25 janv. 2023

Motus et cœurs cousus (❤️❤️❤️❤️½) écrit par Léa Volène - Éditions de L'Archipel

Titre : Motus et cœurs cousus
Auteur(e) : Léa Volène
Éditeur : L'Archipel (19 janvier 2023) 
Collection : Instants Suspendus
Pages : 304
ISBN : 978-2809846232
Prix : 20€00 ; Numérique : 14€99
Catégorie : Contemporain
Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu'un fil de soie
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l'emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D'autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?

MON AVIS

 - Qu'est-ce qui vous fait sourire comme ça, aboie-t-il. Vous faites un AVC ?
- On peut sourire sans être sur le point de mourir.
- On sourit quand il y a une raison. Là, il n'y en a pas. Donc soit vous avez un problème neurologique, soit vous vous moquez de moi.
Je pose une main sur mon front.
- Vous avez raison, j'ai un peu mal à la tête.
- Ben voyons ! Donnez-moi un croissant, une tarte au sucre et deux baguettes. Et dépêchez-vous ! J'ai pas envie que vous claquiez devant chez moi.

- Oh tu m agaces à la fin! Tes vraiment chiante comme gamine!

- Tu sais ce qu'on dit, les grands esprits se rencontrent.

C'est un spectacle de les voir se disputer. J'oscille entre l'envie de rire de leurs reparties et l'inquiétude que l'attitude d'Anouk blesse Marcel. Après tout, c'est que un homme en deuil.

Marcel se tourne en direction de la maison.

- Puisque vous êtes là, entrez. J' ai préparé du thé et je déteste le boire froid.


Ce que j'en pense :
★★★★☆
Les Éditions de L'Archipel tapent une nouvelle fois dans le mille en nous proposant un petit bijou dans leur très belle collection : Instants Suspendus. Vous savez à quel point je chéris cette collection qui contient de magnifiques romans tous aussi beaux et sensibles les uns que les autres. Vous pouvez retrouver tous mes avis ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Instants%20suspendus

Motus et cœurs cousus nous parle principalement de l'histoire de Marjorie, une jeune femme qui a été mise à la porte de chez ses parents alors qu'elle était enceinte et seulement âgée de 17 ans. Quelques années plus tard, suite au décès de son père et de sa mère, elle revient sur les lieux, accompagnée de sa fille Anouk. La maison, située rue du cimetière lui revient désormais et c'est dans ces murs remplis de souvenirs qu'elle décide de commencer une nouvelle vie. Très rapidement, mère et fille vont prendre possession des lieux, Marjorie va même trouver un travail dans une boulangerie. Ce nouveau départ aurait pu être simple et agréable si les deux femmes n'avaient pas pour voisin un vieux monsieur un peu trop curieux et particulièrement grincheux se nommant Marcel et si certaines lettres et fantômes du passé ne refaisaient pas surface...
Je ne vous en dis pas plus, je préfère vous laisser découvrir Motus et cœurs cousus, un roman qui mêle à la perfection secrets de famille et non-dits !

J'AI AIMÉ :
Les personnages qui sont tous absolument charmants. 
Marjorie et Anouk forment un beau duo. Marcel est quant à lui fort attachant, j'ai adoré ce petit vieux fouineur, bourru, mais seulement en surface, vous imaginez bien... J'ai également apprécié Ruben, le CPE du collège d'Anouk qui va, avec tact, se rapprocher de Marjorie.
L'histoire se construit petit à petit, il y a du mystère autour des lettres que reçoit Marjorie. On sent qu'elle cache quelque chose et que son secret est difficile à porter. 
L'intrigue est bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements, elle est efficace et prenante.
La plume de l'auteure est tendre et sensible. J'ai trouvé son écriture très agréable, j'ai tourné les pages avec plaisir me laissant porter par ses mots qu'elle a si bien choisis.

Je suis passé à deux doigts du coup de cœur, j'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, j'ai été complètement embarquée par cette histoire de famille touchante. 
À lire sans hésiter !

N'hésitez pas à découvrir mes avis sur les autres titres des Éditions de L'Archipel en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20L%27Archipel
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.

Léa Volène est enseignante et romancière. 
Active sur les réseaux sociaux, elle a commencé à y dévoiler son écriture par des billets d'humeur et des partages sur ses lectures avant de se lancer dans l'écriture de son premier roman, "Vous prendrez bien des paillettes sur votre Bretzel ?" (2019). Avec sa plume alliant humour et émotion, elle dépeint les relations amicales et familiales dans des romans contemporains et feelgood. Léa Volène vit en Picardie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥