cette histoire, j'ai trouvé l'idée de l'agence et de la nouvelle vie excellente, j'ai aimé la façon dont c'est écrit, les chapitres sont courts, on se plonge facilement dans l'histoire et les pages se tournent simplement et avec plaisir. La fin m'a convenue, elle est bien trouvée, je n'ai pas été surprise, mais elle m'a plu.
Je n'ai pas ressenti d'engouement particulier, j'aurais vraiment aimé être touchée voire bouleversée, ça n'a pas été le cas, mais j'ai lu ce livre tranquillement et c'était ce qu'il me fallait à ce moment-là, une lecture simple, efficace et sans prise de tête.
Découvrez mon avis coup de cœur sur le précèdent roman de Julien Aime, Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde : https://www.leslecturesdelily.com/2022/03/sur-mes-epaules-tu-batiras-ton-monde.html
Toutes mes chroniques pour les Éditions de L'Archipel sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20L%27Archipel
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.
Né en 1983, Julien Aime dévore dès l’enfance les livres de la bibliothèque de ses grands-parents. Très vite, il décide qu’il sera lui aussi écrivain.
Avide de découvertes et de nouveaux horizons, il a voyagé aux quatre coins du monde.
Ses études et son travail l’ont mené de Lyon à Londres, de Prague à Paris, sans que jamais sa passion pour l’écriture ne le quitte.
Ses deux romans précédents Ma vie à t’attendre et Que ferais-tu si la vie te donnait une Seconde Chance ? se sont vendus à plusieurs milliers d’exemplaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥