Chroniques coup de coeur


2 févr. 2023

Glen Affric (Coup de cœur) écrit par Karine Giebel - Éditions Plon


Titre : Glen Affric
Auteur(e) : Karine Giebel
Éditeur : Plon (04 novembre 2021) 
Pages : 768
ISBN : 978-2259307901
Prix : 21€90 ; Numérique : 15€99
Catégorie : Thriller
Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n’ai pas de cervelle.
Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu’il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.
Léo le triso. Léonard le bâtard.
Léonard n’est pas comme les autres et il a compris que le monde n’aime pas ceux qui sont différents.
Alors il rêve parfois de disparaître.
Être ailleurs. Loin d’ici.
À Glen Affric.
Mais les rêves de certains sont voués à finir en cauchemars…

MON AVIS

— Des fois, tu sais… Des fois j’ai envie de mourir, murmure soudain Léonard.
— À cause de ce qui arrive à Mona ?
— Oui, à cause de ça. Et aussi parce que je suis un débile et que tout le monde se moque de moi…
— Tu n’es pas débile et de toute façon tu ne peux pas mourir.
— Et pourquoi ?
— Parce que tu n’as pas vu Glen Affric. On ne peut pas mourir sans avoir vu Glen Affric…

Ce que j'en pense :
Il y a quelques semaines, je me suis lancée dans la lecture de Glen Affric de Karine Giebel paru aux Éditions Plon et quelle bonne idée j'ai eue ! J'ai adoré ce roman qui m'a emportée, je n'avais pas envie qu'il se termine, pas envie de quitter les personnages, plus j'avançais dans ma lecture et plus je me doutais de ce qui m'attendait dans les derniers chapitres, j'étais sous tension et terriblement emballée par cette histoire. Je suis passée par diverses émotions, le doute, la colère, la tristesse, l'empathie, j'ai souri, j'ai aussi eu la boule au ventre et envie de pleurer, bref... Glen Affric est un roman puissant, fort, inoubliable !
Il nous parle d'un jeune garçon Léonard « Léo le triso, Léonard le bâtard » comme s'amusent à chantonner certains de ses camarades ou plutôt ses harceleurs.
Léo, on s'y attache de suite, d'abord parce que son histoire personnelle est dramatique (il a été trouvé par Mona, sa maman adoptive, dans un fossé) mais aussi et surtout parce que c'est un bon garçon, gentil, aimant et attachant, malgré ses séquelles qui font sa particularité.
Il y a aussi Jorge, son frère, fils biologique de Mona. Jorge est plus âgé que Léo, il a passé seize ans en prison pour avoir violé et tué sa petite amie. Jorge n'a jamais avoué, bien au contraire, il clame haut et fort son innocence. Lors de sa sortie, il va avoir de grandes difficultés à retrouver une vie "normale", les habitants lui en veulent énormément.
Le troisième personnage est Angélique, une jeune fille qui est enfermée, séquestrée par son oncle. Ce dernier la maltraite physiquement, moralement, il abuse sexuellement d'elle... Les scènes sont difficiles à lire, violentes, terrifiantes.

Bien évidemment, un fil conducteur relie ces trois personnes, leurs histoires sont liées, même si l'on met un peu de temps à comprendre. 
Karine Giebel m'a complètement scotchée avec cette histoire. Impossible de ne pas m'attacher aux personnages principaux, ils ont des profils tous les trois très différents, ce qu'ils ont vécu chacun de leur côté est terrible et injuste et ça m'a particulièrement touchée. Je me suis également beaucoup attachée aux personnages secondaires comme Mona, Victoria et Sacha
Il n'y a pas que les personnages qui font partie des points forts de ce roman, il y a aussi les descriptions faites des magnifiques paysages écossais, je m'y voyais presque. Karine Giebel a un vrai don d'écriture, c'est certain.
La fin de l'histoire m'a bouleversée, transpercée, j'ai tout simplement adoré !

Glen Affric est un grand livre, un grand roman noir, je l'ai aimé fort, très fort !
Je ne peux que vous conseiller de l'ajouter à votre pile à lire, ne pas le laisser trop longtemps en attente, le lire vite, parce qu'il en vaut vraiment la peine !

N'hésitez pas à découvrir mes avis sur les autres titres des Éditions Plon en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Plon

Karine Giebel est née en 1971. Elle est notamment l’auteure de : Meurtres pour rédemption (2006), Les Morsures de l’ombre (2007), prix Intramuros du festival de
Cognac et prix SNCF du polar, Jusqu'à ce que la mort nous unisse (2009), prix des Lecteurs à Cognac et adapté sur France Télévisions, Juste une ombre (2012), prix Polar francophone du festival de Cognac et Prix marseillais du polar, Purgatoire des innocents (2013), prix des lecteurs du Var, Satan était un ange (2014) et De force (2016). Toutes blessent, la dernière tue (2018) a été récompensé par le prix de l’Évêché, le prix Plume d’or du thriller francophone, le prix Évasion et le Book d’or thriller du prix Bookenstock. Son dernier roman, Ce que tu as fait de moi (2019), s’inscrit lui aussi dans la liste de ses succès. Les livres de Karine Giebel se sont vendus à plus de deux millions d’exemplaires à ce jour et sont traduits dans une douzaine de langues.

1 commentaire:

  1. Quel merveilleux roman il faut en faire un films je suis pressée de lire votre prochain roman mais comment allez-vous faire mieux que glen afric. Encore merci pour tout vos merveilleux roman. Je n ai pas la patience d attendre la sortie de vos nouveau roman en livre de poche trop pressée de vous lire .bravo allaez vite vous remettre à votre plume

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥