Titre : Les perce-neige s'éveillent sous les flocons
Auteur(e) : Sophie Jomain
Éditeur : Charleston (18 octobre 2022)
Pages : 304
ISBN : 978-2368129104
Prix : 19€00 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporain
« Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. » Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d'un chef étoilé que personne n'a jamais vu, qui voudrait les acheter pour leur viande. Qu'il aille voir ailleurs s'ils y sont, leurs animaux ne se mangent pas ! Mais à quelques semaines de Noël, le temps presse, et le cuisinier n'a pas dit son dernier mot. Il n'hésitera pas à s'infiltrer incognito au refuge pour en savoir plus et, qui sait, parvenir à convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble bel et bien déclarée, mais l'arrivée inattendue du célèbre Nicolas Claus pourrait bien changer la donne entre ces deux-là...
MON AVIS
Tim est né la nuit de Noël et dans vingt-cinq jours, il aura dix ans. Quand on lui demandera ce qu'il veut pour son anniversaire, il répondra invariablement : je veux être aimé.
Ce que j'en pense :
★★★★☆
Les perce-neige s'éveillent sous les flocons est le dernier livre que j'ai lu sur le thème de Noël. Je passe souvent de délicieux moments avec les romans de Sophie Jomain, je les trouve beaux, sincères, touchants, j'ai donc gardé celui-ci précieusement pour finir l'année. La plume de cette auteure est fluide, elle n'est pas dénuée d'humour et pour autant, le fond de l'histoire est, presque toujours, bouleversante.
Peut-être avez-vous lu, comme moi, Wonder de R.J Palacio, un livre sorti en 2013 qui raconte l'histoire d'un petit garçon de 10 ans, August Pullman, né avec une déformation au niveau du visage et qui se cache derrière son masque d'astronaute. Voici le lien vers mon billet si vous souhaitez en savoir plus : https://www.leslecturesdelily.com/2013/03/wonder-ecrit-par-rj-palacio.html
Bref... Si je vous parle de ce livre, ce n'est pas un hasard. Dans le roman de Sophie Jomain, nous faisons la connaissance d'un petit garçon de 9 ans qui va souffler ses dix bougies le jour de Noël et qui à lui aussi plusieurs déformations au niveau du visage. Il a passé son enfance à essuyer les moqueries de ses camarades. Lui aussi se cache derrière un masque et lui aussi a des parents merveilleux qui essaient de lui rendre son quotidien le plus doux possible. Jusqu'au jour où un certain Nicolas Claus (que l'on connaît déjà puisque c'est un personnage important dans un autre livre de l'auteure), vient passer quelques temps dans le refuge de la petite famille pas comme les autres.
Ce que j'apprécie particulièrement chez Sophie Jomain, c'est sa façon de mettre en avant des personnages écorchés pour lesquels on ne peut qu'avoir de l'empathie, de l'amour et de la tendresse et nous montrer à quel point ils peuvent être forts, courageux et bienveillants. Tim, le petit garçon dont je vous parlais plus haut, est incroyable. Il est profondément blessé par les épreuves de la vie, il ne rêve que d'une chose : être comme les autres. Son autodérision le rend attachant, c'est un enfant extraordinaire !
Le courage, c'est une histoire de famille, vous le verrez en faisant la connaissance de sa maman Liia et de son grand-père, deux êtres qui donnent tout pour leur refuge.
D'autres sujets sont abordés comme par exemple le bien-être animal, la cuisine, la tolérance... Des thèmes importants qu'il faut mettre à l'honneur et que j'ai pris plaisir à retrouver ici.
Une dose de magie, des personnages étincelants, une histoire douce, nuancée, drôle et émouvante. Une plume agréable et addictive.
Sophie Jomain a égayé mes fêtes de fin d'année avec son roman de Noël (qui est bien plus que cela, avouons-le).
Je vous invite à découvrir mes avis sur ses autres romans en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Sophie%20Jomain
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Charleston que je remercie pour leur confiance.
Sophie Jomain est auteure de romans fantastiques pour jeunes adultes et adultes. Douée pour les arts plastiques et la musique, elle obtient un diplôme d’une bonne école de commerce. Mais cet univers ne lui correspond vraiment pas. Elle commence des études d’Histoire de l’Art puis découvre l’archéologie. Passionnée, elle se consacre à l’histoire de la Gaulle romaine et celtique. Après six années de chantier archéologiques en France, la naissance d’une petite fille décide d’un long congé. Sophie Jomain commence ainsi à écrire. En août 2010, les éditions Elzévir publient à compte d'auteur "Vertige", le premier tome de sa série fantastique "Les étoiles de Noss Head" inspirée par les Highlands et plus précisément Wick (Écosse) où elle a séjourné.
En octobre 2011, elle signe son premier contrat à compte d'éditeur avec les éditions Rebelle qui reprendront "Les étoiles de Noss Head" dont il publieront le cinquième et dernier tome en 2014.
La série, annoncée par les Éditions J'ai lu comme étant la première série New Adult française, connaît un succès qui permettra à Sophie Jomain d'être éditée chez de plus grands éditeurs en France ainsi qu'à l'étranger.
En parallèle, Sophie Jomain publie son premier roman d'urban fantasy en 2011 aux Éditions Rebelle, "Les anges mordent aussi", le premier tome de la série "Felicity Atcock".
Grande lectrice de romance, en 2013, elle décide de se lancer dans le genre et publie "Cherche jeune femme avisée" aux Éditions J'ai lu en 2014, puis "D'un commun accord", la suite, en 2015, chez le même éditeur.
Sophie Jomain vit en Picardie.
Son site : http://www.sophiejomain.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Sophie-Jomain-306850776007796/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥