Titre : Elle a tes yeux, mon amour
Auteur(e) : Typhanie Moiny
Éditeur : L'Archipel (9 février 2022)
Collection : Instants Suspendus
Pages : 304
ISBN : 978-2809846546
Prix : 20€O0 ; Numérique : 14€99
Catégorie : Contemporain
Amandine, 34 ans, perd son compagnon dans un accident. Elle sombre dans le deuil, lorsqu'elle croise le chemin de la fille de celui qu'elle a chéri. Les deux femmes vont devoir s'apprivoiser pour réapprendre à vivre.
La vie d'Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d'Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille.
Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu'elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, de douze ans sa cadette, qu'elle croise pour la première fois aux funérailles d'Olivier. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père.
MON AVIS
Ce que j'en pense :
★★★★☆
Quel bonheur de découvrir une nouvelle auteure pleine de talent qui nous livre une histoire sensible, actuelle, touchante et belle 💖
Elle a tes yeux, mon amour nous parle d'Amandine, une jeune femme de 34 ans qui vient de perdre son compagnon avec qui elle partageait sa vie depuis plus de deux ans. Elle fait la connaissance des enfants (déjà grands) et de l'ex-épouse d'Olivier lors de l'enterrement, les regards noirs et leur comportement distant ne donnent pas envie à Amandine de s'approcher de trop près de cette famille hostile.
Imaginez donc à quel point la situation est inconfortable, compliquée et délicate et à quel point c'est douloureux pour Amandine d'être "l'autre", "l'intruse", la "voleuse de mari" en ce jour de deuil.
Quelques jours après les obsèques, Amandine reçoit une lettre de l'ex-femme qui lui réclame tous les biens appartenant à Olivier, suivit rapidement d'une visite surprise de leur fille Mathilde afin que cette dernière puisse faire l'inventaire matériel. Cela ne se passe pas mal dans l'ensemble, mais ça reste tout de même assez éprouvant pour Amandine et les conséquences ne vont pas se laisser attendre puisqu' elle va finir à l'hôpital après avoir fait un malaise.
Très rapidement, nous comprenons qu'Amandine est enceinte. Si la nouvelle est généralement réjouissante pour les futures mamans, pour elle c'est une surprise totale. Elle avait tellement envie de fonder une famille avec Olivier, tellement envie qu'un petit bout de lui grandisse en elle, mais Olivier n'est plus là, Olivier ne la verra jamais enceinte, il ne sera pas présent à l'accouchement et ne verra pas son enfant grandir. Est-elle prête à vivre cette aventure seule ? Est-elle suffisamment forte pour élever ce petit garçon ou cette petite fille sans son père ?
Toutes ces questions tournent dans la tête d'Amandine et il lui faudra plusieurs semaines pour prendre sa décision. En parallèle, elle va tisser des liens avec Mathilde, une relation complexe, piquante, mais complice va naître entre les femmes. Mathilde a un caractère bien trempé mais un cœur énorme elle accepte à sa manière avec des mots tranchants sa "belle-mère", d'ailleurs elle saura lui tendre une main et lui ouvrir son cœur au moment opportun.
Le titre ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination, j'ai de suite deviné la fin, je n'ai donc pas été surprise de lire les dernières lignes, mais ce n'est pas grave, je l'ai trouvée tout de même très jolie, très douce et optimiste, quant à l'histoire, elle fait beaucoup de bien parce qu'elle est positive !
Je ne peux conclure cette chronique sans dire un mot sur la somptueuse couverture. Elle est vraiment magnifique, vous ne trouvez pas ? J'aime les couleurs qui ont été choisies ainsi que l'illustration, ça donne un ensemble parfait. J'aime tellement ce qu'elle dégage !
Pas-grand-chose de négatif à noter, comme vous pouvez le voir, j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé la plume de Tiphanie Moiny absolument délicieuse, pleine d'empathie, drôle et vive à la fois. J'ai passé un excellent moment avec ce roman et je suis heureuse qu'il fasse partie du catalogue de la collection Instants Suspendus des Editions de l'Archipel.
Une pépite à lire et à partager !
Toutes mes chroniques pour les Éditions de L'Archipel sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20L%27Archipel
Typhanie Moiny est photographe et auteure. Elle est titulaire d'une licence langue anglaise et littérature à l'Université Bordeaux Montaigne (2007-2009) Elle sort son premier roman intitulé "Là où l'herbe est plus verte" en septembre 2020. Typhanie Moiny vit à Couville, près de Cherbourg. Son site : https://typhaniemoinyauteure.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥