Chroniques coup de coeur


11 févr. 2023

Ceci n'est pas un fait divers (❤️❤️❤️❤️❤️) écrit par Philippe Besson - Éditions Julliard

Titre : Ceci n'est pas un fait divers
Auteure : Philippe Besson
Éditeur : Julliard (05 janvier 2023) 
Pages : 208
ISBN : 978-2260055372
Prix : 20€00 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Contemporain
​Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. "
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.


MON AVIS


Ce que j'en pense :
★★★★★
J'avais repéré ce livre quelques jours avant sa parution, l'élégance de sa couverture m'a de suite attirée et le résumé n'a mis que quelques secondes avant de me donner des frissons. Je me devais de lire ce bouquin ! Mon chouette mari a eu la bonne idée de me l'offrir pour ma fête (merci !), je n'ai donc pas tardé à l'ouvrir, à le dévorer et je peux vous dire que Philippe Besson m'a éblouie par son talent d'écrivain. 
Ceci n'est pas un fait divers m'a terriblement touchée, c'est un livre qu'il faut absolument lire !

Je peux vous assurer que ce roman commence fort, très fort. Fermez les yeux et imaginez une petite fille de 13 ans prenant le téléphone et appelant son grand-frère de 19 ans pour lui annoncer en quelques mots : « Papa vient de tuer maman. »
Rien que d'y penser, mes poils se hérissent.
C'est ce qui arrive, dès les premiers chapitres, notre personnage principal reçoit un appel de Léa, sa sœur et en quelques mots son monde s'écroule. Pas le temps de réfléchir, pas le temps de prendre du recul sur la situation, il monte dans un train afin de seconder sa petite sœur dans cet événement dramatique.
Sa sœur est très rapidement prise en charge par les policiers. Quelques questions, une enquête assez brève puisque le coupable ne va pas mettre longtemps avant d'être intercepté. Le père va de suite avouer son meurtre, pour lui un accident, pour ses enfants un geste impardonnable, pour les médias un fait divers, un féminicide encore, un féminicide de trop.
Comment faire son deuil dans de telles circonstances ?
Nous suivons par la suite le procès où les mots forts de la fillette vont peser lourd dans la balance pour que la peine soit la plus longue possible. Les remords, les regrets n'ont aucun poids face à la souffrance de Léa qui a vu sa maman mourir sous ses yeux. 

L'émotion m'a submergée à plusieurs reprises, l'histoire est puissante, elle touche énormément, car elle met le doigt sur quelque chose de sensible : ce père qui est censé être protecteur, qui est censé veiller sur sa femme et ses enfants devient en quelques minutes un bourreau, un meurtrier. Il y a autre chose de révoltant : la mère a été à maintes reprises se plaindre des faits et gestes de son époux auprès de la police qui eux aussi sont censés protéger, mais rien a été fait pour préserver et soutenir cette femme. Pas de main tendue jusqu'au jour où il n'y a pas de retour en arrière, il y a de quoi se poser des questions, non ? 
Ceci n'est pas un fait divers est un terrible miroir du monde d'aujourd'hui, c'est terrifiant, révoltant ! Un roman actuel, fort, puissant, inoubliable !

Philippe Besson est auteur, dramaturge et scénariste français, anciennement homme d'affaires. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision. 
Il est diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d'un DESS de droit. En 1989, il s'installe à Paris où il exerce une profession de juriste et enseigne le droit social. Pendant près de 6 ans, il sera le bras droit de Laurence Parisot, en tant que DRH puis secrétaire-général de l'Institut français d'opinion publique. Par la suite, il sera DRH de T-Online France - Club Internet.
En 1999, il publie "En l'absence des hommes", récompensé par le prix Emmanuel-Roblès. En 2001, il publie "Son frère" qui sera retenu pour la sélection du Prix Femina. L'adaptation cinématographique avec Bruno Todeschini et Eric Caravaca dans les rôles principaux qu'en fera Patrice Chéreau en 2003, recevra l'Ours d'argent au festival de Berlin.
"L'Arrière-saison", roman publié en 2002, est récompensé par le Grand Prix RTL-Lire 2003, année où paraît "Un garçon d'Italie" qui se voit sélectionné pour les Prix Goncourt et Médicis.
Édité en 2004, son cinquième roman, "Les Jours fragiles" (centré sur les derniers jours d'Arthur Rimbaud), retient l'attention du cinéaste François Dupeyron. En 2006, "L' Enfant d'octobre" suscite une polémique dès sa sortie. Ce roman raconte l'affaire Grégory sous une forme romancée, alors que les différents acteurs de ce drame sont encore vivants.
Changement de registre en 2007 avec le très mélancolique "Se résoudre aux adieux". En 2009, il publie "Un homme accidentel", dont l'intrigue se déroule à Beverly Hills et il participe avec d'autres auteurs à "Huit", un recueil de nouvelles sur les objectifs pour le développement. La même année, il s'intéresse encore une fois aux États-Unis dans "La trahison de Thomas Spencer", qui raconte la vie de deux amis nés le même jour.
En 2011, il soutient l'action de l'association Isota qui milite pour le mariage et l'adoption d'enfants par des couples homosexuels. Il réalise en 2014 le documentaire "Homos, la haine" sur France 2. "Vivre vite", consacré à James Dean, paraît en janvier 2015, année anniversaire de sa mort.
Il relate sa première histoire d'amour alors qu'il était adolescent dans son roman, "Arrête avec tes mensonges" (2017), qui devient une trilogie. Le roman est adapté au cinéma, réalisé en 2023 par Olivier Peyon et interprété par Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥