23 janv. 2023

Le chant des reines (❤️❤️❤️) écrit par Sarah Bell - Éditions Calmann-Lévy

Titre : Le chant des reines
Auteur(e) : Sarah Bell
Éditeur : Calmann-Lévy (12 octobre 2022) 
Pages : 432
ISBN : 978-2702185964
Prix : 18€90 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Contemporain
En Bretagne, le combat d’une femme en quête de renaissance Fanny se consacre corps et âme à la petite ferme apicole qu’elle a reprise dans les environs de Rennes. Entre agriculteurs et néo-ruraux, sa vie pourrait être douce dans ce coin champêtre et convivial si elle ne restait hantée par la disparition de son fils adolescent après le naufrage de son couple.
Alors qu’elle tente de composer avec cette perte insurmontable, Fanny est rattrapée par l’ombre d’un secret…

MON AVIS

L’observation et l’écoute de ce qui se passe dans ses ruches au début du printemps sont captivants. C’est le moment de la renaissance, un bourdonnement qui se transforme en chant. L’activité débordante des ouvrières qui s’activent avec acharnement et détermination pour la survie de la colonie a quelque chose d’exaltant et de réconfortant pour celle ou celui qui s’en occupe.

Ce que j'en pense :
★★★☆☆
Fanny, apicultrice depuis quatre ans, travaille dans une ferme avec pour seule compagnie sa chienne Glinka. Fanny est une femme solitaire et pleine de secrets qui aime néanmoins se rendre auprès de son amie Suzanne, propriétaire du bar de l'écluse. Cette femme qu'elle a pour amie connaît son passé mystérieux et tout ce que Fanny garde précieusement en elle depuis de nombreuses années.
Venez découvrir la vie d'une apicultrice Bretonne aussi passionnée que secrète !

J'ai beaucoup aimé faire la connaissance de Fanny, j'ai trouvé cette femme courageuse, mais ce qu'il y a de plus intéressant dans ce roman ce sont les passages sur la vie des abeilles. J'ai adoré découvrir tout ce qui concerne le métier d'apiculteur. J'ai trouvé le sujet vraiment passionnant et j'ai d'ailleurs beaucoup pensé à une très bonne amie à moi qui se lève chaque matin pour s'occuper de ses ruches, de ses abeilles et de son miel et qui me parle de son boulot avec énormément de passion. J'ai pris conscience des difficultés de son métier et de son quotidien physique et éprouvant. L'auteure met toutes les contraintes et la complexité de ce travail en avant et elle nous décrit tout cela parfaitement bien ! Elle a fait un travail accomplie autour de cette activité, c'est certain !
En revanche, si tout ce qui tourne autour du métier d'apiculteur m'a passionnée, l'histoire m'a elle particulièrement ennuyée ! Il ne se passe malheureusement pas grand-chose. Elle est longue à se mettre en place, il n'y a que très peu de choses qui se passent, peu de rebondissements et les personnages sont ternes à en mourir, en tout cas dans la première partie, puisque la seconde m'a complètement rattrapée, heureusement ! À partir du moment où un incendie se déclenche à la ferme et que Fanny se fait tirer dessus et qu'elle finit à l'hôpital, tout devient beaucoup plus passionnant. Une personne qu'elle n'a pas vu depuis des années vient la voir et découvre des lettres... 
Je ne peut vous en dire plus, mais cette fin est douce et optimiste et elle rattrape vraiment le reste !

Un roman proche de la nature, une fin hyper touchante. J'ai beaucoup appris sur le monde de l'apiculture, sur la miellerie, sur les abeilles, la reine, les princesses.
Le chant des reines (que j'ai eu la chance d'entendre 🙏 et au passage quel magnifique titre !) est un roman riche. 
Une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas passionnée, mais qui ne m'a pas non plus totalement rebutée. 

Je vous invite à découvrir mes avis sur les autres titres des Éditions Calmann-Lévy en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Calmann-L%C3%A9vy
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Calmann-Lévy que je remercie pour leur confiance.

Sarah Bell est une auteure française. 
Avec son premier roman, "Le chant des reines" (2022), elle nous livre une fine peinture du monde rural de la Bretagne d’aujourd’hui en même temps que le portrait délicat d’une femme sur le chemin de la résilience et de la liberté. Première lauréate du prix Jeune Talent Jeannine-Balland, elle s’inscrit à merveille dans l’esprit de la collection Territoires créée par Jeannine Balland chez Calmann-Lévy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥