29 janv. 2023

La doublure (❤️❤️❤️❤️) écrit par Mélissa Da Costa - Éditions Albin Michel

Titre : La doublure
Auteur(e) : Mélissa Da Costa
Éditeur : Albin Michel (28 septembre 2022) 
Pages : 576
ISBN : 978-2226461285
Prix : 20€90 ; Numérique : 14€99
Catégorie : Contemporain
Passion, faux-semblants, emprise... Qui manipule qui ?
Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ.
Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré.
Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale.
Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa da Costa explore, à travers l'histoire d'une passion toxique,  la face obscure de l'âme humaine et les méandres du désir.
Après les succès de Tout le bleu du ciel, des Lendemains, de Je revenais des autres et des Douleurs fantômes, romans aux deux millions de lecteurs, elle révèle une nouvelle facette de son talent.

MON AVIS

 Je n'ai pas peur des sorcières, des lutins, des apparitions, des géants vantards, des esprits malins, des farfadets, etc., ni d'aucun autre genre de créature, hormis les êtres humains. Goya, 1792.

Calypso vient du verbe Kaluptein, "recouvrir", "cacher". Calypso est celle qui vit cachée, hors du monde, hors du temps...

Il y a des gens qui parlent jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire.

 

Ce que j'en pense :
★★★★☆
Comment commencer à vous parler de ce livre ? J'ai tellement de choses à vous dire et tellement peur d'en dire trop !
Je suis rentrée dans cette histoire sans difficulté malgré les mises en garde de certains lecteurs qui me suivent sur Facebook. Les 80 premières pages ne m'ont pas emballée plus que ça, mais l'histoire était assez prenante quand même, en revanche les 500 autres m'ont complètement captivée. J'avais l'impression de suivre une série digne de ce nom, le genre de série qui nous piège, nous emprisonne au point de ne penser qu'à elle. Tout cela est certainement dû aux personnages que j'ai trouvés fascinants !

 Clara et Pierre forment un couple unis, complice, un peu mystérieux. Elle, c'est une artiste peintre qui commence tout juste à percer dans le monde de l'art. Lui, souvent en déplacement est un très bon soutien pour son épouse. C'est un mari un peu effacé, très patient et arrangeant. Clara est quant à elle une femme qui n'est pas facile à contenter, elle est directive, intransigeante, manipulatrice et exigeante. 
Le couple (toxique) va ouvrir leur porte à Evie, une femme qui ressemble étrangement à Clara. Evie souhaite changer de vie et lorsqu'elle rencontre Pierre et qu'il lui propose un travail, elle n'hésite pas une seconde avant d'accepter. Son nouveau boulot est simple puisqu'il consiste à devenir l'assistante de Clara. Evie voit là une opportunité à ne pas louper, mais la jeune femme est loin de se douter que le couple a bien d'autres idées en tête...
Cette jeune femme attachante va vivre une descente aux enfers assez terrifiante. Elle va sombrer petit à petit dans un engrenage dont elle ne pourra en sortir. J'ai eu beaucoup de peine pour elle, mais elle a su me surprendre par ses réactions et son esprit de vengeance.

J'ai souvent entendu dire que ce livre est dérangeant et c'est vrai ! Il contient des passages vraiment perturbants et gênants, un mélange de perversité et de manipulation. Qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête de Mélissa Da Costa pour nous écrire une histoire aussi troublante, aussi sombre ? Je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, je dirais que c'est un pari réussi ! J'ai tellement aimé être entraînée dans cette spirale où la manipulation, le sexe, la drogue, la psychologie et la perversion sont en première ligne. Je suis passée par divers sentiments, diverses émotions et j'ai adoré ça !

La plume de Mélissa est stupéfiante et absolument bluffante ! J'ai adoré ses précédents romans, mais avec celui-ci, elle signe un chef-d'œuvre remarquable.
Une histoire qui sort de l'ordinaire, impossible à lâcher et à oublier !

Je vous invite à découvrir mes avis sur ses autres romans en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/M%C3%A9lissa%20Da%20Costa

Mélissa Da Costa est une jeune romancière française. Son premier roman, Tout le bleu du ciel, salué par la presse, a reçu le prix du jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage en 2019 et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, dans la catégorie Littérature, en 2020.
Toutes mes chroniques pour les livres de cette auteure sont à découvrir ici : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/M%C3%A9lissa%20Da%20Costa

1 commentaire:

  1. Ce livre 📖 m'a surpris,m'a appris certaines choses tristes ,belles ,joyeuses,
    surprenant la fin qui m'a laissé un drôle de sentiment

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥