Chroniques coup de coeur


16 févr. 2023

La petite pharmacie littéraire (❤️❤️½) écrit par Elena Molini - Editions Michel Lafon

Titre : La petite pharmacie littéraire 
Auteur(e) : Elena Molini 
Éditeur : Michel Lafon (19 janvier 2023) 
Pages : 320
ISBN : 978-2749950884
Prix : 19€95 ; Numérique : 14€99
Catégorie : Contemporain
Et si vous commenciez une bibliothérapie ?
Pour réaliser son rêve et ouvrir sa librairie au cœur de Florence, Blu a une idée lumineuse : prescrire les livres comme des médicaments. Avec l'aide de Jane Austen, Charles Bukowski ou encore Agatha Christie, elle entend bien rendre le sourire à tous les clients qui passeront la porte de la petite pharmacie littéraire. Le succès est au rendez-vous mais l'esprit de Blu reste obnubilé par ce client mystérieux tout droit sorti de Gatsby le magnifique et dont elle a perdu la trace... Entre fiction et réalité, Blu saura-t-elle trouver le chemin de son propre bonheur ?

MON AVIS


Ce que j'en pense :
★★★☆☆
J'ai craqué ! J'ai craqué pour ce livre chez mon libraire à cause ou grâce à sa magnifique couverture. J'adore ce vert, j'adore l'illustration épurée qui est dessus, j'adore le titre qui me promet quelques heures de lecture doudou. Ce livre m'a inspirée, je me suis de suite imaginée au coin de ma cheminée, plaide et thé à portée de main, moment apaisant et distrayant à venir.
Je ne vais pas vous faire un résumé, parce que je n'ai pas trouvé l'histoire séduisante. Je vais commencer par vous dire quelques petites choses positives, déjà, j'ai beaucoup aimé les petites citations présentes à chaque début de chapitre. Elles sont toutes choisies avec soin, elles ont un lien avec ce que contient le chapitre qui suit, on retrouve par exemple un extrait du livre Ça de Stephen King entre autres... J'ai aussi relevé de nombreux passages lors de ma lecture, des passages qui ont du sens et qui ont résonné en moi.
Pour le reste et c'est là que ça se gâte, j'ai trouvé l'histoire super ennuyeuse. Les cent premières pages ne m'ont pas convaincue et du coup, c'était assez difficile pour moi de continuer à lire ce livre. Je me suis accrochée, concentrée pour ne pas lâcher mon bouquin avant d'arriver à la dernière page, mais ce n'était pas simple. Les chapitres sont très longs ce qui n'est pas pour arranger les choses. J'ai aussi parfois eu l'impression que la traduction était très mal faite. 
En revanche, je trouve l'idée de la pharmacie littéraire excellente !
J'aime l'idée qu'un libraire s'intéresse à ses clients, qu'il soit capable de conseiller LE livre qu'il faut au bon moment. Que ce livre puisse guérir le lecteur, adoucir ses maux et lui apporter un peu de douceur. Ce qui est regrettable, c'est que dans ce livre les clients nous restent étrangers, justement, l'auteure ne s'est pas attardée à développer cette idée, les dialogues sont assez inintéressants et plats. 
La petite pharmacie littéraire est donc un livre qui contient une bonne idée de base, mais cette idée n'a pas été correctement développée par l'auteure, elle n'est pas assez travaillée et la construction est décevante.
Une lecture ennuyeuse qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes et de sa belle couverture ! Dommage !

Toutes mes chroniques pour les Éditions Michel Lafon sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Michel%20Lafon

Elena Molini est une auteure et libraire italienne. 
Elle s’installe à Florence en 2003 pour suivre ses études à l’université. Après avoir été éditrice et journaliste, elle devient libraire pour une grande enseigne italienne de vente de livres, jusqu’à ce que sa passion pour la littérature la conduise à ouvrir, en 2018, sa propre librairie : "La Petite Pharmacie littéraire", une librairie pas comme les autres. Les livres n’y sont pas classés par genre et par auteur, mais en fonction des émotions qu’ils décrivent et qu’ils procurent. Les 4 000 ouvrages de la boutique sont répartis en 70 catégories, chacune correspondant à un mal à soigner (amour non partagé, crise d’identité, problèmes familiaux…), ce qui permet à Elena Molini de "prescrire" de la littérature comme les médecins des médicaments.
Amatrice de littérature américaine contemporaine et de polar scandinave, Elena Molini aime aussi le cinéma d’art et d’essai et le théâtre.
Librement inspiré de son histoire, son premier roman, "La petite pharmacie littéraire" ("La Piccola Farmacia Letteraria", 2020), est un bijou de poésie et de fantaisie dont le seul effet indésirable est de rendre irrésistiblement heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥