Titre : Le syndrome du spaghetti
Auteur(e) : Marie Vareille
Éditeur : PKJ (8 octobre 2020)
Pages : 288
ISBN : 978-2266296267
Prix : 17€90 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Contemporain
Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
MON AVIS
Je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie et tu n'as pas eu le temps de m'apprendre comment on se remet des chagrins d'adultes.
Ce que j'en pense :
★★★★★
J'ai choisi de lire Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille, je ne sais pas vraiment pourquoi, ce n'était pas prévu, pour être honnête je devais lire Désenchantées, mais ce roman jeunesse s'est imposé à moi et ce fut une très bonne surprise ! Comme quoi, il n'y a pas de hasard... vous connaissez la suite 😉
J'ai découvert Léa, une jeune fille de 16 ans qui aime plus que tout courir et marquer des paniers sur les terrains de basket. Pour elle, ce sport, c'est sa vie, son rêve, son oxygène. Malheureusement, l'insouciance de ses 16 ans va vite la rattraper puisqu'elle va soudainement perdre son papa avec qui elle partageait cette passion qui les dévorait tous les deux. Suite au décès de son père, des examens médicaux vont révéler à Léa et à sa petite sœur qu'elles sont toutes les deux atteintes du syndrome de Marfan (il s'agit d'une maladie génétique rare du tissu conjonctif dont souffrait également leur père).
Cette révélation va imposer aux deux sœurs d'adapter leur niveau d'activité physique afin de limiter les risques. Elles ne devront en aucun cas pratiquer de sport d'équipe actif, comme le football, le football américain ou le basket-ball. Elles vont devoir également prendre des traitements tout au long de leur vie. Des contraintes non négligeables et difficilement acceptables pour deux adolescentes.
Pour Léa c'en est trop, perdre son papa puis arrêter le basket, non impossible ! C'est donc derrière le dos de sa mère qu'elle reprend les entraînements, jusqu'au jour où...
Vous trouverez ce roman au rayon jeunesse, pourtant, ce livre devrait être lu par tous. Il met en lumière les liens familiaux, le deuil, mais aussi les concessions à faire pour vivre avec une maladie qui peut avoir des conséquences terribles et irréversibles.
J'ai trouvé le sujet très intéressant, j'ai beaucoup appris et j'ai aimé la façon dont Marie Vareille nous raconte cette histoire. Elle y a mis tout son cœur, de bons sentiments et beaucoup de sincérité dans ses mots.
J'ai été, à plusieurs reprises, très touchée, mais ce qui m'a le plus bouleversée, c'est son témoignage, tout à la fin, lorsqu'elle se confie dans "Un dernier mot pour la route...". J'ai terminé ma lecture le cœur serré et les larmes aux yeux.
Le syndrome du spaghetti est un chouette livre, il est beau, touchant, les personnages sont attachants, l'histoire est bouleversante. C'est un très bon livre à mettre entre toutes les mains !
Je vous invite à découvrir mes avis sur ses autres romans en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Marie%20Vareille
Et voici mes autres avis sur les romans disponibles dans le catalogue des Editions PKJ : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Pocket%20Jeunesse
Marie Vareille est une écrivaine française. Elle est l'autrice de neuf romans en littérature adulte et jeunesse et de nombreuses nouvelles. Son quatrième roman "la vie rêvée des chaussettes orphelines" s'est vendu a plus de 100.000 exemplaires et a obtenu le prix des Petits mots des libraires en 2021. Elle a aussi remporté de nombreux prix d'importance en littérature jeunesse, dont le Prix Babelio 2021 pour son roman young adult "Le syndrome du spaghetti".
Elle vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles et se consacre désormais à l'écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥