Chroniques coup de coeur


21 févr. 2023

Je suis la maman du bourreau (❤️❤️❤️❤️) écrit par David Lelait-Helo - Editions Pocket

Titre : Je suis la maman du bourreau
Auteur(e) : David Lelait-Helo
Éditeur : Pocket (26 janvier 2023) 
Pages : 216
ISBN : 978-2266332101
Prix : 7€70 ; Numérique : 11€99
Catégorie : Contemporain
Prier Dieu, vouer sa vie au Diable
Jusqu'où peut aller une mère lorsqu'elle découvre que son fils parfait et adoré est un monstre... ? Du haut de ses 90 ans, Mme de Miremont est la femme la plus dure, austère et pieuse qui soit. Figée dans ses certitudes et sa foi, la vieille dame ne vit que pour Dieu et pour son fils, le père Pierre-Marie. Quand les crimes du prêtre sont révélés au grand jour, Gabrielle vacille, l'armure se fend. Il lui faudra peu à peu baisser la garde pour dénouer les fils du drame. La mère du bourreau voit devant elle se refermer les portes du Ciel et s'ouvrir le plus rocailleux des chemins de croix...
Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix Orange du Livre et a reçu le Prix Claude-Chabrol

MON AVIS


Ce que j'en pense :
★★★★☆
Comment vous parler de ce livre ?
Je dois dire que je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça. La maman du bourreau de David Lelait-Helo m'a vraiment sortie de ma zone de confort, c'est certainement le livre qui m'a mise le plus mal à l'aise.
Je savais que le sujet était sensible et que certaines scènes allaient être horribles et pourtant, je les ai lues, les prenant de pleine face, telle une claque, elles se sont frayées un chemin vers mon cœur, le fendant en deux. Impossible de rester insensible aux passages de pédophilie ainsi qu'au témoignage de cet adulte qui livre ses souvenirs d'enfance à la mère de son bourreau, homme qui lui a fait tant de mal et qui lui a volé une partie de son enfance.
Et malgré cela, j'ai trouvé ce roman extraordinaire, éperdument bien écrit, marquant, fort, puissant.
J'ai pensé le reposer, à plusieurs reprises, et puis je me suis fait violence et je ne regrette pas, parce que même s'il m'a semblé pénible et inconfortable, il est tout simplement excellent.
L'écriture de David Lelait-Helo est particulière, j'ai mis quelques chapitres avant de m'habituer et de m'immerger totalement dans l'histoire. Il peint un portrait de Madame de Miremont, la maman du bourreau, assez vertigineux. On a affaire à une femme difficile, sombre, froide, très croyante, elle porte un regard singulier sur son fils pour qui elle a un amour infini. Fils que je n'ai pas envie de vous présenter, j'ai pour lui du dégoût, de la rage, du mépris. Je vous laisse vous faire votre propre avis... 
La fin est remarquable, que dire de plus ?
C'est un roman qui se lit très vite, les chapitres sont courts et concis et puis il est tout simplement impossible de poser le livre tant il est fascinant.
À ne pas mettre entre toutes les mains, mais à lire absolument si vous avez le cœur bien accroché !

Toutes mes chroniques pour les Éditions Pocket sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Pocket
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Pocket que je remercie pour leur confiance.

Après des études de littérature et civilisation hispaniques à Montpellier, David Lelait-Helo enseigne l’espagnol.
En janvier 1997, à 25 ans, il publie chez Payot son premier ouvrage, "Evita," le destin mythique d’Eva Peron.
Passionné d’art lyrique, il présente la même année une biographie de Maria Callas, Maria Callas, j’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour, traduite depuis en 7 langues.
Il délaisse alors l’enseignement pour faire ses débuts de journaliste. Il se consacre en particulier aux destins de femmes pour le magazine Gala puis collabore à Cosmopolitan, Nous Deux ou encore à Femmes d’Aujourd’hui et à Télé Moustique en Belgique.
En 2001, il devient responsable des pages people et culture du magazine Nous Deux et publie Les impostures de la célébrité aux éditions Anne Carrière, un livre polémique sur la place que les stars occupent dans notre société.
Ses romans sont désormais publiés en format poche chez Pocket, "Poussière d'homme" en juillet 2012, "Sur l'épaule de la nuit" en juillet 2013.
En septembre 2013, tandis que l'on s'apprête à célébrer les 50 ans de la disparition d'Edith Piaf, ressort sous une nouvelle présentation chez Payot "Piaf",le portrait qu'il avait consacré à la chanteuse en 2003.


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥