Titre : La mer viendra effacer les mots sur le sable
Auteure : Manuella Gueguen
Éditeur : Les trois Colonnes (16 novembre 2022)
Pages : 109
ISBN : 979-1040600961
Prix : 13€50 ; Numérique : 8€99
Catégorie : Contemporain
Charlotte se réveille dans une chambre d'hôpital sans aucun souvenir. Que fait-elle ici ? Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Qui est cette personne qu'elle voit dans le miroir ? De nombreuses questions l'assaillent et la peur l'envahit. Prisonnière d'un corps qu'elle ne reconnaît pas, Charlotte va devoir aller de l'avant et réapprendre à vivre. Mais comment peut-on se reconstruire sans aucun souvenir ? Manuella Gueguen est mariée et mère de trois enfants. Elle est née en 1981 à Saint-Brieuc et vit à Lamballe, en Bretagne. Après des études de Commerce à l'IUT de Saint-Brieuc et des études de Gestion et de Marketing à l'Institut de Gestion de Rennes (IGR), elle a travaillé dans la publicité, la communication et la commercialisation puis a intégré l'entreprise familiale en tant qu'assistante de direction. Après Les Rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur, elle publie aujourd'hui son deuxième roman.
MON AVIS
Ce que j'en pense :
★★★★☆
La mer viendra effacer les mots sur le sable 😍 quel joli titre, vous ne trouvez pas ? Moi, il m'a tout de suite donné envie de découvrir ce second roman de Manuella Gueguen, auteure que j'ai lue il y a quelques mois avec son bouleversant premier roman Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur. Je peux vous dire que j'en ai versé des larmes en lisant ce livre, je le vous le conseille vraiment, coup de cœur assuré !
J'avais vraiment hâte de lire une nouvelle histoire écrite par Manuella, retrouver son style, ses mots. Aussitôt reçu celui-ci, aussitôt lu. Comme son grand frère, c'est un tout petit livre d'une centaine de pages, autant vous dire qu'il ne m'a fallu que quelques heures pour le dévorer. J'aurais bien aimé un bon gros livre pour faire durer le plaisir (peut-être le prochain Manuella ?), mais ce court roman a bien fonctionné avec moi et finalement, je ne regrette pas qu'il soit concis, il n'en est que plus fort.
Bon, je vais quand même vous parler un petit peu de l'histoire. On fait la connaissance de Charlotte, une femme qui se réveille à l'hôpital suite à une agression en pleine rue, son réveil est brutal puisqu'elle n'a plus aucun souvenir de sa vie d'avant. Charlotte ne se rappelle pas avoir été mariée, ne se souvient pas de ses parents qui eux n'ont qu'une hâte retrouver leur fille, elle ne se rappelle pas de sa sœur, de sa meilleure amie, bref... C'est le trou noir. Charlotte va donc devoir se réconcilier avec sa mémoire, prendre le temps de se souvenir, d'emboîter les pièces du puzzle.
Je suis vraiment bluffée par la qualité de la plume de Manuella Gueguen, elle m'avait déjà surprise avec son premier roman, mais je trouve qu'elle s'est encore améliorée.
L'histoire est quant à elle prenante, je me suis attachée à Charlotte et à son entourage. J'ai bien aimé l'intrigue et la chute inattendue des derniers chapitres. J'ai préféré Les rouleaux de réglisse..., mais La mer viendra effacer les mots sur le sable est un très bon livre qui mérite d'être lu !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Manuella Gueguen que je remercie pour sa confiance.
Manuella Gueguen travaille comme assistante de direction dans l’entreprise Gueguen Couverture à Lamballe (Côtes-d’Armor). Elle a écrit une nouvelle, comme un cri du cœur lancé aux vivants et aux disparus. Un livre bourré d’émotion entre fiction et réalité.
je l'ai terminé il y a 2 jours. J'ai adoré ce roman comme pour son 1er. Manuelle a une écriture d'une sensibilité qui allie les mots et les maux avec beaucoup de délicatesse.
RépondreSupprimerJe me suis plongée direct dans son roman avec beaucoup de plaisir.